Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
une vidéo très instructif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/11/2014 13:21:44    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU

claude bourguignon nous presente là la biodiversité des sols
on peut rapidement faire le paralléle avec nos méthodes de cultures
Les membres suivants remercient M@C IN3R pour ce message :
Takata (10/11/14)
Publicité

MessagePosté le: 09/11/2014 13:21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2014 14:41:48    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

coucou
J adore la manière d expliquer de se mec!! bon après tout le monde n est pas d accord avec lui mais il donne des infos vraiments importante a comprendre pour les gens qui ne connaissent pas trop la biologie et le fonctionnement du sol!! Ce qui explique par exemple pourquoi j ai des substrat différent des bonsaïkas en général.

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/11/2014 15:30:41    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

très intéressant,maintenant il faut adapter et réfléchir a transposer cela pour nos arbres.
déjà,la premiere chose et ça les japonnais le font,c'est l'espace entre les rempotages,chez eux les feuillus c'est tout les 3 a 4 ans et les conifères jusqu'a plus de dix ans.c'est aussi de l'engrais organique,dans nos cultures on se tourne de plus en plus vers un mélange uniquement minéral,c'est une bonne chose en soit pour gérer l'arrosage,mais pas pour l'acidité de la terre.donc mettre un peu d'humus en surface le temps de corriger ce probleme peut etre une bonne chose,a voir et a essayer.
pour l'acide humique,c'est vrai que j'en met de temps en temps,c'est cette eau très noire issue de la décomposition des arbres,des feuilles ,et de l'humus des forets.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2014 17:42:19    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Enfin !

Sur un autre forum Bonsaï où Oshu montre à ceux qui ne le savent pas ou l'auraient oublié ce qu'est la permaculture je m'étonnais que personne n'ai abordé le sujet ici.

Donc déjà un grand merci à toi de donner un lien vers la vérité.

Je m'étonne souvent que des personnes haut placés dans le monde du bonsaï peuvent, d'une main, accueillir les personnes qui ont des connaissances dans le domaine du végétal et les balayer, de l'autre main, dès que ces mêmes personnes contredisent ces dirigeants qui ne connaissent rien à la vie végétale. Le bonsaï est un arbre en pot, l'arbre nous le travaillons mais cela reste un arbre, nous nous devons de respecter ces arbres qui nous sont si chers (au propre comme au figuré) et même si nous tentons de palier les carences nous sommes encore loin du Vrai.

Lorsque je suis arrivé ici, j'ai étais pris à parti concernant les engrais (...) ma réponse a était un truc du genre le bonsaï existe depuis bien plus longtemps que l'engrais chimique (arrivé après guerre), donc comment faisaient les premiers bonsaïkas ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/11/2014 18:48:01    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

tout a fait d'accord avec toi.
la probleme de la permaculture,c'est que c'est une sacrée mise en oeuvre,il faut de la place pour ça,et je ne suis pas trop sur qu'il faille aller aussi loin pour avoir de beaux arbres.
quand a ce que tu dis sur les papes du bonsai,j'en ai aussi fais les frais,pour d'autres raisons mais bon,il n'est pas bon de contredire les gourous du bonsai en france.
c'est d'ailleurs pour cela que je communique sur ce forum,bien moins élitiste et surtout ou les gens ont encore envie d'apprendre,et malgré presque 30 ans de pratique,je me pose encore beaucoup de questions,et mon envie de progresser est intacte.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2014 19:18:28    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Si tu as suivi le sujet de Oshu, dans les premières pages je me suis permis une intervention, je n'interviens plus trop sur l'autre forum, mais là, je me suis senti obligé de le féliciter... Bref, j'utilise ce principe de permaculture ou en tout cas de BRF et compost réalisé par mes soins puis épandu sur mes massifs (en pro comme pour le perso ) ainsi que sur mes arbres en pleine terre. Il ne faut pas forcément beaucoup de place...

C'est un problème Français aussi, je crois. Je m'explique : C'est relativement simple, c'est quasi gratuit et ça rapporte, quand on fait le compte, un sacré gain de temps ... Mais les gens ne souhaitent pas le faire...Pourquoi ? Mystère...

Pour en revenir sur la facilité de ce truc, qui est légèrement différente de la permaculture, voici la mise en oeuvre :

Je fauche ras la parcelle, j'étends du papier journal ou équivalent sur la partie fauchée, puis BRF sur au moins 10 cm d'épaisseur... Bon c'est là que ça se complique parce qu'il y a toujours quelqu'un pour me dire "oui mais le paillis de bois tu le fais avec quoi ?"... C'est vrai que perso j'ai à disposition un broyeur de branches ... Mais quand tu as des arbres à tailler, que tu dois le faire ou pire le faire faire, prendre tout cela et l'emmener à la déchetterie, puisque le brulage est normalement interdit en France, que tu dois racheter de l'écorce de pin ou un autre paillis dans le commerce, que tu dois racheter de l'engrais pour tes massifs, que tu dois les arroser, tous les jours... Et bien il faut mieux se mettre à plusieurs voisins, louer une machine et faire son BRF pour l'année...

Le desherbage devient quasiment inexistant, il faut surveiller la potentille (faux fraisier) ainsi que le liseron la première année. Les années qui suivent l'apport de compost puis on remet une bonne couche de BRF, on vérifie s'il n'y a pas de lierre qui se serait semer ou des ronces qui peuvent également germer... Voilà...

L'avantage de ce système c'est que contrairement à un paillis plastique on peut planter avant, ou après, même quelques années après, et donc les racines restent un peu plus à la surface Wink
J'ai du mal à comprendre que tu ai un jour eu des soucis avec les "papes du Bonsaï", je m'explique (encore) vu tes arbres ET ton expérience, je penses, tout à fait honnêtement, que nombre d'entre eux devraient ou auraient dû t'écouter... En tout cas pour ma part j'ai bien pris note, merci mais bon je suis très loin, et tant mieux, d'être un Pape...

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/11/2014 10:15:11    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

tres bon lien merci Wink

je voit ce que tu veut dire pour les papes ^^ j'en ai fait les frais dès mon inscription ^^

j'ai parfois l'impression que beaucoup veulent reinventé l'eau chaude...
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/11/2014 13:03:16    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

le problème kalima,c'est que mon jardin est petit,et oui j'habite en ville et la place m'est comptée.quand aux voisins,ils se foutent pas mal de ce genre de choses,des retraités de l'éducation nationale en grande partie,tout le temps barrés dans leurs résidences secondaires en bord de mer ou en camping car.d'ailleurs ils n'aiment pas les arbres,enfin si ,si ils avaient des feuilles en plastique pour pas avoir a balayer devant leurs portes.
quand a l'écoute des sachants,ils ne peuvent certainement pas admettre la moindre défaillance,leur aura en prendrait un coup.
admettre ses faiblesses est pourtant le seul moyen d'avancer.mes arbres ne sont pas exceptionnels pour le temps de pratique que j'ai,mais je m'accroche pour les mener aux mieux de mes capacités,c'est pour moi tout ce qui compte.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2014 13:06:21    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Et bien pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Elgringo, enfin si tu veux parler de LI33! Bon, je t'avoue ne pas avoir compris sa réaction mais Laurent est ("normalement") quelqu'un d'assez ouvert, ne serait ce que pour ces substrats qui sont loin d'être dans la norme des Papes...

Pour les Papes, je me fais l'avocat du diable ^^, je crois qu' à la façon du Roi Soleil, quand on fait d'un arbre ce que l'on veux on pense avoir tout compris... Pas toujours...

@ Arno44, j'aime tes arbres ! Je suis assez d'accord que se prendre des vestes fait avancer...

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2014 20:35:02    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

au temps pour moi kali Wink

je l'avais pris un peu comme ca ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2014 20:56:20    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

Il y a des "grands" qui sont super accessibles !

J'ai pu discuter avec Monsieur Jeker qui est juste génial (à Maulévrier cette année), Jean François Busquet l'est tout autant mais le style n'est pas le même... Wink

Est ce que c'est les Futurs Papes qui ont besoin de plus de reconnaissances ? C'est un poil fou que cette pratique qu'est le bonsaï qui est sensé rendre humble fait exactement l'inverse chez certains Rolling Eyes

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2014 00:08:17    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

yep
kalima ich a écrit:

je crois qu' à la façon du Roi Soleil, quand on fait d'un arbre ce que l'on veux on pense avoir tout compris... Pas toujours...

Peu etre avons nous surtout envie de le croire, l arbre fait bien se qu il veut! après c est juste l interprétation de l homme et surtout sont égaux!! Si le bourgeon censé sortir au dessus de la coupe sort en dessous ce sera la faute de l arbre! si le bourgeon sort au bon endroit, on dira que la coupe était bien faite!!

@ arno: Au sujet de la permaculcture, la taille de ton jardin importe peu et je dirai meme que plus il est petit, plus ton action est intéressante! Chez moi la nature fait deja tout son travail toute seul car j ai un bon jardin a la campagne, si tu n as que peux d espace, c est a se moment là que ramené de la diversité, des champi et des bebettes va avoir un impacte bien plus productif! Il te faut par exemple 10% de surface vierges d action humaine, 1m² peu suffire!

Pour revenir au sujet de la video et pour répondre a kalima qui ne comprend pas certaines personnes:

Il est toujours plus facile de mettre en doute ce qu on te dit plutot que de se remettre en question soit meme!

voila une chose que beaucoup de personne ne veulent pas entendre! que se soit les particuliers dans leurs jardin ou les bonsaïkas.
Rien que comprendre la symbiose arbre-mycorhize les rends perplexes vu que pour une grande majorité des gens, ils ne savent pas et donc ne comprennent pas se que c est!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2014 23:08:22    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

je vient de regardé la vidéo et je doit dire que je suis très très sur prix
par la bio diversité des sol a se régénéré tous seul
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2014 23:25:11    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

tu as tout dit araucario ^^

du coup assez content que mon jardin soit "'infesté' de ver de terre ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2014 07:17:38    Sujet du message: une vidéo très instructif Répondre en citant

@ Jojo, la nature n'aime pas le vide mais pour qu'elle se régénère il lui faut parfois de l'aide. Les paillis organiques et notamment le BRF est ce qu'il y a de plus efficace. Pour ma part j'ai testé le paillage avec de la paille, avec de l'herbe fraichement coupé, avec des feuilles. Tous ces paillages fonctionnent mais pas aussi bien que le bois raméal fragmenté. Comme il est noté dans la vidéo on rétabli le rapport C/N...

Lors du premier apport il faut de l'azote à la matière pour se décomposer, donc la première année il y aura un peu de manque en azote mais par la suite c'est un cycle qui se (re) met en place...

L'essayer, c'est l'adopter. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:47:09    Sujet du message: une vidéo très instructif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: