Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taches noires sur les feuilles de mon acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/08/2014 11:45:49    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Bonjour

En remuant mon acer palmatum ce matin, j'ai constaté que quelques taches noires sont apparues sur quelques feuilles sommitales.

Pouvez vous me dire ce que c'est ? Les taches se trouvent sur le recto et le verso des feuilles

Publicité

MessagePosté le: 27/08/2014 11:45:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/08/2014 12:00:38    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

J'aurais dit d'ordre fongique. Pour moi, le plus simple restera de récupérer les feuilles, toutes les feuilles, puis les évacuer et/ou bruler celles ci. Traitement d'hiver par la suite, type liquide à jin dilué à 20% (Préconisation FFB, document travail N1).

Protéger la motte lors de la pulvérisation, éventuellement avec une vielle brosse à dent nettoyer l'écorce. Ce n'est qu'un avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/08/2014 12:01:28    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

je ne m'y connait pas trop en maladie sur les erable mais on dirait la maladie apelé "tache noire" similaire a celle des rosier, c'est un champignon.

mais je suis vraiment pas sur.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2014 17:13:42    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Le marsonia ou marsoninia (j'ai appris les deux) est une maladie qui tue plus ou moins rapidement les rosiers. Aucune molécule n'est encore parvenu à l'éradiquer. (Edit même les rosiers que tu peux acheter en pépinières sont parfois atteints, la maladie n'est pas toujours visible car ces plants sont gavés et ne se développe que lorsqu'il y a carence. Il faut pour être tranquille, utiliser des rosiers dit "Paysager" type 'Robin Hood'. Cela fait des années que je travaille avec ces rosiers à côté de rosiers malades et eux sont en pleine forme !)

La préconisation de base reste (pour la plupart des maladies cryptogamiques, marsonia ou pas) celle que j'ai pu donner, à savoir l'éradication des spores et parties infectées puis désinfection. Bien sur nettoyer ses outils après avoir travaillé sur l'arbre en question.

astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/08/2014 11:37:04    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Merci ! J'ai également constaté des taches similaires sur ma vigne bonsai... J'ai pensé à une chose aussi : J'ai deux fusains infestés de cochenilles que je viens de traiter et ils se trouvent à proximité de ces deux plantes. Est-ce que du produit aurait pu éclabousser les plantes et faire ces taches ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2014 20:08:13    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Les fusains et les cochenilles c'est une véritable histoire d'amour et qui dure, qui dure... Rolling Eyes

Le produit, s'il traite une plante, il serait bizarre qu'il brule les autres, de mon avis. C'est quoi la matière active de ce fameux produit, s'il te plaît ?

astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/08/2014 21:56:13    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Ca oui ! Ils s'aiment vraiment tous les deux !!!!! Ce produit c'est une émulsion "maison" faite avec un demi litre d'eau, 1 cuillerée à soupe de bicarbonate et 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Je l'ai pulvérisé sur les plantes. C'est ensuite (environ 3/4 jours après) que j'ai constaté des taches sur l'acer et la vigne. Autant je n'arrivais pas à faire partir les cocoches auparavant, autant après ce traitement elles partent rien qu'en passant le doigt sur les feuilles. Mais d'autres plantes se trouvaient plus près des fusains et elles n'ont pas ces taches sur les feuilles.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2014 05:59:11    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Hum... Connais pas cette préparation. Je ne saurais donc te conseiller plus que ce que j'ai déjà écris, juste jouer la prudence en ramassant toutes les feuilles puis traitement d'hiver. D'autres avis viendront surement.

Tu peux aussi mettre les malades en quarantaine, mais traiter tout le monde...

astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2015 19:10:49    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Nouvelles de mon acer : il va bien ! visiblement c'étaient des taches dues aux traitements que j'ai pulvérisés sur les plantes avoisinantes. quelques gouttes ont atterri sur mon érable et elles ont fait un effet de loupe, ce qui a noirci les feuilles au soleil.
Les membres suivants remercient astarté pour ce message :
kalima ich (15/03/15)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 09:01:30    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

bonjour si le problème reviens ils faut effectivement supprimer les feuilles atteintes et traité avec un produit vendu en jardinerie (maladies des feuillus) qui traite en autre la tavelure(tache noire)

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 20:50:22    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

bonsoir!!

La technique du jardinier!!:))
Bicarbonate +huile d'olive
La décoction d'aulx est efficace également.
Certaines personnes utilisent même 1cuillere de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau(apparement inoffensif pour les plantes...ça,même si j'ai déjà vu, j'ai pas envie de tenter...)
Peut être que tu connais deja, pour ta vigne(et plein d'autre plante en fait.), je te conseil le purin de prêle ou la décoction, préventif et curatif pour Ce que j'en ai lu une huitaine de maladie,dont la cloque du pêcher,le mildiou et nombreuses autres,sans stériliser les sols.
Je l'utilise pour mes tomates,et ai pas a me plaindre.
Bonne soirée!!
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/03/2015 08:05:34    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer Répondre en citant

Oui merci ! je connais ces traitements que j'ai déjà expérimentés avec succès !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 19:07:05    Sujet du message: Taches noires sur les feuilles de mon acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: