Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
romschelsea89
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 29/10/2014 19:04:04    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais aussi dans cette passion !

J'ai quelques questions dans l'élaboration de mon premier bonsaï (Yamadori).

Mes parents ont un genévrier dans leur bute qui est là depuis au moins 25 ans. Il mesure 40 cm maximum de haut et a un diamètre de 50cm. Mon père l'a taillé régulièrement et il est donc resté de petite taille avec un tronc suffisamment robuste. Je voudrais le récupérer ces prochains jours.

J'ai appris qu'il fallait déterrer les conifères à la fin de l'automne. Est ce que je peux le faire la semaine prochaine sachant qu'il n'a pas encore gelé vers chez moi et que j'ai la possibilité de le mettre sous serre après ?

J'ai lu qu'il était préférable de le déterrer en deux fois... Est-ce vraiment judicieux ?

Est-il nécessaire de mastiquer les racines ? Avec quel mastic ?

Quel substrat dois-je utiliser ? Quelle proportion avec le substrat d'origine ? J'ai trouvé ce substrat sur internet, est ce qu'il conviendrait ? (http://www.bonsai-ka.com/melange-special-pour-bonsai-coniferes.html)

En ce qui concerne l'engrais... Laquelle dois-je acheter ?

Ça fait beaucoup de questions mais bon je débute, alors en tout cas merci d'avance pour votre aide.

Romain
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2014 19:04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2014 22:47:50    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Les junip' je connais que ceux qui poussent spontanément dans nos bois, pour plus d'infos, je te conseillerais de contacter la personne qui a fait ce sujet :

http://espace-bonsai.xooit.info/t11598-junip.htm

Mais pour ma part, du moment que tu as une serre et que tu peux faire un bon suivi niveau hygrométrie (et en espérant avoir un racinaire correct) c'est déjà beaucoup...

J'ai abordé, rapidement, l'aspect junip dans un truc que j'ai écris http://espace-bonsai.xooit.info/t12117-Retour-d-exp-rience-petits-pr-l-veme…

Le déterrer en deux fois ? pour voir si le racinaire est correct ?
Le mastic sur les conifères est tout à fait superflux à mon avis, la résine qui s'écoule est là pour ça...

Si tu as le temps de faire des photos du monstre...
Bonne chance à vous deux.

Edit. Si tu n'est pas pressé par le temps, tu peux peut être le préparer pour le sortir dans quelques années ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
romschelsea89
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/10/2014 17:53:37    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Merci pour ces infos, je vais regarder plus précisément le système racinaire... et contacter la personne que vous m'avez conseillé pour avoir plus de précisions sur le substrat et l'engrais.

Je mettrai des photos du monstre, lorsque je l'aurai déterrer car les photos actuelles ne sont pas représentatives pour l'instant.
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/10/2014 22:32:19    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

bonjour romain.
oui c'est une bonne période en ce moment.
ce qu'il te faut,c'est un bon louchet ,une pioche,un sécateur,un linge et de la ficelle pour envelopper la motte,et un bon pote pour t'aider.
vu le diamètre de la bestiole,il faut faire une motte a trente centimetre du tronc,donc ça va etre assez lourd,au final tu vas te retrouver avec une motte de 80 de diamètre.
le substrat doit etre très drainant,style pumice a 60%,arene granitique a 30%et écorce compostée.
oui il faut le mettre en serre car les junips sont capricieux pour la reprise.
un arrosage au début a fond et après rien ,juste bassiner le feuillage en pluie très fine et basta.l'humidité d'une serre suffit et le bassinage mouille le dessus de la terre.
tu le sors a l'ombre au printemps,engrais organique maison a base de guano,corne ,sang désèché et farine de poisson,ça pu mais c'est efficace.
quand tu le sort ne coupe surtout pas les pousses de l'année du sommet,mais uniquement les longueurs de branches basses et du milieu.
du glucose peut aider a la reprise,tu peut en trouver sur myproteine.com en sac de 2,5kg a un prix très abordable.
tu pulvérise le feuillage une fois tous les quinze jours.
ne le sort pas si il a plu assez fort avant deux jours de séchage sinon ta motte sera dégueulasse.
pour les pivots,le génévrier en fait rarement des gros,donc coupe les proprement au sécateur et tu peux envelopper le bout dans des petites poches de papier remplies de mousse de sphaigne au moment du rempotage.
traite le au décis en préventif contre les bupestres qui sont une des premières causes d'échec des prélèvements de junips.
il faut d'ailleurs y faire très attention pendant au moins deux ans après la récupération de l'arbre.
symptomes:petits trous rond sur le tronc et les branches avec des petits tas de sciure,et là,c'est trop tard,il meurt dans la plus part des cas.
j'oubliais ,une bonne prière pour un des plus chieurs en reprise.
poste une photo du bébé,de la base.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2014 22:40:59    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Comme quoi, avoir un gars qui connait son truc, ça aide !!!

Merci Arno44

arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 30/10/2014 22:56:31    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

de rien,
c'est sur qu'avec ce genre de bestiaux,on peut se sentir perdu.mais quel plaisir quand on peut enfin le bosser.
ah oui,aucun boulot pendant aux moins deux ans,et après suivant la vigueur de l'arbre.
après c'est sur que l'expérience joue,j'en ai sorti pas mal de grosses pièces pour moi et des potes ,deux ans en arriere,pendant l'automne et le printemps a peu près 200.deux ,trois echecs,pas plus,mais quelle fatigue.
j'ai un louchet fait maison qui est pour moi l'arme fatale lors des récups de plantes urbaines car en montagne cela ne sert a rien.
je posterais une photo.
Les membres suivants remercient arno44 pour ce message :
kalima ich (31/10/14), gilles (31/10/14)
romschelsea89
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/11/2014 16:26:11    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Oulah ! En effet tu connais... Ça fait plus peur qu'autre chose ce que tu me raconte !
Ok pour le substrat drainant mais où je peux trouver ces substrats ? Existe t-il des mélanges préparés qui peuvent peut-être convenir à d'autres idées de bonsaï ? En particulier sur internet car j'ai pas spécialement de magasin de bonsaï autour de chez moi...
Est ce que je dois garder du substrat d'origine ?
Pour le reste je pense avoir tout compris. Maintenant comme on dit... Il y a plus qu'à !!

Merci pour votre aide... Et votre patience !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2014 19:33:22    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Pumice ou pouzzolane en petite granulométrie sont "trouvables" dans les magasins de paillis minéral, c'est la mode depuis quelques années dans les jardins Wink .

Il est clair que tu ne commence pas par le plus simple, mais c'est formateur en tout cas...
(et puis si tu y arrives, on sera un de plus à ne pas avoir commencé le bonsaï avec de l'orme de Chine... )

arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 03/11/2014 20:30:23    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

faut pas avoir peur,prends le comme un gros taf d'une journée.si tout est bien préparé,ça se passera bien.
dans l'ordre,du bois style palette de récup,une europe de préférence,bois non traité et de bonne section.du grillage au mètre en jardinerie pour le fond afin d'éviter de voir ton substrat partir par les espaces de drainage.pour le substrat proprement dit du gravier style pour les allées,du 10-15 en drainage et poterie du monde fait de la pumice,de la pouzzolane et tout le reste.pour une caisse de 60 par 70 tu vas utiliser presque 50 litres de mélange.
il faut faire une caisse style caisse a pinard avec au fond des espaces entre les lattes pour le drainage,et des vis a bois 5 par 50,une bonne vingtaine.
oui tu doit garder la motte centrale,juste couper net les pivots et enlever délicatement le surplus de terre,j'utilise des morceaux de bambou sec et taillés en biseau,très pratique et qui ne blesse pas le racinaire.
il faut faire une caisse pile aux dimensions de la motte,il ne faut pas que ton arbre se ballade dans deux tonnes de substrat,mal calé et plus long en reprise car le mélange est plus long a sècher et chauffe moins vite quand tu le sortira de serre.
la clé c'est l'humidité ambiante dans la serre et la quantité de feuillage laissé par rapport a ta motte,il ne faut pas qu'il force a la reprise.
quand tu le sort,ne pas taper comme une brute sur les pivots,ça détruit la motte car ça décolle la terre des racines ,un bon coup de sécateur ou de scie c'est mieux.
c'est un vieux pépère,faut pas trop le brusquer.
le seul ennuis dans tout ça,c'est la caisse car il faut la faire après avoir sortit l'arbre pour avoir les bonnes dimensions.donc bien préparer tes planches,tes vis ,ton grillage.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2014 20:55:26    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Le coup de la caisse fait à la taille de la motte est le truc super important.
Ça était noté dans pas mal d'écrit mais c'est primordial.

A titre perso, puis que je travaille de façon un peut différente (déjà ce ne sont pas les mêmes espèces et pas les mêmes conditions) c'est plus la quantité de feuillage que tu gardes qui me bluff !
Perso, je gardes que la branche qui a le plus de potentiel et la plus proche du tronc.

Mais la prochaine fois je ferais comme tu l'écris, il faut que j'arrête l'amateurisme ...

romschelsea89
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/11/2014 21:32:30    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Me revoilà !!!

Pour finir je me suis rabattu sur le même mais en plus petit (25 à 30 cm de haut) car je ne voulais pas déboiser le jardin de mon père et pour commencer c'est déjà pas mal...
Comme vous pouvez voir sur la première photo, le tronc est robuste (10 cm de diamètre), mais le principal soucis, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de racine. Sans compter le fait, qu'on a eu du mal à le sortir et que la terre était un peu lourde, l'arbre n'avait réellement pas beaucoup de radicelles...

En effet, j'ai un peu de doute sur la reprise de l'arbre dans la serre... Je l'ai quand même rempoté, j'ai enlevé pas mal de toutes petites branches et j'ai coupé les pivots assez courts pour un futur rempotage. Donc le voilà dans sa caisse !!!

Comme on peut le voir sur la photo précédente, l'arbre a fait de très longues petites branches bien remplies. Est ce que je dois les couper ? Ou alors je le laisse comme ça jusqu'au moment où il sera rempotable ? (Si il arrive jusque là bien sûr...)

Sur la dernière photo on voit que le tronc est costaud mais qu'il a fait une multitude de petites branches partant dans tous les sens. Qu'est ce que vous pensez de ce début de bonsaï ? (soyez indulgent avec l'amateur...)

Encore merci pour votre aide, et longue vie à mon premier bonsaï !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2014 21:39:59    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

As tu mis un peu de charbon de bois dans la caisse ? Pour éviter le pourrissement ...

Il y a plein de conifères, et surtout de junips qui sont construits qu'avec une branche... Wink

Si la reprise est là, ce sera un bel arbre

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2014 00:18:06    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

c'est un future belle arbre
je te conseil de le laissé tranquille 1 ou 2 ans voir plus
et de bien l’engraissé 
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 08/11/2014 13:13:48    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

ouah!
t'y est allé sévère.
normalement, pour dix cm de diamètre tu dois avoir une motte de 40cm a 50 de diametre,là tu n'a meme plus de terre.
alors coupe un peu plus ton feuillage,dans le noir au froid ,si tu peux envelopper la masse de végétation dans un plastique translucide,tu arrose une fois et après tu oublis l'arrosage et vaporise le feuillage tous les jours sans trop mouiller la terre.
parce que ça ressemble plus a une bouture qu'a un prélèvement dans les règles.
surtout tu n'arroses pas du tout,il est incapable d'assimiler quoique ce soit.
romschelsea89
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/11/2014 18:21:30    Sujet du message: Bonsaï genévrier Répondre en citant

Ben écoute on en a un peu chi... bavé pour le sortir !
J'ai quand même recréer une motte avec la terre qui s'était barré.
Je n'ai pas tout compris la phrase là... "alors coupe un peu plus ton feuillage,dans le noir au froid ,si tu peux envelopper la masse de végétation dans un plastique translucide".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:46:02    Sujet du message: Bonsaï genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: