Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
romschelsea89
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/11/2014 17:17:45    Sujet du message: Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt Répondre en citant

Bonjour,

Ça y est, je suis déjà motivé pour un autre projet.

J'ai acheté 5 jeunes Junipérus "excell" (c'est le nom qui était marqué sur l'étiquette...) en jardinerie. J'ai envie de faire une forêt mais j'ai quelques questions à vous poser !

Tout d'abord, je voudrais faire une forêt sur une pierre de ce type là :

Où je peux en trouver ? Quelle roche je peux prendre (calcaire, volcanique,...) ?
Est-ce que je dois la percer pour l'évacuation d'eau ?

Je souhaitais aussi savoir si il fallait que je fasse une étape par un autre pot ou alors si je les installe directement sur la pierre. A quelle période de l'année je peux les rempoter ?

En ce qui concerne le substrat, la disposition du substrat sur la pierre risque d'être compliqué (car aucun rebord), dois-je prendre une granulométrie mini ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2014 17:17:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2014 19:15:49    Sujet du message: Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt Répondre en citant

Reprenons :

Pour une forêt il faut un arbre plus mature que les autres (au moins) donc en général plus grand. Taille de troncs bien différentes. Les autres sont décroissant. Contrairement à la photo de classe, on met les plus grands devant puis les petits derrière afin de créer une impression de profondeur. Une forêt est en général composée d'un nombre impairs d'arbres, sauf lorsque l'on a passé un certains grand nombre, je me souviens plus trop, je crois que c'est plus de 15... Sur le principe les troncs ne se cachent pas les uns les autres.

Faire un bonsaï c'est (d'abord) faire un racinaire. Les tiens sont en pot, remplient de terreau... Rolling Eyes

La pierre ou lauze peut être trouvé dans la nature, acheté ou faite., on peut aussi envisager de diminuer l'épaisseur de la pierre, à l'intérieur, histoire de faire "une sorte de pot", un simple meuleuse d'angle avec un disque diamant convient parfaitement. Il faut percer pour l'évacuation, certes mais aussi pour attacher les arbres les premières années. Sur le principe au bout de quelques années la motte devient compacte, tous les arbres n'ont plus qu'une motte.

Les premières années de culture sur lauze, on peut mettre un boudin de keto autour de la forêt afin de garder le substrat. Le keto se délitera avec les arrosages et les piafs aussi...
Les petites granulométries sont en général réservées à des arbres finis.

Il n'est pas facile l'exercice des forêts qui plus est avec des conifères... Sad

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
romschelsea89
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/11/2014 22:23:53    Sujet du message: Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt Répondre en citant

Merci pour ses informations.
Je travaille à la recherche de la lauze ! Et à la forme de celle-ci... Une pierre calcaire peut être un problème ?
Je compte le rempoter au printemps pour faciliter sa reprise. Est ce que je dois commencer la mise en forme individuel de chaque arbre maintenant ?
Pour le substrat, que me conseillez-vous dans mon cas (je le passe d'un pot de terreau à très peu de substrat sur une pierre) ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/12/2014 09:11:06    Sujet du message: Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt Répondre en citant

Je n'ai pas réussi à te décourager, j'y avais mis de l'énergie quand même.

La lauze doit avoir une forme naturelle, on voit rarement, en tout cas je n'ai jamais vu de lauze brut de sciage avec des angles droits parfaitement taillés, mais d'une manière générale, assez allongée.

Le calcaire, suivant sa dureté peut effectivement être un problème. Je m'explique : Il existe une quantité de calcaire du plus dur, marbre, au plus friable, type falun. Donc avec l'arrosage et l'engrais et l'action des racines, suivant ce que va utiliser la durée de vie de l'ensemble n'est pas garantie. De plus certains végétaux n'apprécient pas trop l’excès de calcaire ( chlorose ferrique)...

Oui, nous sommes dans la période où la partie aérienne peut facilement être travaillée. Tu as bien compris que tes arbres doivent être différents, doivent paraître différents, de forme et de diamètre de troncs, en autre...

Le substrat, pour les junipérus c'est l'akadama ou zéolithe avec un peu de kiiru qui sont préconisées. Pour former une forêt, on peut travailler durant quelques années chaque arbres dans un pot différents et n'assembler l'ensemble que lorsque l'ensemble a atteint le rendu que l'on espère parfait. Mais même malgré ça, il faut souvent faire des adaptations lors de la mise en place.

Sur le principe le "rempotage" au printemps est une bonne période (Dans le Doubs, tu chauffera encore la maison, alors à méditer quand même !) mais cela fera quand même beaucoup avec la mise en forme de la partie aérienne... On peut très bien imaginer une mise en forme avec un bon substrat sur la pierre définitive mais avec une plus grosse épaisseur de substrat, le substrat maintenu grâce à un grillage fin qui ceinture cette création puis à chaque "rempotage" diminuer l'épaisseur du pain racinaire...

Bon, et cette fois, j'ai réussit à te décourager ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 21:18:53    Sujet du message: Nouveau Bonsaï Junipérus en forêt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: