Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide pour une serre froide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Auteur Message
chris73
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/07/2014 22:45:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Merci pour vos réponses hihi

Oui Takata je serais fortement intéressée par des exemples de serre froide, j'ai fait le tour du forum et c'est comme ça que j'ai trouvé cet ancien message (en plus je ne vois pas toujours es photos sur le site) Evil or Very Mad
J'habite en Savoie alors quelques fois il fait très froid et ça gèle et je ne voudrais pas que mes petits protégés souffrent pas bien
Alors pas besoin de préciser que je ne suis pas une pro du bricolage Rolling Eyes
Merci d'avance hihi
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2014 22:45:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/07/2014 23:12:33    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

de quel taille tu cherche
chris73
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/07/2014 06:57:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Pour le moment je n'ai que 2 bonsai je débute hihi alors je dirais petite pour commencer non ? J'espère que d'autres viendront mais pas de suite Smile

merci beaucoup pour ta réponse hihi
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2014 20:53:44    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Si tu n'as que deux arbres, il existe de petite serres en plastique à monter soi-même. On appelle ça les serres de balcon.
Tu en trouveras dans toutes les jardineries. Après lorsqu'il fait trop froid, il faudra rentrer tes arbres dans une pièce non chauffée, disposant d'une fenêtre. C'est le plus simple si tu as ça à disposition. Il existe des chauffages de serres mais les petites comme celles, dites de balcon, vont flamber

Qu'as tu à ta disposition? Garage, terrasse, pièces non chauffée, balcon, etc..?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
chris73
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 31/07/2014 20:11:37    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

bonsoir takata Surprised
merci pour ta réponse Wink
Alors j'ai chez moi un garage, une cave (mais aucun des 2 n'a de fenêtre, et je ne peux pas en faire) et chez moi je n'ai aucune pièce de non chauffée, sinon j'ai une terasse.
Alors si tu as une idée pour moi je suis preneuse.
En attendant bonne soirée, et à bientôt.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/07/2014 21:05:32    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai créé un nouveau sujet car nous n'étions pas dans la bonne rubrique Wink

Je viens d'aller voir quels arbres tu avais, au final, une serre ne te sera pas d'une grande importance. Je m'explique :

Tu as un ficus et un orme de chine.

Le ficus devra passer impérativement l'hiver à l'intérieur si il gèle, il est mort. Tu lui trouves une bonne place, très près d'une fenêtre mais pas au dessus d'un radiateur. Il te fera quelques feuilles jaunes pour te montrer qu'il n'a pas aimé qu'on le déplace et ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre. Le ficus pousse toute l'année, il n'a pas réellement besoin d'un hivernage. Rentres le dès que les températures nocturnes passeront au dessous de 8-10°C et tu le ressortiras lorsque ces même températures repasseront au dessus à la fin de l'hiver.

L'orme de chine pourra rester dehors, à l'abri du vent dominant. Ce qu'il faudra surveiller :
- le substrat ne doit pas être gelé plus de 3 jours, dans ce cas il faudra le mettre au garage pour que la terre dégèle.
- ne pas arroser quand le substrat est gelé, tu risques de faire éclater les racines avec un choc thermique.
- quand les températures passeront au dessous de 0°C, tu lui trouves une vieille couverture et tu enveloppes le pot dedans. Tu peux aussi enterrer le pot dans un grand bac avec soit du sable, de la paille, du papier bulle ou des feuilles mortes mais je pense que ces dernières ne suffiraient pas à Chambéry.
- pour l'orientation, arrange toi pour qu'il soit au soleil lorsqu'il y en a, ça fera dégelé naturellement le substrat.
- arrosage léger, le soir lorsque le substrat est sec, les besoins en eau sont moins importants l'hiver.

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, les autres corrigeront pour moi ou bien je rajouterai. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
madocé (03/08/15)
chris73
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/08/2014 16:55:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Tout d'abord Takata je tiens à te remercier pour toutes ses explications et ta gentillesse bravo

Tout est très clair, y a plus qu'à hihi

Alors mon ficus et mon orme se portent très bien, j'ai juste une question depuis mai (date de la fête des mères) je ne leur ait apporté aucun engrais. J'en ai en liquide penses-tu qu'il faut que je leur en mette ?

J'aurai d'autres questions concernant la taille de mon orme mais pour le moment il fait plein de pousses hihi

Amicalement
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/08/2014 20:32:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

chris73 a écrit:
Tout d'abord Takata je tiens à te remercier pour toutes ses explications et ta gentillesse bravo

C'est avec grand plaisir Wink

Pour l'engrais, tu peux leur en donner tous les 15 jours par arrosage. Il faut savoir que l'engrais que tu donnes en 2014 servira à passer un meilleur hiver et les préparera à 2015. En gros, l'engrais que tu donnes sur une année sert à l'année suivante.

Pour la taille de l'orme, tu réduit les branches qui ont tigé à deux feuilles en partant du début de la branche, pas de l'extrémité. et tu t'arranges, pour les plus grosses, à tailler à l'intérieur de la boule que forme la végétation, ainsi les coupes ne se voient pas.

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/08/2014 08:02:27    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Mais tu peux aussi laisser les éventuelles branches que tu voudrais voir grossir, celles du bas qui doivent être plus épaisses que celles de la tête... C'était un exemple...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chris73
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/08/2014 12:27:51    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

bonjour hihi

Alors si j'ai bien compris, engrais pour les 2 tous les 15 jours, pour l'orme, je le laisse épaissir de l'extérieur et je coupe à 2 feuilles à partir du début de la branche au milieu ?? Franchement je l'ai taillé, c'était la première fois, je l'aime beaucoup mais qu'est-ce qu'il est moche Embarassed (je ne serais pas une bonne coiffeuse) Sad heureusement qu'il fait plein de pousses.
Pour le ficus, je voudrais donc couper la branche qui pousse sur le tronc, est-ce que je suis obligée de mettre du mastic ??
Une question, suis-je dans la bonne rubrique pour poser toutes ses questions, vu que mes photos sont ailleurs ? Est-ce que vous ne préférez pas que je mette les photos ici ??
En attendant merci pour ses précieux conseils bravo
Amicalement
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/08/2014 13:01:54    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

C'est vrai que le sujet d'ici concerne une aide sur une fabrication d'une serre.
Il serait plus approprié d'ouvrir un sujet sur chaque arbre pour que nous puissions te donner des conseils pour chacun de ces arbres qui n'ont pas du tout les même besoins.

Merci à toutes et tous.
chris73
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/08/2014 13:11:14    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Aucun souci hihi

J'ouvre donc une rubrique pour chaque arbre et je joins les photos mais .... où ?

Dans culture et entretien ou dans technique et formation ?? J 'ai déjà pas fait comme il fallait Embarassed et je ne voudrais pas continuer à faire n'importe quoi pas bien

Bon à bientôt mais ailleurs
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/08/2014 13:22:31    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide Répondre en citant

Tu peux faire ça dans "culture et entretien"
l'orme dans "feuillus" et le ficus dans "tropicaux"

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:14:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour une serre froide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: