Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier Bonsaï...un Azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Auteur Message
KARATEYO
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 08/09/2014 09:05:17    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Bonjour a tous,
je suis depuis Samedi en possession d'un Bonsai Rhododendron indicum, je débute dans le domaine du Bonsaî ,du a mon inexpérience en la matière je constate après coup quelque détaille qui me chagrine tel qu'une branche cassé et les trace du au mauvais ligaturage ,je ne sais pas si celle si disparaitront par la suite (espérons le)
j'aurais besoin quelques question a vous posé

-Faut-il que je change le terreau?
-Si oui que me conseillez vous?
-Quel sont les entretien a faire en 1er?
-Faut il que je change le pot?

bref,je suis preneur de tous vos conseils

je vous poste quelques photo...

TRACE DE LIGATURAGE
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2014 09:05:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 10:12:10    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Bonjour karateyo.

Malheureusement pour les traces de ligatures il va les gardé toute ca vie.
Pour le reste ne faite rien il a besoin de s'habitué a son nouvelle emplacement.
Il est même possible quille va le traduire par la perte de quelque feuilles(sans gravité sauf si trop importante).

Pour l'entretien donné de l'eau correctement et retiré la soucoupe.
L'apport en eau est très important dans le sens ou les racines sèche très vite,et si cela arrive bien souvent fatal.
Donc veillé a ne pas laissé sécher complètement.

L'ensoleillement très important aussi,ou est il en extérieur?
KARATEYO
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2014 10:46:01    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Je me doutait un peu de la chose par rapport aux traces de ligatures,dommage
pour e qui est de l'arrosage je l'arrose un jour sur deux, qu'en penses tu?
pourquoi retiré la soucoupe? pour que le surplus d'eau n'y reste pas?

pour l'ensoleillement malheureusement je suis en appartement donc l'emplacement peu être sur le " petit balcon" qui est au soleil le matin et a l'ombre l'après midi, est-ce bon?
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 13:42:03    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

pour l'emplacement cela devrait allé du moment que la situation reste lumineuse c'est déjà très bien.
l'arrosage en revanche ont peut mieux faire,quand vous dites un jour sur deux es une règle?
en faite ont arrose quand il en a besoin avec +ou- de facilité,ce que je vous conseil est de mettre une couche d'akadama sur la surface de votre pot et de donné a boire quand il n'est pas tout a fait sec mais presque.
faite le test vous même vous verrez il passe par bon nombre de stade et est un super indicateur au niveaux de l'humidité du sol...surtout pour le début.
le sous pot vous avez raison comme ca l'eau ne stagne pas mais pas seulement cela permet aussi d'avoir une bonne circulation de l'air qui est très important aussi ont évite bien des problèmes fongique de cette manière.
encore une petite question d'ou vient il?grande surface, pépinière?

pour le reste tout devrais bien ce passé et bon courage dans l'aventure.

nous restons a votre disposition pour toute autre question.
KARATEYO
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2014 14:18:27    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

merci beaucoup pour tout ses renseignements,pou répondre a votre question , il vient d'une jardinerie indépendente (pas jardivava ou se genre de boutique)
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 14:49:22    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

ok rendez-vous a l'automne.
KARATEYO
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2014 18:58:33    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

rendez-vous a l'automne... pour les premier entretien?
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 20:03:13    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

engraissage. Smile
KARATEYO
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/09/2014 20:06:35    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Qui veu dir?
désolé si c'est une question idiote mai je débute...
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 20:13:52    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

lui apporté tout les élément nutritif nécessaire a son bon développement(lui donné de l'engrais).
désolé par moment ont ne fait même plu attention au thermes que l'ont utilisent.
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/09/2014 22:08:20    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

bonsoir, je m'invite à cette discussion car suis intéressée par la question de l'engraissage (prête à m'offrir un premier bonsaï pour débuter) : quels produits utilise-ton et à quelle fréquence? On arrête en hiver (quand arbre ne croît plus mais est censé se reposer)?
Par ailleurs j'ai lancé un post à propos de plants que j'ai prélevé cet été (en juillet) : ils peuvent bénéficier d'un engraissage cet automne (maintenant, donc) ou bien je leur laisse du répit

merci d'avance
SYLVESTRE12
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/09/2014 19:41:20    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

bjr,

les traces de ligatures s'atténueront dans le temps, c'est long mais ca disparait peu à peu !
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2014 21:12:43    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Bonsoir à tous,

@Heliaspe, je t'invite à ouvrir un sujet pour ta question sur l'engrais pour tes arbres, c'est histoire de ne pas "polluer" la discussion de Karateyo. Merci de ta compéhension.

Revenons en à cette azalée. Primo ton azalée devra rester dehors quasiment toute l'année. Ton balcon fera parfaitement l'affaire surtout si il n'y a le soleil que le matin. L'hiver, elle devra être hors gel, mini serre ou autre mais pas rentrée à l'intérieur. Au printemps, elle sortira des fleurs (normalement), c'est après cette floraison que les travaux seront à faire.

Les achats et travaux à prévoir :

- Achat de kanuma, ce substrat japonais est acide et sera le plus adapté pour la culture des azalées.
- Achat d'un pot si tu veux le changer, sachant que tu peux le garder.

- Lorsque les fleurs vont sortir, tu fais de belles photos et tu les coupes. Je sais ça fait mal au cœur mais ça préserve l'arbre, les fleurs puisent énormément d'énergie.

- Tu tailles ton arbres (nous en reparlerons).
- Tu rempotes ton arbres dans le pot avec la kanuma en taillant un peu les racines (les plus grosses et les plus longues).
- Tu attends un mois (voir les signes de reprise) et tu mets de l'engrais liquide tous les 15 jours, par arrosage au pied de l'arbre.
- Normalement ton azalée va prendre du volume végétal pendant l'été, en perdre l'hiver et au printemps 2016, si tu as bien réussi l'entretien sur l'année, tu auras une floraison de dingue!
- Et ainsi de suite tous les ans.

Pour l'arrosage, la kanuma change de couleur lorsqu'elle est sèche, ce sera très facile de savoir quand arroser. Les azalées aiment beaucoup l'humidité mais n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (11/09/14)
KARATEYO
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/09/2014 10:11:49    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieuse informations,
pour ce qui est de mettre mon Azalée hors gel , comment doit-je procédé?
pour le rempotage, Est-ce que je doit prendre un pot un peu plus gros?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2014 19:52:57    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée Répondre en citant

Tu peux garder le pot dans lequel il est déjà, ce ne sera qu'une affaire de goût.

Pour le "hors gel", il faut simplement que ton azalée soit protégée du gel et des températures qui passent sous les -3°C. Tu peux lui fabriquer une mini serre avec du bois de récupération et une bache transparente ou bien en acheter une. Il ne faut pas que le substrat (la terre) soit geler plus de trois jours consécutifs. Dans ce cas, il faudra placer le pot dans un garage ou une cave pour que ça dégèle tout seul. On n'arrose pas un substrat gelé sinon les racines éclatent sous l'effet du choc thermique. Alors dans le Jura, je pense qu'il fait bien froid l'hiver... As tu une pièce non chauffée ou un garage avec fenêtre?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:18:18    Sujet du message: Mon premier Bonsaï...un Azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: