Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
une vidéo très instructif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 14/11/2014 07:17:38    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Revue du message précédent :

@ Jojo, la nature n'aime pas le vide mais pour qu'elle se régénère il lui faut parfois de l'aide. Les paillis organiques et notamment le BRF est ce qu'il y a de plus efficace. Pour ma part j'ai testé le paillage avec de la paille, avec de l'herbe fraichement coupé, avec des feuilles. Tous ces paillages fonctionnent mais pas aussi bien que le bois raméal fragmenté. Comme il est noté dans la vidéo on rétabli le rapport C/N...

Lors du premier apport il faut de l'azote à la matière pour se décomposer, donc la première année il y aura un peu de manque en azote mais par la suite c'est un cycle qui se (re) met en place...

L'essayer, c'est l'adopter. Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2014 07:17:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2014 11:19:12    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Et pour pallier le manque d azote de la 1ere année, la solution simple est de broyer des branche en pleine feuilles. Du coup tu as du brf a dégradation lente et des feuilles à dégradation rapide! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2014 12:32:01    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Exact ! Nous sommes d'accord.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/11/2014 17:54:02    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

merci a vous pour vos conseils.
et oui pauvre citadin que je suis n' a pas trop cette culture.
enfin cela fait quand meme réfléchir sur notre activité de bonsaika.
avoir du très drainant,oui ,mais est -ce que une couche d'humus de foret en début de prélèvement ne serait pas bénéfique a nos protégés.en surface bien sur et ceci afin de corriger le sol rapidement?
a coté de nantes il y a une très grande foret domaniale surtout constituée de pins sylvestre et ils ont des nébaris extra en surface dans l'humus.
comme quoi,il faut sans arret remettre en doute certaines certitudes,pour exemple un yama de sylvestre fait il y a deux ans,rempoté dans du terreau bas de gamme,en un an il a colonisé tout le pot de belles racines,ce que tout le monde proscrit.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2014 19:14:43    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Le coup du terreau : Il y a quelques années un certain "jeune yamadoriste Français" ultra connu faisait ainsi ! Bon depuis il est passé au 100 % pumice... Mais tout ça pour dire que ça c'est fait...

Le coup du "en surface", nous l'avions envisager en MP avec Araucario il y a quelques temps Cool . Pour ma part, je n'ai pas eu le courage de le tenter, mais le collègue peut être ?

Edit : Dans un pot de culture non. Mais en pleine terre : oui !

Quelques images.
avril 2010

mars 2014

juin 2014

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2014 20:00:56    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Comme la plupart j'ai moi même utilisé le terreau (100%) à mes débuts.
Lors des rempotages j'ai pu observer:
-des racines longues Neutral
-des racidelles au bout de ces dernières, donc loin du nébari pas bien
-la surface/profondeur de la terre était dure, formait une croute donc l'eau pénétrait mal
-risque de pourritures et mauvaise aération du sol, car comme le dit Claude BOURGUIGNON c'est les vers de terre qui aérent la terre ce que nous n'avons pas dans nos pot.
cependant il m'arrive encore d'utiliser du terreau mais en moindre quantité coupé à du drainant, cela me permet de maintenir une humidité assez haute pour mes glycines.

Amicalement M@C
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/11/2014 22:15:52    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Lors de l'expo chez Fraisier ( http://espace-bonsai.xooit.info/t12179-Expo-en-P-rigord.htm?q= ) Gaby Becker donnait sa façon de faire pour prélever ces magnifiques pins. Je vais essayé de redonner les infos comme je l'ai comprises.

Ces arbres poussent dans de l'argile. Sort une motte correcte , sort les arbres qu'il a vu , sous entendu ça dure un peu, les redescend avec sa brouette mécanique, camion, maison puis met le tout en jauge (sable) et frog (arrosage en brouillard) en quantité... Ensuite, le lendemain (?) fait sa préparation de substrat à la bétonnière avec sable et terreau ; mets la motte dans un contenant type gros bidon bleu coupé en trois, puis frog à volonté et différentes substances à gogos, plein cagnard. La reprise peut durer quelques années 2-3 .... Mais comme il le dit " quand l'arbre est là, il est là !"
Quand la reprise est là, visible, il passe dans 100% pumice, et continue son engraissement.

Une autre phrase que j'ai retenue, que tout préleveur a un jour vécu, "il arrive qu'un arbre qui n'a qu'une racine vive et qu'un arbre sorti avec la motte parfaite meurt"...

Gaby Becker n'utilise que du chimique (engrais).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:46:05    Sujet du message: une vidéo très instructif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: