Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
aide formation ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 16/08/2014 10:33:28    Sujet du message: aide formation ficus Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour personnellement j'ai un doute sur le fait de donner de l'engrais à un arbre en dormance il ne l'absorbe pas.
Publicité

MessagePosté le: 16/08/2014 10:33:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2014 13:41:47    Sujet du message: aide formation ficus Répondre en citant

Voici ce que l'on m'a répondu quand j'ai posé la même question :

"L'arbre dort mais il n'est pas mort. Il faut qu'il se nourrisse."

Regardez les photos des pépinières à bonsaï japonaises, peu importe la saison, vous verrez toujours des boulettes sur le substrat. Je ne donne que des boulettes à diffusion lente à mes arbres, toute l'année, depuis maintenant deux ans et demi, ils n'ont jamais été en si bonne forme que depuis que je le fais.

Après, il faut faire en fonction de vos habitudes, de vos arbres et de votre climat, il ne faut pas changer une équipe qui gagne, si vos arbres sont en pleine santé, ne changez rien.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/08/2014 12:13:19    Sujet du message: aide formation ficus Répondre en citant

Vaste sujet, d'autant que la réponse dépend de la maturité de l'arbre et de sa phase de travail.

L'engrais l'hiver est généralement déconseillé, par contre il est fortement conseillé en automne.

Le reste de l'année cela dépend de la phase de travail:

- Si vous voulez développer un jeune arbre, la base est d'engraisser, laisser pousser, et couper en arrière. Recommencer plusieurs fois du printemps en automne( en évitant mi Juillet à mi Août, les grosses chaleurs). Avec cela: arrosage copieux

- Si vous voulez affiner la ramure et diminuer la taille des feuilles d'un arbre plus mature, alors un peu d' engrais vers Mai et ensuite attendre l'automne. Arrosage maîtrisé, surtout au printemps

Engrais après rempotage: attendre 15 jours pour un engrais organique à décomposition lente, 30 jours pour un rapide.

Pour le ficus, qui est un tropical: soleil, engrais, eau tous les jours et brumisation.
J'ai au des reprises très rapides en les mettant tous l'été sur un lit de billes d'argile, dans un plateau avec de l'eau jusqu'au 2/3 des billes, recréant ainsi une ambiance humide.

Attention, pour les personnes débutant: ne rationnez pas l'eau, c'est plus risqué que d'arroser trop.

Joebill

Lao Tseu
tsurïsan
Membre Permanent
Membre Permanent

USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2014 08:57:19    Sujet du message: aide formation ficus Répondre en citant

merci a vous pour ces précieux renseignements
mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2014 18:09:16    Sujet du message: aide formation ficus Répondre en citant

l'engrais prépare l'arbre pour la belle saison et non pour l'hiver.
l'engrais est la réserve que l'ont lui apporte pour une croissance dense et régulière.
la température,l’ensoleillement,hygrométrie ect a une influence direct.
en hiver il fait clairement moins chaud et l'ensoleillement diminue de manière radical ce qui a pour effet de ralentir la croissance et donc l'engrais ne sert a rien.

le problème avec un engraissement trop riche genre tout les 15 jours va épuisé l'arbre,alors oui le ficus résiste a ce traitement mais ca longueur de vie serra inévitablement réduite.

désolé pour la réponse si tardive
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2017 18:25:55    Sujet du message: aide formation ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: