Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes pré bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/08/2014 18:35:55    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

bonjour tout le monde;

voici donc ms futur bozai acquis principalement en jardinerie. la plupart sont pour l'instant cultivé en pleine terre ou ils sont "gavé" et legerement taillé

on commence par les acer:

acer palmatum "little princess"

arbre aquis en juillet de cette année en jardinerie.ou bizarement il ete vendu dans une coupelle comme plante de patio et avait les racine deja "travaillé" ne ressemblant en rien a celle de plant que je trouve habituellement en jardinerie c'est a dire sans pivot..
pour 12 en solde j'ai fait une affaire ^^
le seul travaille effectuer dessus et ce fut une erreure,a ete de "lavé " les racine et taillé les 3 plus grosse et d'aerer la fodaison pour aerer et aporté de la lumiere a l'interieur,certain branche commencant a mourir.
resultat: perte de toutes les feuille(elles ont "seché"). malgrés tout il a rebourgeoné preuve qu'il ete vigoureux mais ca a dut quand meme l'affaiblir
du coup plus d'intervention pendant au moins un an.

acer palmatum:

arbre acquis en aout 2013 en jardinerie. taille de quelque branche et dans la foulée bouturage de ses dernieres (une douzaine) et instalation en serre froide isoler du sol et entourer de paille.mise en terre au printemp suivant et apres un joli debourage precoce les feuille noircice..depotage en urgence et forcer de consctater que le bas du pot ete composé d'un genre de terreau d'une qualité douteuse completement noyer malgré que j'ai preté un attention particuliaire a arroser avec partimonie..j'aurai du le mettre en terre directement au lieu d'attendre le printemp...
apres elimination des racine pourrie il ne rester pas grand chose et le je le mit en terre anvec du substrat drainant.
il a faiblement poussé et na subit aucune autre intervention.et il n'en subira pas d'autre avant un an minimum.

bouture de l'acer palmatum:

la seule qui est vraiment pris,j'en ai encore deux autres mais je doute qu'elles passe l'hiver...moi qui vouler me faire une foret d'acer c'est raper ^^

pin mugo:

pin acquis la semaine derniere les seules operation realiser on ete une mise en pleine terre sans touché a la motte et un desaiguillage il a l'air vigoureux ,etonament il bourgeoné quand je l'ai acheté et avait des bourgeon arriere non eclos.

pin mugo :

arbre aquis au printemps 2014, a ete mis en pleine terre( dans la foulée la 'ancienne terre a ete enlever par lavement et quelque racine taillé. il a ete desaiguillé en juillet.
au printemp suivant mise en pot de culture et taille de formation.

deux chevrefeuille "lonicera pileata mossgreen :

plants aquis en meme temp que le mugo ci dessus. je les ai pris principalement pour leurs tronc interressant.ils fesait parti d'un groupe d'une quinzaine de chevrefeuille "aboandonné" dans un coin sur un monticule de terre depuis 2006 a en croire l'etiquette...et a en jugé par les enorme racine sortant du pots et encaciné dans la terre c'est fort possible j'ai mis une demi heure au bas mot pour extirpé 4/5 sujet et faire mon choix ^^
ils on simplement ete mis en pleine terre avec du terreau et sans touché a la motte(que j'ai eu un mal fou a sortir du pot ^^)
taille des racine et de formation au printemp prochain.

jeune frene, sauvageons poussant dans mon jardin et simplement mis en pot:

troene commun:

plant acquis au printemps 2013 et mis en pleine terre ,taille de certaines racine et branche dans la foulée.
c'est le premier arbre que j'ai acquis et il m'a servi a me faire la "main" et fu pincé regulierement l'année derniere en raison de l'enorme vigueure du a son espece ^^
cette année aucune taille. seule un marcotte(une premiere pour moi) fut realisé

marcotte troene commun:

marcotte du troene ci dessus. debuté en juin 2014 sevrer debut aout 2014.
sevré trop top en fait(impatience quand tu nous tient^^) je n'ai pas attendu que les racine brunisse ...resultat le sommet de plusieur branche retombé comme "fanée"...
brumisation intense et la pluie de ses dernier jour m'ont aidée^^.elle a survecu et confirme ca reputation "d'increvabilité" ^^

voila c'est tout pour l'instant, j'ai encore un sauvageon d'erable champetre qui pousse dans mon jardin qui sera deplacé le printemp prochain .
ainsi qu'un sauvageons de frene qui lui sera marcoté car vu ou il poussse impossible de le deterrer .

edit j'ai oublier une photo d'ensemble ^^:

les acer suportant mal le soleil de l'apremidi(ils sont en plein soleil du matin en fait d'apres midi) du coup fabrication d'un "toit" pour les protege du soleil de l'apres midi tout en leur permettant de recevoir celui du matin.
Publicité

MessagePosté le: 19/08/2014 18:35:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/08/2014 21:23:04    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Excellent ! Déjà ton nom est génial bravo après il reste du boulot pour tes arbres mais au moins ils auront la forme...

C'est Pas qui ? C'est Pakito ... Voilà, tu m'a fais "Crakers", pardon craquer

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2014 16:44:19    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

merci ^^

pour finir quelque photo de ma serre froide(qui faut que je "fignole" quelque detail) faite par mes soin et qui ne ma quasi rien couté hihi

j'ai utiliser une palette de recup, du quadrillage en bois lui aussi et de la bache plastique elle aussi de recup
j'ai juste du acheter des clou,vis et les charniere en tout +/- 15e.

en plus elle a l'avantage d'etre parfaitement demontable,l'avant ,l'arriere et le toit ce demonte et les panneaux lateraux se repli sur la base.
LI33
Invité

MessagePosté le: 20/08/2014 22:20:35    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Bonsoir,

Je me demande ce qui va demander le plus de travail, tes jeunes plants ou ton orthographe ... ?! Mr. Green

Pour ce qui est de tes pré-bonSaï, ce que je lis de tes travaux, c'est un condensé de trucs a ne pas faire ... navré pour ce constat pas très agréable j'en conviens mais nécessaire je crois (... faut bien que quelqu'un s'y colle )

Tu devrais prendre du temps pour te documenter sur les forums et autres supports ( presse écrite) . Peut être te rapprocher d'un club s'il y en a un près de chez toi ... et en attendant d'être plus "pointu", ouvres des sujets pour tes projets (ici ou ailleurs) et poses des questions avant d'entamer de nouvelles actions.

Sans rancune et bon courage Wink
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2014 22:38:01    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

hum je n'est jamais eu la pretention dis que ce que j'ai fait ete a faire...enfin je ne pense pas.

et comment peut tu dire que je ne me suis pas deja documenter?

si au moins tu disais ce qui n'ete pas bon au moins ca aurait ete constructif...

sans rancune
LI33
Invité

MessagePosté le: 20/08/2014 22:56:25    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Je n'ai pas dis que tu avais prétendu faire ce qui était à faire l'ami . Wink

Si tes interventions sur tes arbres sont le fruit de ta documentation, je te conseille fortement de changer de "crèmerie" ...

Pour ce qui est des commentaires sur tes erreurs je t'ai invité à ouvrir des sujets pour cela .... bon allez deux trois trucs vite fait comme ça :

- On ne fait pas deux travaux important dans la même année (ex : plantation, désaiguillage, ...)
- On ne touche pas au racinaire d'un arbre en été.
- On ne plante pas un arbre au mois d'août ... quand bien même l'été est doux.
- On ne sur-élève pas un pot du sol pour l'hiverner ....
Etc ...

Bonne suite. Wink
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2014 23:52:20    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

"On ne touche pas au racinaire en été."

oui ca je sais Wink le little princess" ma la fais voir Wink

"On ne fait pas deux travaux important dans la même année (plantation"

tout depend de la vigueur de l'arbre et dans le cas des mugo

pour le 1ere mugo,le desaiguillage ne cocerné que les veille aiguille qui serait tomber cet hiver de toute facon, et ca a permis au rameaux interne de profité des dernier jours ensoleiller, et la "plantation,vu que le pain de racine n'as pas ete touché,je ne considere pas cela comme une reelle plantation Wink
idem pour le deuxieme pour ce qui est du desaiguillage,et pour le printemps suiivant (en fait plutot fin avril debut mars ) vu que je taille les racine , la supression de quelque branche surperflu ne generas pas

"On ne plante pas un arbre au mois d'aout ... quand bien même l'été est doux."
certes la meilleur periode est la fin de l'automne ( novembre) pour la majeur partie des arbre
et vu que le mugo peut se rempoter de la derniere semaine d'aout et la deuxieme semaine de septembre et malgré l'avance de mon operation et que je n'ai pas touché au pain de racine , j'ai decidé de tenté l'experience (c'est comme ca que j'apprend)
et pour les chevrefeuille vu comment les racine sorté du pot il ete urgent d'enlever ce dernier. j'aurait pu les mettre tel quel en terre et attendre la bonne periode mais vu l'ete pourri qu'on ce farci, vu le temp quils ont passé dans ce pot trop petit,vu leur vigueur impecable malgré tout(peut etre du au fait que leurs racine se soit profondement encrées dans la terre sous le pot et j'ai du en enlever une grosse partie a la jardinerie) j'ai preferer enlever le pot en ne touchant pas a la motte pour evité un pourrissement racinaire.
il y a des chance pour qu'il ne supporte pas ca , mais les chance qu'il supporte sont plus grande.

"On ne sur-élève pas un pot du sol pour l'hiverner"
ben...si. mon grand pere,qui m'a enseigné les bases du jardinage, me la toujours dit et la toujours fait. pour rapel la surface du sol gele chez moi, mettre de la paille autour du pot et ne pas l'isoler du sol rend le paillage inefficace.

"Pour ce qui est des commentaires sur tes erreurs je t'ai invité à ouvrir des sujets pour cela"
si je ne sais pas qu'elles erreures j'ai fait comment poser des question sur ces derniere..de toutes facons je n'en poserer pas je sais qu'elles erreures j'ai commis et les ais corrigé Wink

enfin bref,c'est mi grave, tout le monde ne peut avoir le sens de l'acceuil Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2014 06:34:51    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Salut les jeunes... Alors, on se chamaille ?

Tel Zorro, sur Tornado, je déboules dans votre polémique...

Venant du monde du Paysage, puisque 6 ans de formation, bla bla bla, sur le principe, on peut planter un arbre toute l'année, en pleine terre sauf jours de gel et du moment que l'arrosage est suivi.

Les chèvrefeuilles n'auront aucun soucis, pour le mugo, j'ai fais bien pire sur le mien lors de son achat en 2001... Il n'est moche et mourant que depuis son passage en 100% drainant il y a 2 ans...

Après il faut bien comprendre que le but d'un forum, et peut être plus celui ci, c'est de donner des conseils généraux pour la vie de nos arbres, donc les meilleures choses à faire...

L'hivernage. La encore, il existe tellement de chose, que, sur le principe, du moment qu'il n'y a pas de casse, c'est que c'est bon Mr. Green . Les surélever permet que l'eau s’écoule complétement, mais il faut donc surveiller un éventuel arrosage durant l'hiver, si hiver sec... Encore une fois il faut aussi regarder ce que font les professionnels dans les pépi et grosses jardineries.... Les conteners sont sur les toiles hors sol... Chez un de mes potes, dans le 44, certaines de ces lignes de conteners sont sur des structures métalliques et ainsi les pots ne sont plus par terre... Les deux exemples à vingt mètres d'intervalle...

"Allez, faîtes la paix, roulez vous une pelle !"
(La personne qui connait le titre du film dont est sorti cette phrase gagne mon profond respect )

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2014 10:32:58    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Ace Ventura, détective chiens et chats ?
y'a pas de soucis pour moi Wink
juste qu'on ne juge pas sans connaitre
LI33
Invité

MessagePosté le: 21/08/2014 12:57:09    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

@ Kalima :

Jeune homme ( ) , visiblement tu n’as pas saisi le sens de mon intervention ici. La question n’étant pas de savoir jusqu’ou on peut aller dans la culture, car il est évident que plein de choses sont possibles, au delà des principes généralistes. Mais faut-il encore rapprocher ton discours du niveau de connaissance et des conditions de culture de ton interlocuteur. La vraie question est de savoir ce qu’il est raisonnable de conseiller ou déconseiller sur un forum ou une majorité des lecteurs s amateurs venant chercher l’info qui leur manque, mais loin d’avoir les compétences, le temps et le matériel professionnel. Ne faut il pas rester justement dans les préceptes généraux et prôner la prudence ? Pour moi oui en tous les cas.

Demain, un autre El GateauxApéro va tomber sur ce post en quête de réponses et va lire que l’on peut travailler le racinaire d’un arbre en pleine été et bingo !!! c’est parti pour un rempotage à 34°C sur un arbrisseau dont il ne connaisse pas la santé et ne maitrise probablement pas les conditions de culture à suivre pour cette opération à cette saison ? Après demain un autre El TapasAuChorizo va lire ici la confirmation que plutôt que de poser ses arbres au sol et ne plus les voir de l’hiver, il peut les laisser sur ses étagère au gel sans aucun risque, avec un peu de paille autour … mais son arbre est il prêt pour cela ? a-t il été fertilisé correctement pour faire face ? Peut on traverser le grand canyon sur un câble d’acier, la réponse est : OUI !
Etc ….

Prudence est mère de sureté dit-on et je me refuse à cautionner le conseil hors du contexte.
Je vous laisse donc à vos échanges d’équilibristes et je demande par la même aux administrateurs de bien vouloir effectuer la suppression de mon compte sur ce forum.
Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne continuation.

Amicalement
Laurent

( Cédric quand on se voit au club …. je te roule une galoche , promis !!! )
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2014 15:18:18    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

wouhaw... je ne pensez pas que montrer mes futur bonsai aurait cet effet....en aucun cas je donne de quelquonque conseil..juste retracer rapidement le parcours de ses dernier.

la culture du bonsai est avant tout une experience personnel malgré une certaine base a respecter..
si un novice(dont je fait encore parti) lit mon post ce seras plus pour regarder que de chercher un quelquonque conseil..il ne me semble pas etre dans la section conseil..dans la culture du bonsai on ne copie pas ce qu"a fait son voisin sous pretexte que ca a marché pour lui sans prendre en compte le climat l'espece et la vigueur des sujet etc...
de plus si tu lis bien j'ai ecris que touché aux racines en juillet a ete une erreur...

un forum est aussi fait pour partagé son experience , ses erreurs comme ses reussite e tje ne vois pas comment je pourré nuire a ce dernier...

je suis surpris par une reaction aussi agressive sur un fofo bonsai...la culture de se dernier nous apprend l'humilité le respect et plus largement la zen attitude...
mon pseudo ne te plait apparement pas et tu m'en vois navré...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2014 20:40:09    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Bonjour à tous,

Li33, je pense que tu t'es un peu emballé sur le coup Rolling Eyes

Certes elgringo a fait des erreurs mais je ne pense pas qu'il ait conseillé à quiconque de faire ce qu'il avait fait, je crois surtout qu'il est venu ici pour "valider" ses acquis. Il s'est bien aperçu que ces fameux acquis n'étaient pas bons et je pense qu'il fera le nécessaire pour corriger ses erreurs.

Nous sommes tous là pour échanger, que ce soit nos erreurs (j'en fais encore de belles), nos bons soins qui fonctionnent etc...

Bref, continuez cette discusssion, n'oubliez pas de dire que ceci est issu de votre expérience perso et que ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2014 21:36:14    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

Dommage que Laurent soit parti si vite , je crois qu'il avait beaucoup à nous apprendre. Et je crois qu'il n'a pas forcément compris le coup de "je l'ai fais, mais c'est une belle con_____e".

Concernant la prudence, j'ai maintenant en tête, puisque c'est les gars du club qui me l'ont appris puisqu'ils l'ont connu et côtoyé au sein du même club, la parole de Michel Sacal qui, sur certains trucs préconisait une chose et il lui arrivait de faire l'inverse, le "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais"; sans vouloir souiller de la moindre trace de la mémoire de ce grand homme (La démonstration avait été faite sur le blog Bonsaï 365, avec les Archives de Michel Sacal où, sur un arbre juste acheté : Taille, rempotage et pot

Ce n'est pas à faire.

Est que ce n'est pas à écrire ?

bonsaisan06
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2014 10:52:02    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

on ne touche jamais au racinaire ou rempotage pendant l'été, c'est la mort assuré, il faut écouté les conseils, surtout les palmatum qui supporte mal la chaleur, je sais de quoi je parle
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2014 11:40:27    Sujet du message: mes pré bonzai Répondre en citant

oui merci je sais Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:13:03    Sujet du message: mes pré bonzai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: