Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes pré bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
elgringo2belin

MessagePosté le: 23/08/2014 11:40:27    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Revue du message précédent :

oui merci je sais Wink
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2014 11:40:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/08/2014 22:59:54    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

bonsoir,
@Elgringo, j'ai lu plus haut que tu comptais couper des racines et des branches sur ton pin qui concerne les pins ^^ . Cela n'est tiré que de mes réussites et échecs Wink

@kalima: quand je vois ce que certains professionnels font sur un arbre en une seule fois je me demande si la notion du respect de l'arbre est encore là...

Amicalement
M@C
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2014 07:24:47    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Les pros qui font un arbre en une seule fois sont de plus en plus rares. Les bases sont données, les idées lancées et charge à ceux qui vont suivre de faire l'arbre du Maître. C'est, en général, une première mise en forme.

Pour l'avoir entendu d'un Pro concernant la venue d'un Maître (Italien), celui ci a demandé X fois des photos de l'arbre, pour vérifier sa vigueur, vérifier ces propositions, etc ... Il faut aussi comprendre qu'une personne qui fait ce genre de démonstration met sa réputation en jeux... Donc, je dirais qu'à défaut de respect de l'arbre il y a au moins l'envie de faire respecter sa propre renommée ...

Je voudrais encore remettre les choses au clair, comme j'ai voulue le faire plus haut, quand Laurent à pris la mouche :

Bien sur la prudence est toujours de mise,
bien sur on doit avancer pas à pas,
bien sur on devrais comprendre son arbre avant de faire toutes interventions,

mais si on fait abstraction du fait que nous sommes sur un forum de Bonsaï, ce qu'a fait Elgringo n'a rien de choquant, botaniquement parlant... Acheter un arbre en pépinière, enlever le pot, ne rien faire de plus,le mettre en terre, cela peut être risqué si il n'y a pas d'arrosage, bien sur, mais si le suivie est correct niveau arrosage : aucun problème !!!

Personne ne sait si ces arbres seront un jours des Bonsaï ou des Pré bonsaï, même pas leur proprio ! Peut être dans deux ans, celui ci fera du macramé ou de la pêche artistique... Ces arbres seront en pleine terre, en bonne santé, et nous aurons là une notion de respect totale de l'arbre... Il y a un moment où il faut aussi ne pas se voiler la face, est ce que philosophiquement parlant, nanifier un arbre avec nos techniques n'est il pas déjà un manque de respect...

Il faut quand même avouer que dans la majorité des jardineries, les plants sont en bonne santé, et regardons les plants d'Elgringo, pas l'air de souffrir pour l'instant.

(si avec ce message, je ne vous ai pas mis la tête à l'envers, je ne comprends plus rien... Wink )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
bonsaisan06
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/08/2014 08:42:56    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Tu as tout dis
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 25/08/2014 21:23:11    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

" j'ai lu plus haut que tu comptais couper des racines et des branches sur ton pin qui concerne les pins ^^"

j'avais compris Wink je suis ouvert a tout conseil Wink ben pour les racine, au vu de ce que m'a dit et de ce que j'ai lu sur le coté "chatouilleux" de des mugo, je vais y aller molo voire tres molo^^

@kalima , pour l'arrosage te fais pas de soucis avec ce qui tombe actuellement en picardie y'a pas de danger ^^
et ils deviendrons bonzai je te l"'assure Wink,j'attend depuis si longtemp ce moment ou je pourer enfin cultivé et formé des bonsai^^
sauf peut etre pour le troene,qui j'avoue n'est pas le meilleur des sujet ert qui me sert a experimenter divers technique, surtout a cause de sa vigueur qui permet une certaine marge d'erreur.

pour ce qui est des chevrefeuille 'est par prudence que je les ais mis en pleine terre (j'ai une certaine carrence niveau pot de culture^^) je sais qu'une plante trop a l'etroit dans un pot ,et ceux pendant longtemp, peut mourrir tres vite si on y rajoute l'effort pour s'adapter a son nouvel environement.
au vu de leur tronc ca m'aurait fait ch*** de les perdre ^^

"nanifier un arbre avec nos techniques n'est il pas déjà un manque de respect..."
ca depend, tant que tu respecte la nature de l'arbre, c'est a dire un pin ressemble a un pin ,un genevrier a un genevrier etc ..et pas le "forcer" a ressemblé a autre chose.
"maitriser" l'arbre tout en le laissant decider,s'adapter a l'arbre et non l'inverse

edit: non tu m'as pas trop mis la tete a l'envers ^^
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2014 18:46:21    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

hello tout le monde

il y a une dizaine de jours, suite a un petit incident de voisinage, ( je remettrai pas le pavé que j'ai mis sur un autre fofo ^^) j'ai été "obligé" de rempoté mon pin mugo..
en fait "transpotage" plutôt que rempotage de la pleine terre vers un pot de culture,en prenant soin de toucher un minimum les racine.
,même si il est possible de rempoté les pins en automne, j'aurais préférer le faire au printemps ...mais bon... j'ai juste coupé les deux plus longue racines,le pain de racine étant assez compact et avec pas mal de radicelle, je n'y est pas touché

pour la taille des branches, bon je sais la période n'est pas vraiment idéale, la taille de formation se fait généralement pas avant octobre..on est pas a un mois prés et le pin a poussé vigoureusement cette année.

pour la ligature, je ne sait pas si la période est bonne,mais une fois taillé il aurait été dommage de pas le faire.(en fait j'ai surtout pas résisté a la tentation^^ je sais c'est pas bien ^^)
soyer indulgent c'est la première fois que je ligature ^^

pour le substrat, vu que j'ai été pris de court , ce n'est pas de l'akama (que je ne compter pas acheter avant un mois ou deux..) mais un substrat peut assez singulier...mais je me suis efforcé de le rendre le plus drainant possible.
je ne détaillerais pas se dernier, pas envie de créer un débat inutile Wink

voici les photo. pas de avant-apres malheureusement pas eu le temps au vu des circonstance ...

vue de face tout juste fini:

vue de face après arrosage:

vu de gauche:

vue de droite:

vue de dos

vu de dessus:

détail nebari (j'ai rajouté du substrat après , la pomme de mon arrosoir n’étant pas assez fine...)

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2014 15:00:29    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

petits travaux du jour:

prelever le petit sicomore:

assez surpris de touver un racinaire aussi etalé ^^ le fait qu'il est poussé dans une terre a 70% de gros gravier a du aider ^^

dans son pot :

pas tres adapter en fait il n'y resteras pas longtemp, je m'attendé plus a un racinaire en "pronfondeur" qu'etalé..
j'ai pas osé ligaturé le tronc histoire de pas trop faire d'un coup.

et une tite photo de la famille prete a passé l'hiver ^^

les gelée ne sont pas encore la , mais je sent que ca ne serait tarder, ont est quand meme presque mi-novembre ^^
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2015 16:35:45    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

hello tout le monde , c'est le printemp et e nouvelles photo sont la ^^

vous vous souvenez de ca:

et ben le voila maintenant:

face avant:

vue de droite:

face arriere:

vue de gauche (choisi comme face avant dans un premier temp)

gros plan sur le tronc:

c'est une premiere formation grossiere , je n'ai pas encore choisi laquelle des 3 branche je vais garder pour le sommet (ou les supprimer toute d'ailleur) et sur le 2eme tronc la branche qui par droit vers e haut sera supprimé.

et le chevrefeuille "bonus" qui j'ai eu avec celui la:

assez "bizare", pas specialement de projet pour lui, on laisse pousser on verra bien , au pire il continura sa vie dans mon jardin ^^

et mon erable "little princess":

il a debourré tres tot et tres vite comparé a mes deux palmatum dont les bourgeon n'ont pas encore eclos, c'est assez embetant mais bon..

voili voilou pour l'instant
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2015 17:08:03    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Sur le premier, je trouve que tu y a étais fort Surprised !

Bon en même temps, le lonicera repart facilement, je pense avoir compris ce que tu vas en faire Wink j' ferais un virtuel ce soir !

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2015 19:38:28    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

hate de le voir tiens Wink

oui j'y suis allé fort c'est ce que jme suis dit aussi ^^ mais trop de brache trop raide..
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2015 22:15:27    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Un truc dans ce genre là ?

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2015 23:43:19    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

ah non , je pensais plus creer la branche a partir d'une pousse , pas penser a rabattre la branche de gauche ainsi. mais ca me plait beaucoup du coup Wink

mais ta vu juste pour la branche basse de droite Wink

Dernière édition par elgringo2belin le 28/03/2015 10:45:04; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 00:00:36    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

sympas le virtuel kalima 
je trouve le feuillage  un peux loin
sur la branche basse de droite 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 08:19:10    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Je travaille que quelques "gros" lonicera et descendre des branches par ligatures c'est parfois bizarre : Sur certains ça passe, sur les autres ça casse... Mais encore une fois, vu que ça pousse bien (apport de nourriture, ils sont gourmands ces bestiaux) repartir sur une jeune pousse sera facile sauf que tu n'auras pas de suite (surtout en pot ) une branche aussi grosse...

Ce n'est qu'un virtuel, une idée... tellement de paramètres qui ne sont pas pris en compte Neutral

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 10:50:36    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

mais qui m'a aidé a finalisé l'idée qui me troté dans la tete , merci kalima Wink

moi aussi jojo, mais apres coup me suis dit que du au mouvement du tronc , la cime se retrouve au dessus de cette branche et me suis dit que du coup pas le choix.
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2015 12:12:18    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

on profite du beau temp pour une tite photo de famille ^^

semis d'erable plane:

et pour le chevrefeuille ,kalima, je vais pas pouvoir la ligaturer..pas assez souple, jvais devoir me servir d'une jeune pouse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 01:40:37    Sujet du message: mes pré bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: