Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Exces ou insuffisance d'eau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/08/2014 21:17:28    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

Bonjour,

Par ce temps un peu plus chaud, j'arrose mes bonsaï chaque soir, lu substrat est sec.
Sur certains des petites feuilles jaunes apparaissent et d'autres s'assèchent et tombent.

Cela peut-il être du a un excès d'eau malgré la sécheresse du substrat ou alors un manque?

Merci a vous Wink
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2014 21:17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/08/2014 21:34:01    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

Quel substrat ?Quelle exposition (vent y compris) ? Quelles espèces ?

Ce n'est pas toujours facile (de répondre à ce genre de question).

Mais ce peut être un "manque d'eau". Une mise à l'ombre (de 10h à 18h) pourrait être bénéfique mais il ne faut pas trop s'attendre à un reverdissement.

Ce peut être aussi une carence. Si tu suis nos préconisations (suspendre l'engrais durant les périodes chaudes, ce qu'il faut faire donc) on peut avoir des carences en nourriture qui font le même effet.

Ce peut être également, sur des végétaux comme mes pommiers, les premières feuilles (celles apparues les premières dans l'année, en général les plus petites et à l'intérieur de l'arbre) qui tombent puisqu'elles ne sont plus assez productives ....

Ou bien les trois en même temps Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2014 21:39:17    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

Tout dépend des espèces, ils n'ont pas tous les mêmes besoins, il faut adapter tes arrosages en fonction de chacun d'eux, je sais, c'est ça le plus dur... Ceux qui n'ont pas trop besoin d'eau peuvent en effet te faire des feuilles jaunes par excès d'eau et inversement. Chez moi j'arrose différemment chaque arbre en fonction de ses besoins, en regardant l'état du substrat, l'allure des feuilles etc... Ceci ne s'apprend pas du jour au lendemain hélas, c'est à force d'observation et de lecture sur les différentes espèces.

Quelles sont les espèces que tu as?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/08/2014 22:03:15    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

J'ai un ficus dont je n'ai pas changé le substrat (terreau basique avec une mousse verte sur le dessus...)

Le miens aussi perd ses feuilles au milieu et quelques feuilles jaunissent sur la pointe. Je ne mets pas d’engrais pendant cette période.
lycos_9
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/08/2014 22:20:36    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

Pour les autres un faux poivrier, ficus et buis
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2014 09:35:36    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau Répondre en citant

bonjour pour ton ficus vu qu'il y a de la mousse sur un substrat d'origine celle ci reste bien verte c'est quasi sur un excès d"eau difficile à voir avec de la mousse par dessus le besoin d'un arbre comme dit plus haut les feuilles de ton arbre te le disent en fessant cette couleur jaune et quand les jeunes pousses pendent il est tant d'arrosé mais attention il vaut mieux trop de temps en temps que pas assez ce qui pourrais être irréversible pour certaines espèces donc avec un substrat séché en surface(akadama clair) un pot plus léger quand tu sous pèse il est temps de ré arrosé.

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:07    Sujet du message: Exces ou insuffisance d'eau

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: