Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes projets SOS ;)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Linou
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/10/2014 15:31:21    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

Projet 1 : Mon buis

acheté en jardinerie, je ne savais pas trop comment l'attaquer, alors au fur et a mesure que je le plumai, je me suis dis qu'il serait mignon avec ces trois troncs et les racines un peu apparente.
je vais essayer de le garder comme ça, en attendant que les troncs grossissent...

Projet 2 : Mon cotoneaster

acheté également en jardinerie, Je souhaiterai le monter sur roche, et fusionner les trois troncs ensemble mais depuis le rempotage ( j'ai mis les racines sur une roche et le tout dans la terre pour pas qu'elle prenne le soleil car je l'ai déja beaucoup abimé en le " démêlant ") il fait la tête, je lui ai enlevé toute ces ligatures et attend qu'il reprenne son souffle.

Projet 3 : Cyprès de leyland

Je sais qu'il ne se prête pas trop au bonsaï mais je suis têtu, j'aimerai arriver à mettre les branches horizontale, ou même vers le bas, comme un pleureur, mais c'est pas gagné, elles cassent très facilement, d’ailleurs, j'en ai une qui a cassé, et j'en ai profité pour " faire un bois mort " sur le tronc ...

Projet 4 : Ficus

On me l'a offert hier et j'aimerai bien laisser pousser les branches pour que l'on voit bien le tronc et faire une forme " nuage " au bout des branches.
J'aimerai aussi le faire grandir par les racines, qu'elles soient de plus en plus grande de façon à ce qu'elle soit plus grande que l'arbre lui même, mais c'est pas encore fait n'est ce pas Wink

Voilà, je suis désolée de vous montrer des sujets aussi abimés mais il faut bien commencer quelque part ...

J'ai aussi pour projet de faire une foret de petit pin, un arbre à mouchoir en style lettré mais ils vont pas très bien donc pour l'instant stand by ...

Je suis bien évidemment preneuse de toutes vos remarques constructives pleines de savoir qui puissent aider ces projets à devenir des bonsaï en pleine santé ...

MessagePosté le: 20/10/2014 15:31:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 20/10/2014 16:33:34    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

si tu veut qu'ils grossissent mets les dans des pots bien plus gros Wink
Linou
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/10/2014 16:40:39    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

Je compte leur acheter des vrai pots au printemps, quand tu dis plus gros, tu veux dire beaucoup plus comme doubler ? je me suis basée sur ce que j'avais lu, que la hauteur du pot doit faire la largeur du tronc. et puis j'avais peur que si je met beaucoup de terre, elle mette longtemps à sécher et les fasse moisir ...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2014 16:43:59    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

bonjour pareil ton buis et cotonéaster(qui tire la tronche d’ailleurs) laisse grossir en pot de culture maitrise bien l'arrosage tu les gardes pour l'hiver dans une pièce non chauffé et après dehors ton cyprès dehors et tu ne peux avoir qu'une seul cime donc à méditer ton ficus et déjà former juste juste faire des beaux plateaux par la taille (taille de structure et rempotage mai juin pour lui) regarde ici pour les pots de cultures http://espace-bonsai.xooit.info/t7847-Pot-de-culture.htm

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2014 18:09:12    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

ce que tu d'ecrit linou c'est pour les bonsai bien avancé Wink

tes arbres en sont loin, du coup tu prend un grand pot a fleur pour que les racine ce croivent "libre" ou mieu si tu peut carrement en pleine terre. tu les laisse reprendre de la vigueur 2 ou 3 ans et la tu pourras commencer a formé les branche et les racines.
enfin c'est ce que moi je ferais , c'est juste un conseil Wink
Linou
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/10/2014 14:04:21    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

elgringo2belin a écrit:
ce que tu d'ecrit linou c'est pour les bonsai bien avancé Wink

tes arbres en sont loin, du coup tu prend un grand pot a fleur pour que les racine ce croivent "libre" ou mieu si tu peut carrement en pleine terre. tu les laisse reprendre de la vigueur 2 ou 3 ans et la tu pourras commencer a formé les branche et les racines.
enfin c'est ce que moi je ferais , c'est juste un conseil Wink

Je prend vos conseils avec plaisir

Donc si j'ai bien tout compris, ce sont des nebari et non bonsai lol

gilles a écrit:
bonjour pareil ton buis et cotonéaster(qui tire la tronche d’ailleurs) laisse grossir en pot de culture maitrise bien l'arrosage tu les gardes pour l'hiver dans une pièce non chauffé et après dehors ton cyprès dehors et tu ne peux avoir qu'une seul cime donc à méditer ton ficus et déjà former juste juste faire des beaux plateaux par la taille (taille de structure et rempotage mai juin pour lui) regarde ici pour les pots de cultures http://espace-bonsai.xooit.info/t7847-Pot-de-culture.htm

Pour le cyprès, les branches s'arrache du tronc très très très facilement, j'y vais le plus doucement possible, et au vus de sa forme naturelle, Je pensai juste essayer de mettre les branches à l'horizontale et garder celle qui est droite sur la photo en tant que cime, je ne sais pas du tout comment il va se comporter dans les années à venir, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur cette variété en bonsaï étant donné qu’apparemment il ne s'y prête pas, mais maintenant que je l'ai acheté, je vais pas le jeter ... on verra bien comment il réagit ...

La question que je me pose est la suivante, faut il couper légèrement et " guider " les racines à chaque printemps pour les 3 années à venir ou j’attends dans 3 ans pour une taille plus sévère ? ou n'ai je tout simplement pas encore besoin de tailler les racines ... ??
Et en ce qui concerne la terre, c'est un mélange terreau et terre de jardin, faut il tout de suite changer de substrat ?

En tout cas, merci beaucoup de m'aider c'est sympa.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2014 15:50:27    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

bonjour la terre de jardin et le terreau ne sont pas idéal pour la culture du bonsaï pas assez drainant il est difficile de bien gérer l'arrosage en pot, pas de taille des racines pour l'instant vu qu'ils sont en pot de culture.

MessagePosté le: 21/10/2014 16:03:13    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

Ok, j'acheterai en janvier un acer palmatum prébonsai commandé en jardinerie et la pouzzolane c'est bien ça ?
je vais aller chercher un figuier aussi dans la semaine, vive les cartes cadeaux :)
pour noel je vais prendre une trousse d outil aussi ... ca coute cher les débuts ...
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/10/2014 19:06:17    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

S.O.S. pour ton portefeuille surtout ! Wink

Il faut aussi prendre le temps d'apprendre de tes arbres avant de commencer la collection complète...

(Oui, je sais ça fait un peu vieux bougon mais c'est aussi pour ça qu'on trouve pleins d'outils d'occaz sur le net, rapport à la précipitation et à l'achat compulsif Mr. Green ...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
elgringo2belin (21/10/14)
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2014 19:44:08    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

c'est pas bete ca , j'y est pas pensé aux outil d'occaz .... Embarassed

@linou niveau outils tu peut te contenté d'une pince concave pour commencer Wink
Linou
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/10/2014 20:48:44    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

En outils d occaz j ai rien trouvé sur le bon coin, mon mari voulait m offrir celle là http://m.ebay.fr/itm/221527174358?nav=SEARCH comme ça j ai tout ce qui existe et manque de rien. Bien évidement tous ne me seront pas utile de suite mais le but est bien de les garder tout au long de notre courte vie.

Je suis d accord avec toi kalima sur le nombre de sujet. Je m arrête après le figuier et l acer. Et mon lierre et ma forêt de pin .... j aime aussi les plantes vertes non bonsai ... on peux pas tout faire n est ce pas. Quand au fait d être à l écoute de mes sujets, je leur consacre 2h chaque matin, à les regarder sous toute les coutures pour essayer de repérer si ça va ou ca va pas etc etc

on se connaît pas encore mais quand je fais quelque chose je fais tout pour le faire bien et à fond Wink

Sur ce bonne nuit tout le monde et encore merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/10/2014 23:38:21    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

je voie que tu a soif d'appendre
il faux bien connaître les végétaux avant d'entreprendre certain travaux
le bonsaï ,c'est de la patience et le recepais de l'arbre
Linou
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/10/2014 08:42:38    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

Effectivement je m y connais mieux en potager, et plante verte. Jusqu à présent je ne m intéressait pas aux arbres. Y a une école du bonsai à Lyon mais c est très très cher. J attend de déménager pour trouver un club ça sera plus détendu. Bref referai des photos au primptemps.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2014 12:55:03    Sujet du message: Mes projets SOS ;) Répondre en citant

"La question que je me pose est la suivante, faut il couper légèrement et " guider " les racines à chaque printemps pour les 3 années à venir ou j’attends dans 3 ans pour une taille plus sévère ? ou n'ai je tout simplement pas encore besoin de tailler les racines ... ?? "

aucune taille de racine ,le but etant de permettre a tes arbre de grossir et de prendre de la vigueur Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 19:07:14    Sujet du message: Mes projets SOS ;)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: