Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Travaux d'automne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/08/2014 18:09:51    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je propose dans ce petit post, de vous parler de l'effeuillage des feuillus en automne.

Rappelons d'abord que les travaux ne s'effectuent que sur des arbres en bonne santé, capables de les supporter.

Pourquoi travailler les arbre en automne ?

C'est en automne que l'arbre développe ses bourgeons pour le printemps prochain et donc, c'est aussi une période de travaux importants visant à préparer la nouvelle saison.

J'insiste sur l'importance d'engraisser les arbres à l'automne. A cette période, l'engrais ne travaille plus à court terme en donnant de longues branches et de grandes feuilles, mais est essentiellement stocké par l'arbre pour le printemps.
Vous pouvez ne pas apporter d'engrais au printemps, mais vous devez en apporter en automne.

C'est quand l'automne ?

Question qui peut paraître idiote mais qui ne l'est pas. En effet le début de l'automne dépend de l'endroit où vous vous trouvez et de l'évolution de la saison.
En effet, les arbres se moquent du calendrier, ils réagissent à trois facteurs: température, niveau et durée d'ensoleillement. ainsi, cet été pourris, si il continue, signifiera un automne démarrant maintenant pour les arbres.

Les arbres poussent du printemps jusque mi-jiullet, puis ont une période de repos jusque fin août et reprennent une légère période de pousse après les grosses chaleurs. selon le temps réel, ils peuvent se "mettre en automne" dés mi août car températures basses et ensoleillement manquant.

Dans la moitié nord de la France, je considère que l'automne commence entre mi-Août et mi-septembre au plus tard.

Pourquoi effeuiller ?

Il y a deux raisons pour effeuiller un arbre (c'est à dire lui enlever des feuilles):

1- L'effeuillage visant à la réduction de la taille des feuilles et qui peut être partiel ou total (on enlève une partie ou bien toutes les feuilles, autre sujet)
2- L'effeuillage visant à augmenter la repousse arrière et la densification de la ramure.

C'est le point 2 que j'aborde dans ce post.

L'objectif de cet effeuillage partiel, est de permettre à la lumière de pénétrer dans le coeur de l'arbre et de favoriser ainsi le développement des bourgeons internes.
Si vous ne le faites pas, le risque est de voir les branches pousser avec justes des feuilles en bout.
le Bonsaï perd alors sa forme en quelques saisons et ne sera bientôt plus rattrapable qu'avec de gros efforts et un risque de perdre l'arbre.

Quelles feuilles supprimer ?

Il faut choisir des feuilles qui font "écran" au passage de la lumière, et essayer de coupler ce choix avec celui des feuilles les plus grandes.

Voici une forêt de 3 hêtres qui a bien poussé cette année, vous ne voyons plus les troncs derrière le feuillage:

Je dois donc l'effeuiller pour les raisons citées ci-dessus.
Je commence par les feuilles qui poussent verticalement et qui font un écran au passage du soleil:

Les feuilles sont coupées à leur base en faisant très attention à:
- Laisser une partie du "pétiole" (tige de la feuille)
- Ne pas abimer les bourgeons qui poussent à l'angle du pétiole et de la branche:

Je supprime également les feuilles qui sont superposées et principalement les grandes feuilles vert foncé très opaques:

Petit à petit, en partant de l'extérieur, l'effeuillage pénètre au coeur de l'arbre.
Voici le résultat, on voit maintenant les troncs de chaque arbre et les bourgeons internes à l'arbre vont recevoir de la lumière.

Cet effeuillage peut s'accompagner d'une petite taille de structure, sur des nouvelles branches aoûtées (qui ont changé de couleur au mois d'août, passant du vert au marron) afin de

Bon travaux à tous

JoeBill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2014 18:09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/08/2014 18:42:53    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Je ne comprends pas cette opération maintenant ! Je le fais sur des arbres "jeunes et poussant" pour les mêmes raisons mais au printemps, laissant tiger par la suite... Mais en cette saison, je n'en vois plus l'utilité , comprend pas ... Au pire retirer les feuilles plus tard quand elles commencent à changer de couleur à l'intérieur, je ne dis pas ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/08/2014 11:53:56    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Salut kalima,

Ceci permet de préparer mieux le printemps et, avec la repousse de septembre, d'augmenter encore le nombre de bourgeons arrière.
J'ai parfois gagné une saison de pousse avec cette opération sur des arbres très vivaces.

Bien à toi
Joebill

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 12:57:56    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Je suis assez d'accord sur le principe qu'il faut faire entrer la lumière à l'intérieur de l'arbre, je coupe aussi les feuilles l'été, de nouveaux bourgeons apparaissent. Sur certains arbres, je le fais deux fois, fin de printemps et en ce moment aussi. Je l'ai fait il y a quelques jours sur érables, mais que partiellement, histoire de sélectionner la direction des forces et futures pousses. J'en profite aussi pour faire une sélection des bourgeons. Mon chêne y a eu droit hier, je l'avais pourtant effeuillé il y a 1 mois- 1 mois et demi.
Une chose est sûre, chez moi, les grandes feuilles ne restent pas longtemps.

Comme le souligne Joebill, il faut que l'arbre soit en super forme, adapter les technique en fonction de sa région et je rajoute qu'il faut un minimum de connaissance de ses arbres avant d'envisager ce travail. Ce n'est pas à faire à l'aveuglette!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 17:43:27    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Je n'ai pas voulu répondre tout de suite, histoire surtout de trouver une réponse correcte (de ma part), mais je n'en ai pas.

L'année dernière, à peu prêt à la même époque, il y a eu une question similaire, je ne me souviens ni du sujet, ni de tous les intervenants mais il y a eu un consensus contre la taille durant cette période, un grand nombre prétextant la mise en réserve (logique et normale, botaniquement parlant) de la part des végétaux en cette période.

Serions nous d'accord pour dire que nous donnons ici des conseils généraux pour que les plus débutants que nous ne fassent pas de bêtises sur leurs arbres ? Ne nous rappelons nous pas de notre précipitation à vouloir un arbre jolie quit à faire les pires âneries, le plus rapidement possibles??? C'est donc une grande sagesse de rappeler que ce n'est pas à faire à l'aveuglette ...

Je réitère, selon moi : Faire ce genre de sélection ne pose pas, voire ne pose aucun problème, au printemps et en période chaude, mais me semble (ce n'est qu'un avis, surement parce que je pratique pas cette opération en ce moment) aller à l'encontre de la santé des arbres sur le long terme.

(et non, je ne suis pas un râleur Wink )

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 20:20:10    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

Il est clair que "les débutants", "novices", enfin les gens qui viennent d'acheter ou de se voir offrir un bonsaï pour la première fois ou qui ont un an de pratique tout au plus n'ont pas à se lancer dans ce genre de technique à l'aveuglette (d'où le rappel un peu plus haut). Ce conseil, s'il peut en être un, ou plutôt cette approche personnelle de Joebill est discutable suivant les expériences de chacun. D'une personne à l'autre, d'un arbre à l'autre, d'une région à une autre, tout peut être différent.

Ce qui est intéressant, c'est le débat. Les arguments de chacun, divergents ou pas, feront réfléchir l'ensemble de la communauté "bonsaïcale" que nous sommes, novices ou confirmés. Certaines pratiques très répandues de nos jours étaient tout à fait proscrites il y a encore quelques années. C'est comme ça que les choses avancent. Le fait que nous en débattions fera réfléchir les "novices" qui se diront "...bon je fais quoi du coup..?". Ils progresseront, vu qu'ils iront chercher des réponses similaires ou contradictoires ailleurs, qu'ils feront la synthèse de leur expérience et de ce que ces nazes de EB racontent. (là c'est nous... hihi )

Un arbre bien nourri, avec de bons soins phyto ne risque pas grand chose quoi qu'on lui fasse, bon faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice quand même. Mais avec mes quelques années de culture, j'ai vu des arbres (mal entretenus à mes débuts) se relever et qui sont toujours là malgré les mauvais tours de la nature (et les miens parfois). Ce n'est pas parce qu'un bourgeon va sortir en aout ou septembre que ça met l'arbre en danger, certes il va utiliser des réserves pour le faire mais il a jusqu'à novembre pour refaire le plein si son "propriétaire" lui fait les apports qu'il faut. Je ne vois pas la différence entre la main de l'homme et la mâchoire d'un chevreuil, enfin si, le chevreuil ne sait pas où il coupe et il ne sait pas que pendant le mois d'aout faut pas le faire et puis il a pas de mastic sur lui. L'arbre ne va pas mourir pour autant, il sortira le bourgeon juste derrière la coupe et ça repoussera.

Parfois nous allons trop loin dans nos démarches de survie de l'arbre, tant qu'il ne se passe rien de désastreux l'arbre reste vivant même s'il subit des coupes (naturelles ou pas) à n'importe quelle saison. Il est certains que si tous ces travaux sont trop proches les uns des autres dans le temps, nous risquons la vie de l'arbre, mais si c'est calculé et pas tous les ans, tout ira bien.

Bon je vais arrêter là mon pavé en espérant que vous avez suivi mon raisonnement.

(et non tu n'es pas un râleur Wink )

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 20:26:31    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

L'arbre mangé par le chevreuil n'a pas les racines dans un pot, lui, il a des réserves supérieures ,lui. Idem, pour nos haies

Paix sur la terre aux hommes et aux chamois

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 20:31:33    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

oui, l'arbre mangé par le chevreuil peut puiser directement dans la terre.

L'arbre en pot, lui, est censé avoir un majordome à ses services.

Et voilà, encore une histoire de classe sociale.... pas bien Mr. Green

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (18/08/14)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2014 23:13:33    Sujet du message: Travaux d'automne Répondre en citant

bravo bravo bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 11:42:48    Sujet du message: Travaux d'automne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: