Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
avis sur la mise en forme de mon ficus!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Micke
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/11/2014 21:04:58    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

voilà, tout est dans le titre!!

j'aurais voulus savoir si je pouvais coupé les deux grandes branches qui sont beaucoup trop hautes par rapport à l'ensemble, et si oui savoir quand le faire, et à quel endroit les couper!!!
le problème c'est que je ne sais pas si il va refaire de jeunes pousses sur ces branches ou si elles vont dépérir!!
j'aurais voulut couper pour faire en sorte que les nouvelles pousses arrivent au niveau du plateau existant!!!

mais je suis ouvert à toutes propositions et j'attends avec impatience vos avis!!! wink

pour info il a été rempoté cette année, dans un substrat 50% mélange spécial bonsai (je sais maintenant que c'est du pipo) et 50% pouzzolane, dans un pot plus profond que celui d'avant (dans lequel il nese plaisait pas)!!
le tout mesure 80cm, et le pot mesure 10cm, et les plus grandes branches dépassent les autres de 30cm, l'arbre mesure donc environ 40cm!!

voici les photos :

Publicité

MessagePosté le: 02/11/2014 21:04:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2014 23:15:37    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Bonjour,

tout le monde ici sait que les virtuels et moi ça fait deux... Mais je me soigne! Mr. Green

Je suis parti de la première photo.
Je pense que cet était bien construit mais qu'il est resté longtemps en pousse libre non?
La branche qui pousse au milieu doit rabaissée pour devenir ta branche arrière.
Il faut que abaisse tes deux branches "principales" avec du fil de ligature et tu les réduit un peu en coupant de façon à ce qu'il y ait au moins un départ de feuille ou un bourgeons pour que la végétation revienne. En principe, sur le ficus, ça ne pose pas de problème.

Tu devrait avoir un truc qui ressemble un peu à ça (désolé, j'ai un peu déformé ton arbre) :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/11/2014 22:14:55    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

hello Takata!!!

merci pour le virtuel!!
toutefois je ne pense pas que ce soit possible!!
au niveau de la branche de droite que tu veux abaisser, il y a une grosse coupe, et pas de branche qui parte correctement tout autour!! il y a un vide au niveau de la branche que tu veux abaisser!!

et tu as raison, le fleuriste chez qui j'ai eu ce bonsai l'avais depuis au moins dix ans et n'y connaissait rien!! pas de rempotage et pas de taille!! le pauvre bonsai n'avait des feuilles que sur 10 cm tout en haut et mesurait au moins 60 cm!!!
je l'ai depuis 15 ans maintenant, et je lui ai apporté les soins que je connaissait!! et je l'avais pas trop mal récupéré à mon gout!! et puis je l'ai rempoté dans un pot trop plat en 2012!! il n'a pas aimé et des branches au niveau de la coupe sont mortes et plusieurs autres aussi!!! Sad
voilà pourquoi il est dans cet état!!!

voici une photo où l'on voit la grosse coupe :

le voici en 2006 :

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2014 21:04:46    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Je verrais un truc plus simple. Genre ça :

Je ne donnerais pas de conseils, je n'cultive pas, c'est juste un avis...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/11/2014 21:21:22    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

hello kalima ich!!

ce virtuel n'est pas mal du tout, mais la branche de gauche que tu plis n'est elle pas trop grosse pour ça?? Question
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2014 21:55:14    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

kalima ich a écrit:

Je ne donnerais pas de conseils, je n'cultive pas, c'est juste un avis...

Je suis toujours impressionné de voir ce que l'on peut plier avec du fil, du gros fils...

Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/11/2014 21:03:10    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

ok, alors je testerais!! ^^

merci pour vos virtuels et vos réponses Takata et kalima ich!! Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2014 22:50:57    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Pour voir si une espèce plie ou en tout cas se travaille facilement, le mieux reste encore de trouver une branche du même diamètre et de faire un essai. Certaines personnes te diront que les branches plient mieux quand l'arbre est légèrement assoiffé (buis) mais d'autres cassent dans le même cas (vigne) donc restera à te faire ton expérience (, ou bien un gars du forum qui travaille cette espèce te diras mieux que moi Embarassed ) ...

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2014 19:21:38    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Pour plier ton ficus, il n'y a pas de souci particulier, ça reste souple. Il faudra juste protéger avec du rafia et bien placer le fil pour éviter les casses.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/11/2014 21:13:40    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

ok je suivrait vos conseil!! Wink

et par contre, je pensais essayer de greffer la plus grande branche de gauche au niveau du trou sur la droite!!

qu'en pensez vous??

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2014 23:23:41    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Pourquoi pas... Il faut un arbre pour se faire la main et essayer des choses que l'on ne ferait pas sur les autres...

Les Japonais disent que ce n'est pas la rose qui est belle, c'est le vide qui est autour. C'est important le vide, les espaces vides, dans un bonsaï, aussi ...

Bonne chance.

Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2014 09:19:25    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

ce n'est pas faux, mais à condition que le vide ne laisse pas entrevoir quelque chose de disgracieux, ce qui est le cas ici, avec cette grosse cicatrice qui ne se referme pas!!!  Neutral

c'est pour cette raison que je voudrais greffer une branche ici!!

j'aimerais que ça ressemble à ça :

vous en pensez quoi?? il me parait pas trop mal comme ça!! non??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2014 12:26:22    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Oui, moi j'aime bien ! bravo

Micke
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2014 19:43:11    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

et bien projet validé!!! ^^

y a plus qu'à attendre le bon moment pour la greffe et la première mise en forme!!
alors soit j’attends que la greffe soit prise et je coupe la grosse branche en 2016, soit je me trouve un bonsaï de grande surface pour faire cette greffe, comme ça je peux supprimer cette grosse branche en 2015!!! je vais regarder ça de prés!!!

merci pour votre aide!! je la solliciterai encore au moment de la taille!!! Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2014 20:32:10    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!! Répondre en citant

Yo, pour info le coup de la greffe avec un autre arbre, j'ai tenté ça sur un pommier sauf que le pommier dont je devais me servir pour greffer était malade... pas bien Et ça je l'ai vu après la greffe...

Une autogreffe à plus de chance de fonctionner, non ?

En tout cas, au plaisir de voir le résultat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:46:29    Sujet du message: avis sur la mise en forme de mon ficus!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: