Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sos bonsai en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
darkrose
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/11/2014 14:30:14    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

Bien le bonjour a tous

Voila jeune inscrite et si on peu dire, débutante dans le bonsaï

J'ai flashé sur ce magnifique petit ficus dans le rayon d'un supermarché discount, le top des endroit a bannir ou acheter une plante oui oui je sais

Le hic, ce tronc était si beau, si esthétique, je n'ai pu y résister malgré l'état général de l'arbre, j'ai pris le risque a moindre cout ( 10e seulement la " bestiole " ) j'ai de plus doublé le risque en connaissant la toxicité pour les chats ( ben oui 3 chats attardé a la maison qui se délectent comme des porcs de mon asparagus désormais décédé ainsi que de mes calissia repens, idem )

Me voila rentrée avec ce beau bébé, seulement maintenant il est là depuis 1 mois et je n'ai toujours trouvé aucun remède a son mal, j'ai cru bon de tâter la terre, je l'ai sentie humide pour ne pas dire, en pleine nage a peu de chose près, j'ai donc cesser immédiatement de l'arroser et, j'ai un peu dépoter comme j'ai pu pour combler avec du terreau universel plus sec pour dégorger ce malheureux de son inondation, je pense qu'il a du faire une chute, vu l'état de la pseudo motte lorsque je l'ai soulevé hors de son pot

J'ai fini par me demander s'il n'était pas malheureux dans ma maison sombre et non chauffée ( oui, on pète pas de chaud avec 16 degrés a l'intérieur en moyenne ) je l'ai donc conduit dans le studio, ou il reçoit plus de lumière et ou il fait raisonnablement plus chaud ( entre 20 et 23 degrés )

mais le drame continue, tout les jours mon bonsaï perd de sa vigueur, et environ 2 feuilles par semaine, et rien ne semble vraiment repousser, il perd je précise des feuilles vertes !! elles tombent, ok c'est l'automne mais est-il vraiment normal qu'il soit dégarni a ce point ? je reprécise n'y connaitre ni plus en Ficus, plante que j'ai toujours refuser chez moi pour mes animaux, et encore moins en bonsaï, bien que je trouve joli je n'avais jamais franchi le pas d'en acheter un

voici quelques images pour témoigner de l'état, je précise, elles ont été prise le jour de l'achat, depuis il ne subsiste que 4/5 feuilles, j'ai également couper quelques unes des branches mortes et j'espère n'avoir pas fait de bêtises mais elles était vraiment out pour moi ( sèche, cassante )

Bonjour, j'ai dû supprimer tes photos car elles n'étaient pas au bon format. Ceci ne serait pas arrivé si tu avais lu le règlement de ce forum.
Un accord avec notre hébergeur nous impose ce format. Tu peux remettre tes photos grâce à la fonction "edit".
Merci de ta compréhension.
Takata.
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2014 14:30:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2014 18:19:16    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

bonjour trop de stress d'un coup pour ton ficus déplacement,trop d'eau,rempotage dans un substrat toujours pas drainant,changement de température,un bonsais à besoin de s’acclimater il faut le laisser tranquille et lui apporter de bonne conditions de cultures.place le près d'une fenêtre pas plus loin que 50cm,mais lui une fine couche d'akadama en surface quant il sera clair tu ré arroseras,il perd c'est feuilles au début c'est normal mais là!fait lui une cure de stimulant racinaires pour le re booster

MessagePosté le: 11/11/2014 11:12:50    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

Oui je sais que le déplacer n'a pas été la meilleur chose mais c'était vraiment pour son bien, car dans ma maison il n'y a que peu de lumière et les seules plantes qui s'en accommode jusqu’à présent sont mes chlorophytum qui finalement sont de vrais mauvaises herbes

ou je l'ai emmené, il a beaucoup de lumière alors qu'ici il n'y a aucune façon de placer le bonsai a la fenêtre ou tout proche, mes fenêtres sont a plus d'1m60 du sol et sans rebord, je n'aurai rien pu faire en raison de mes chats qui l'aurai forcément basculé

dans la cuisine, il n'y a qu'une petite ouverture de lumière au plafond, a l'étage ce n'est pas meublé c'est l'espace de mes chats donc encore plus mauvaise idée, et la salle de bain bien qu'elle soit la pièce la plus lumineuse, je ne pense pas qu'elle soit la plus adéquate et en plus, encore une fois je ne sais pas ou je pourrai le poser Sad

j'avais possibilité de le placer a l'extérieur ici, mais bon, il fait froid chez nous, la nuit on a pas encore de gelée mais ça ne saurai tarder, les journées ont tourne déjà a 10/12 degrés max

Sur conseil sur un autre forum, je vais le placer dans de l'akadama mais ça va devoir attendre encore quelques jours
il va aussi changer de pot car celui ci n'est pas percé

Pour la cure de stimulant racinaire, tu peux développer ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2014 12:21:59    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

bonjour, bon fait pour le mieux pour qu'il reçoit une bonne luminosité dehors il n'est pas acclimaté au printemps il faudra le sortir dès qu'il ne gel plus.pour la cure tu arrose deux à trois fois quand le substrat et sécher en surface avec un stimulant racinaires vendu en jardinerie c'est écrit sur le flacon.pour le transpotage dans l'akadama je ne te l'ai pas conseiller car il a déjà subit pas mal de stress il faut attendre qu'il se remette.

MessagePosté le: 11/11/2014 12:36:29    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

le problème est que l'avis de l'autre coté est qu'il étouffe par les racines ce qui n'est pas totalement faux je pense car le bloc est vraiment très dur et en effet ce ne serai donc pas totalement mal a mon avis

Je comptais en effet le sortir dès le retour des beaux jours, s'il a survécu ,pour l'instant il est au mieux que je peux lui proposer pour la lumière, de plus il fait plus doux dans le studio, ca me semble être plus épanouissant pour lui, il a d'ailleurs l'air ce matin, d'un peu mieux se porter bien qu'il est toujours tout dégarni j'ai l'impression qu'il est en train d'envoyer le processus dans le bon sens, il y a quelques bourgeons de feuilles naissante je crois bien
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2014 19:03:53    Sujet du message: Sos bonsai en détresse Répondre en citant

Salut, Wink

il faut sortir ses racines du bourbier dans lequel elles se trouvent.

La bière en vaporisation va le stimuler, c'est plein de vitamines essentielles à sa reprise et à son bourgeonnement.

Gratte doucement les branches dénudées avec ton ongle, si sous l'écorce c'est vert, tu laisses. Si c'est marron, tu coupes avec une paire de ciseaux nettoyée à l'alcool à 70%, ça va faire du vide mais ça favorisera aussi un peu le bourgeonnement.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:11:17    Sujet du message: Sos bonsai en détresse

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: