Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseil sur l'entretien d'un ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 08/11/2014 20:55:49    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Revue du message précédent :

@Gilles, je me doutais bien que ce ne devait pas être super dans le pot mais je voulais faire un rappel sur le fait que l'on ne peut pas donner de conseils sans photo ni certitude Wink

@Bwarfff, Si ton ficus ne montre pas de signe de détresse, tu peux attendre la fin du printemps pour le rempoter. Dans le cas contraire, tu devras agir vite. Certes, le substrat n'a pas l'air top et les racines ont envahi le pot mais l'arbre n'a pas l'air mal en point donc... Après, c'est ton arbre et c'est à toi de voir. Je ne suis pas à même de te dire ce que tu dois faire, j'amène simplement des conseils. Si c'était le mien j'attendrai pour qu'il ait un vrai rempotage.

Pour le substrat, prend de l'akadama 3-6 mm, si tu prends trop gros tu risques d'avoir des soucis de stabilité de l'arbre.
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2014 20:55:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/11/2014 12:22:26    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Il semble pas mal du tout (la base), il y a du mouvement... Pourrions nous avoir une photo des 4 faces sur un fond neutre s'il te plaît... Merci.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
bwarfff
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/11/2014 23:04:43    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Bonsoir,
voici 4 photos

Pour l'entretenir, je l'arrose régulièrement avec le pommeau de douche histoire de lui faire prendre un bain, et je le laisse la nuit dans la baignoire, et ensuite je le replace devant la fenetre pour qu'il soit à la lumière. Et après tous les 2 jours, je le vaporise bien comme il faut, les feuilles et le substrat.
C'est une "petite" habitude que prends, desfois j'attends 3 jours avant de vaporiser.

Là, je vois qu'il y a des jeunes pousses, et je vois aussi des feuilles qui virent au jaune, je pense que je vais les retirer bientôt sauf si elles tombent toutes seules.
Faut aussi que j'utilise l'engrais, je ne l'ai utilisé qu'une fois jusqu'à présent.
bwarfff
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/02/2015 21:53:47    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

hello à tous, mon bonsai se porte bien. Bientot l'heure du rempotage.
je me demandais si il fallait le conserver dans le même pot ou bien prendre un pot plus grand.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2015 22:14:59    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

A titre perso, je verrais plus large, bien plus large, pas moins profond mais plus large... C'est perso...

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2015 10:25:34    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Je suis désolé de remettre le sujet sur le tapis mais .....

C'est surtout pas l'heure de toucher les rempotages / transpotages des ficus (juin généralement)

Cet arbre a l'air en bonne santé sur les photos.
Pourquoi ne pas l'arroser par trempage jusqu'à l'heure du rempotage ?
Je pense que le substrat est compact mais cette méthode douce est trés efficace et permettra de ne pas prendre de risque et de vois comment l'arbre s'adapte .

Perso, je commencerais de petits apports d'engrais en mars pour compenser le substrat pauvre et verrais comment il réagis, puis je continuerais cette méthode jusqu'en juin avec un vrais rempotage car le pense qu'il y a en fait 3 arbres et non un seul.

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
eivissa (09/05/15)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2015 12:46:07    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Euh, moi, je disais juste que le pot ne me semblait pas top, hein, pas de conseils sur cette espèce, je cultive pas... Embarassed

(et comme toi, je parierais qu'il y a trois arbres... )

bwarfff
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/02/2015 16:07:21    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

merci pour la réponse sur le pot.
quelle différence il y a à faire le rempotage entre début du printemps et fin de printemps ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2015 20:13:13    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

bwarfff a écrit:
merci pour la réponse sur le pot.
quelle différence il y a à faire le rempotage entre début du printemps et fin de printemps ?

les feuillus en général se rempotent en mars avril,les conifères en avril mai et les tropicaux mai juin,un rempotage en mauvaise saison peu être fatale à ton arbre contrairement au transpotage qui peu se faire pratiquement toutes l'année car tu ne touches pas aux racines.les tropicaux pas exemple on besoin de chaleur pour refaire des racines d’où la période mai juin.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2015 21:08:54    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Le transpotage, si tu enlève l'ancien substrat et bien que moins stressant que le rempotage, est tout de même une épreuve pour l'arbre.
Et, si tu ne touches pas à la mote compacte, tu ne règles pas le problème.

Alors pourquoi faire ce travail.

Trempage jusqu'en juin avec apport d'engrais; là il sera bien costaud pour un bon travail.

joeBill

Lao Tseu
greg06600
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2015 19:36:57    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

une question bete peut etre mais pourquoi ne mettre 100% akadama il y a substrat bonsai qui est un mélange
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 16:29:13    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

greg06600 a écrit:
une question bete peut etre mais pourquoi ne mettre 100% akadama il y a substrat bonsai qui est un mélange

les substrats vendu dit spécial bonsaï ne sont pas bon (le terreau retient trop l'eau)qui fini par faire pourrirent les racines.regarde ici http://espace-bonsai.xooit.info/t27-Substrat.htm

MessagePosté le: 02/03/2015 18:35:50    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

ok je viens de le rempoter donc que faire ??
je suis sur la cote d'azur ou puis je trouver de l'akadama
greg06600
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2015 19:12:44    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

je crie à l'aide mon ficus meurt il perd ses feuilles a vue d'oeil le substrat c'étais de la grosse mince à déconseiller à tous substrat bonsai marque botanic
bwarfff
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/05/2015 16:56:29    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Bonjour
je vais rempoter mon bonsai prochainement.
J'ai un pot plus grand, une soucoupe en plastique classique.
Est-ce que les étapes ci-dessous sont bonnes :
- tremper le nouveau pot plusieurs jours et le laisser sécher ensuite
- un jour avant de faire le remportage, arroser copieusement le bonsai
- le jour J, rempotage, en coupant les 2/3 des racines
- une fois rempoté, mettre le bonsai à l'ombre.

Pourquoi faut-il qu'il soit à l'ombre ? Actuellement mon bonsai est près d'une fenêtre, il prend bien soleil la journée
(quand il fait beau bien sur).
Il faut que je change d'emplacement une fois qu'il est rempoté ? Pour combien de temps ?
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2015 16:18:36    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa Répondre en citant

Salut bwarfff!!
Perso je préfère rempoter avec une terre sèche (elle se délite plus facilement)
-2/3 des racines(tout dépend ce qu'il y a en dessous...)on ne taille pas n'importe comment,on coupe toujours les grosses racines en dessous de nouvelles radicelles,qui nourriront l'arbre et feront évoluer le nebari!!
-Tamiser l'akadama pour éviter la poussière fine qui pourrait faire des bouchons.
-mouiller le pot?pourquoi pas...connais pas...mais mouiller les racines durant le travail de taille des racines!!ca oui!!!
-et en effet,petit séjour a l'ombre!!
-dernier point,tu peux le faire maintenant,mais début juin c'est encore mieux!!!
Bonne culture!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 06:32:57    Sujet du message: conseil sur l'entretien d'un ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: