Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Entretien malus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Ste2 a
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/08/2014 17:03:25    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé a la maison,mon petit pommier que j apprécie tout particulièrement

Voilà ma question est la suivante
J ai du bois mort et vermoulu tout en haut

Il y a t il risque de propagation ?
Comment faut il traiter?
Publicité

MessagePosté le: 16/08/2014 17:03:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2014 18:16:23    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Bonjour Ste2a,

ce que tu nous montres est du bois mort suite à une coupe. Rien de bien embêtant. Tu peux cependant retirer ce bois mort à l'aide d'une gouge ou d'une fraise rotative de type "dremel". Ce travail se fait au moment du printemps lorsque la végétation est active. Tu "gratte" ensuite le bord de la coupe afin de relancer le cale cicatriciel et au bout de plusieurs années, en répétant ce travail, tout devrait disparaitre.

Je vais essayer de refaire un article à ce sujet, j'ai supprimé celui que j'avais fait, finalement je n'aurai pas dû. Rolling Eyes
Il me semble, de mémoire, que capri13corne en avais refait un similaire... Faut fouiller un peu.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
LI33
Invité

MessagePosté le: 16/08/2014 21:58:30    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Salut Ste2a

Commences par gratter tout ce qui est vermoulu pour trouver le bois dur, et si la plaie est trop profonde (creux) il te sera difficile de la refermer.

Autant je suis client du bois mort sur feuillus.... autant sur malus je serais plutôt réservé. Il semblerait que le pommier soit un bon sujet aux maladies fongique, que le bois mort véhicule plutôt bien en outre. En claire c'est un bois qui dépérit rapidement ....
Maintenant j'ai aussi un malus que je compte travailler avec un gros shari , mais je projette cette notion de pourrissement quasi certain dans le projet. hihi

Comme quoi y'a pas de contre indication, juste la compréhension et l'intégration des données.

Amha

Laurent
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/08/2014 22:15:42    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Pour l'avoir tenté sur mon vieil ami, c'est pas en pot que cela se refermera ! Cela fait maintenant 3 ans que je pense que ça va commencer un éventuel fermeture, donc décision ferme l'année prochaine direction la pleine terre durant au moins deux ans...

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est sur la dureté du bois mort sur les malus ! Faudra t il rappeler qu'il y a quelques siècles, certains coins étaient fait avec du bois de pommier ? Le problème pour nous viens de l'endroit où est localisé le bois mort, son entretien et la vigueur (toujours la vigueur) de ton arbre, un arbre fort supporte "mieux" une attaque, ce qui n'est pas le cas d'un arbre faible dont la mort est pas loin...

J'ai des shohin fait avec des boutures de racines qui ont un bois mort depuis leurs créations sans avoir le moindre (pour l'instant) problème fongique... Pommier sauvages, cela va s'en dire... et pas de protection, ni prévention quelconque... D'ailleurs mettre la dremel dedans, des fois ça fume !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Ste2 a
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/08/2014 22:29:52    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Bon tout d'abord merci de vos réponses
Pour mon arbre je vais attendre la bonne saison pour travailler un peut tout ça, je vais pas y aller au dremel je serais quand même un peut plus doux
Je gratterais un maximum histoire de faire une plaie la plus propre possible et après de la baume cicatrisante
Voilà je pense commencer comme ça
Dois je vraiment attendre pour commencer à gratter par ce que ça me démange ?
LI33
Invité

MessagePosté le: 16/08/2014 22:35:02    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Je souhaite que tu ai raison kalima sur la pérennité du bois de malus !!!

(Pas pour notre amitié immuable ..... juste pour mon futur projet "pommier shari" )
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/08/2014 22:38:39    Sujet du message: Entretien malus Répondre en citant

Perso, j'attendrais. D'abord si c'est un nouveau venu, ben il y a toujours le doute sur sa culture, tu ne sais jamais trop comment il va réagir, c'est une période où les arbres mettent en réserves et le stress, c'est pas le top avec la mise en réserves... C'est que mon avis...

Concernant la coupe, il ne faut pas avoir peur d'aller un peu plus loin, faire une coupe plus longue, en goutte d'eau pour que justement l'eau puisse s'écouler et ne pas faciliter le pourrissement... Conseils d'un gars qui travaille aussi des grands arbres, des vrais des qui font de l'ombre ... Mr. Green

J'ai un gros projet Malus-shari aussi genre trans palette sur un 'Everest'... Long terme... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 21:20:02    Sujet du message: Entretien malus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: