Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Commencer à partir d'un rejet

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
BARBAZAI
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 05/08/2014 12:21:23    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un Acer Palatum qui a séjourné au garage pendant l'hiver dernier et je crois que malheureusement, il a manqué d'eau. Je l'ai ressorti quand même une fois le froid terminé et je l'ai laissé jusque là. J'ai cru qu'il était vraiment sec et mort. Quand j'ai gratté l'écorce, pas de sève..... Après des vacances estivales, quand je suis rentré, j'ai eu la grande joie de voir un rejet (en plus d'une plante lambda qui avait poussé dans le pot).
Je voulais savoir comment faire pour reprendre ce rejet et faire de nouveau un bonsaï. Est-ce qu'il faut que je le laisse un peu grandir ? Faut-il essayer de reprendre juste ce rejet et "couper" l'arbre mort ? Y-a-t-il une chance pour que mon arbre reprenne ?

Merci pour vos conseils....

Publicité

MessagePosté le: 05/08/2014 12:21:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/08/2014 16:40:24    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Bonjour, coriace le bougre.

Ton acer palmatum est surement greffé, se qui reprend serait donc (?) le pied mère, la petite plante c'est du pourpier, ça se mange (aussi), mais ça ne se laisse pas dans un pot.

Concernant ton acer, arrose comme il se doit, de l'engrais à l'automne pas avant, et puis direction caisse de culture ou plein champ durant 2-3 ans au moins et puis on reparle aprés de son futur en Bonsaï.

C'est un avis, juste mon avis... Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2014 20:52:02    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Même avis que Kalima, par contre je couperai tout ce qui est mort.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2014 20:56:12    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Exact, j'avais zappé, désolé Embarassed .

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2014 21:00:10    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Nous sommes là pour se reprendre mutuellement en cas d'oublis Wink
Je demande souvent qu'on me reprenne quand je donne un avis, on ne peux pas penser à tout sur le moment.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (05/08/14)
BARBAZAI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2014 08:53:22    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Merci Kalima et Takata. Donc, je coupe l'arbre mort en laissant une souche ? Je ne sais pas ce qui serait le mieux entre pleine terre et caisse de culture. Habitant dans les Vosges, les hivers peuvent être rudes; Quelle taille devrait avoir une caisse de culture ?

Merci
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2014 09:05:38    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Bonne question !

Il y a peu de temps j'aurais répondu : Plus c'est grand et mieux c'est ! Mais j'ai appris depuis que ce n'est pas forcément vrai, notamment pour une raison de chaleur plus c'est grand et moins la chaleur se propage à l'ensemble de la motte.

Pour faire simple et consensuel (c'est pas un gros mot Wink ) je dirais un minimum de deux à trois fois le pot actuel, pas trop haut, presque la même que ton actuel pot, avec un substrat assez grossier (littérature = akadama grosse granulométrie en mélange avec pumice ou pouzzolane 70-20 % je dirais en proportion, nourriture soutenue) le mieux étant la caisse en bois, pas chère, faite en récup, quand elle est pourrie,c'est l'heure du rempotage 2 ans.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2014 22:58:09    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

caisse de culture c'est bien ,mais le plaine terre c'est beaucoup plus rapide 
BARBAZAI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2014 07:27:51    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Merci. Je pense que je vais opter pour la pleine terre dans un endroit à l'abri du vent et pas en plein soleil. Merci à tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2014 07:28:15    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

Exact Jojo, en tout cas il y a moins de contraintes pour le cultivateur, je lisais un article la dessus il n'y a pas longtemps où il était écris, que la première année l'arbre semble ne pas trop pousser (en fait ce sont les racines qui s'installent) et la seconde année la partie aérienne explose...

Très bonne lecture culture pleine terre : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2014 22:34:17    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet Répondre en citant

oui c'est bien sa kalima 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 19:05:36    Sujet du message: Commencer à partir d'un rejet

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: