Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Travail sur mon deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 22/09/2014 15:20:10    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Voici le temps de bosser sur mon deshojo. La fin d été est idéale pour les grosses coupes .... J ai donc commencé par ajuster une coupe affreuse que la pépinière avait fait sur la base de l arbre avec couteau et concave, puis j ai couper le tronc après avoir choisi une nouvelle cime. Ligaturage de la branche en tant que telle pour donner la future direction à prendre. J ai utilisé du celofane comme pansement pour isoler les coupes de l'air et de l'eau en tendant correctement pour éviter les gonflements de la cicatrisation et donc éviter le mastic habituel, Secret de maître haruhito iijima.... La branche toute neuve du haut sera une future branche de sacrifice les années à venir et donc laissée telle qu'elle pour favoriser le grossissement de l'apex.. La branche basse poussée cette année également à été réduite de 10 a 4 feuilles pour encore une fois favoriser le haut. Maintenant, hivernage et rempotage au printemps dans une caisse de culture avec travail du nebari, engraissage et arrosage pour au moins les deux années à venir....voilà.... A bientôt et bonne culture à tous.....
Publicité

MessagePosté le: 22/09/2014 15:20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/09/2014 20:18:13    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

sachant que la majorité de nos arbres (sauf azalée et cas rares) sont apicaux, pourquoi favoriser l'apex (qui le sera de toute façon ?)

il est plus difficile de faire bien pousser et ramifier les basse branches.

JoeBill

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2014 21:18:18    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Je veux avant tout développer un maximum le tronc et une belle conicité, les branches passent au second plan pour l instant.... C est en forgeant qu on devient bon forgeron..... Very Happy
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/09/2014 06:42:14    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Et ce que tu as une idée (aussi) de la taille de ton futur arbre ? Ce qui pourrait nous aiguiller sur les choix que tu as fais.

Comme d'hab', les tailles "d'avant la chutes des feuilles", genre retrait de sève, manque de mise en réserve = on se presse trop et on affaiblit nos arbres... Mais bon, ce n'est que mon avis. Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2014 11:34:32    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Je l ai fait parce qu il était très vigoureux cette année. De plus, Le retrait de sève commence déjà sur les miens et commencent à perde leur feuilles.... L automne est précoce chez nous.... Alors j ai commencé par celui ci.... On verra bien.... Je veux déjà me concentrer sur le tronc et sa conicité avant de penser aux branches... Je vais maintenant le gaver pendant deux ans dans une grosse auge plate de maçon de 25 litres sans le rempoter en 2016 et en le laissant pousser librement... Voilà.... En tout cas, il n y a eu aucun écoulement de sève lors de la coupe...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2014 12:03:34    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Le retrait de sève, c'est un mécanisme de "sécurité" de certaines espèces : Lors de coupes précoces on assiste à une perte des derniers bourgeons... d'où une sécurité de faire ça (la coupe) en mars/avril, au printemps quoi, pour éviter ce soucis.

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/09/2014 15:51:17    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

...taille trop precoce Wink

joli arbre ceci dit.
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2014 19:05:38    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Pour répondre à ta question kalima, je compte en faire un petit, pas plus de 30 cms.... C est pour ça que je m y prends maintenant.... Quand pratiques tu les grosses coupes?? Hormis la taille de structure.... Les grosses coupes genre rabattre un tronc... Quels conseils peut tu me donner connaissant mes envies pour ce petit arbre...? Merci pour les réponses d avance...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2014 20:15:26    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Je vais répondre à ta question de façon détournée... Mr. Green

J'ai appris, à mes dépends, le retrait de sève quasiment en arrivant sur ce forum. Puisque soit je n'en ai jamais eu ou bien si infime que je n'y ai jamais fais attention.

Je viens du monde de l'espace vert, "traditionnellement" nous taillons nos arbres (les grands Wink ) durant le repos végétatif. Quand j'ai commencé le bonsaï, j'ai fais de même. Puis un jour il m'a fallut rempoter, en mars avril par chez moi, et donc je faisais les deux en même temps.

Donc, pour répondre plus franchement, une grosse coupe, je la fais quand l'arbre commence à démarrer, sur un arbre en pot. En arbre en pleine terre, je le fais en hiver.

Il y a toujours, et c'est la meilleure des solutions, si tu souhaites un gros tronc, laisser tiger, un grand tire-sève, mais l'emplacement du tire sève est parfois difficile à trouver pour que lors de sa coupe, la future cicatrice ne soit pas immonde

En pleine terre, une grosse coupe se referme vite, si on laisse un tire sève juste à côté, en pot, il faut une très bonne culture.

Un clip and grow bien gérer tous les ans fait aussi une bonne base, de la conicité, et cohérent sur un érable, mais je ne travailles pas les 'Deshojo'.
Je ne sais pas quoi te répondre de plus, je ne suis pas un Maitre.

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2014 21:05:53    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

"n pleine terre, une grosse coupe se referme vite, si on laisse un tire sève juste à côté,"

ben tu viens de repondre a une de mes interogation ^^ sur mon palmatum, j'ai une coupe qui se cicatrise tres vite et en l'absence de mastic j'ete perplexe mais plus maintenant Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2014 05:48:51    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Oui, j'ai oublié d'écrire sur un arbre déjà bien établi en pleine terre et avec une bonne coupe, donc fait avec une pince correcte.

Le mastic est un débat assez récent, on taille des arbres depuis Topiarius, Empire Romain, et le mastic c'est quand même bien bien plus jeune... Quand on me demande pourquoi je ne mets pas de mastic, je réponds simplement que je tailles des arbres (grands) à tour de bras durant l'hiver (...) et que si je devais mettre du mastic Rolling Eyes
Pour mettre du mastic cicatrisant, il faut que la coupe soit nette, propre, donc travailler avec du matériel désinfecté. Je ne dis pas que cela ne sert à rien, faut pas tout confondre non plus Wink

Je prépare un truc sur les différences entre la culture pleine terre et culture en pot... Mais il faut un minimum de temps pour pouvoir prouver (photo) ce que l'on écrit...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2014 05:58:29    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Ok cool, je me réjouis de lire ce nouveau futur sujet.... Courage.... Bonne journée kalima...
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2014 08:32:21    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

"j'ai oublié d'écrire sur un arbre déjà bien établi en pleine terre et avec une bonne coupe, donc fait avec une pince correcte."

ben justement elle est "propre" mais pas faite avec une pince concave... Embarassed j'aurais plus pensé qu'elle aurait "seché"

perso pour le mastic,alu etc.. , je le vois plus comme une aide pour evité que le cambium seche et provoque une retractation et une cicatrice pas esthetique.des tissu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 21:37:58    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

N°2, vous pouvez boucler aussi ce sujet...deshojo dead aussi…. Sad
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2015 13:11:18    Sujet du message: Travail sur mon deshojo Répondre en citant

Arf dommage. Neutral

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:12:49    Sujet du message: Travail sur mon deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: