Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Jardinière commune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
dr.joker
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2014 16:16:52    Sujet du message: Jardinière commune Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de fabriquer une jardinière (en bois de recup) de 100x45x40. Je l'ai rempli en grande partie et il ne me reste plus que 15 cm de terre à mettre pour la compléter. Je me suis arrêté là pour 2 raisons, la première est toute bête, en fait mon seau était vide et il commençait à pleuvoir. La deuxième raison est plus pratique, j'attendais vos conseils car cette partie devrait recevoir les racines des bonsaïs et je voulais votre avis sur sa composition.

Dans cette jardinière, je vais mettre un acer palmatum (il me semble), un conifère (camaecyparis elwoodii), un buis (si j'arrive a le sauver avant que mon chien l'achève en pissant dessus) et un orme. Les trois premiers sont actuellement en pleine terre depuis au moins 2 ans et le dernier est en pot. Je ne suis donc pas pressé pour les déterrer.

Sur la photo on voit un récipient qui va (peut être) accueillir une pompe pour créer une cascade. Je vais donc essayer de fabriquer une montagne soit en ciment soit en hypertuffa si j'arrive a quelque chose un jour avec cette matière !

J'attend votre avis sur tout ca et vos conseils bienveillants évidement !

Publicité

MessagePosté le: 30/07/2014 16:16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/07/2014 17:10:57    Sujet du message: Jardinière commune Répondre en citant

It's a joke, isn't it ?

Reprenons :
- 1 Jardinière.
Les caisses de cultures sont en général en bois, non traité. Faite sur mesure pour que l'arbre rentre juste dedans, pas trop d'espace entre les racines et le bois. En général peu profonde, dépend aussi de la motte... Substrat en général drainant.
Ta jardinière est... une jardinière = Haute et peu large. l'inverse des caisses de cultures. Le plastique qui l'entoure, protégera ton bois mais est contre productif pour tes racines donc, à long terme, tes arbres, surtout s'il sortent direct de pleine terre et que tu n'a jamais travaillé la motte...

Ton substrat ? Terre de jardin ? La terre de jardin n'est pas forcément se qu'il y a de mieux pour nos arbres, certes ils peuvent pousser mais la motte devient vite compacte, l'eau ne passe plus, les racines s'étouffent et s'allongent , et je ne te parlent pas du remotage dans 3-4 ans Rolling Eyes

2 Tes arbres
Tu as des trucs, pas encore des bonsaï, disons à tous les stades de cultures, que tu veux rassembler dans un même pot.
Quand certaines personnes s'aventurent à faire cela, les arbres ont des exigeantes assez proches.

Pour ma part, je cultiverais séparément tous ces arbres et dans quelques années, si tu juges qu'ils ont bien évolué, les mettre ensemble. La fontaine, gadget supplémentaire, trop d'humidité si tu reste avec ces espèces et ce substrat...

Ce n'est que mon avis, désolé. Embarassed

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dr.joker
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2014 21:53:31    Sujet du message: Jardinière commune Répondre en citant

Mais c est justement d un avis que j'ai besoin. En fait cette jardinière devait servir a planter des bambous pour faire une séparation amovible avec mes voisins. Mais il semblerait que ce projet non plus ne soit pas réaliste.
Je comprends ton avis mais en fait dans mon raisonnement je m'étais demandé si il ne serait pas judicieux de mettre les arbres dans des "bacs"séparé. Au milieu du décor, ce qui faciliterai les opérations de maintenance( tu n'enlève que l'arbre et pas tout le décor. )

Je ne suis absolument pas fermé à la critique, mais le but de cette jardinière c est aussi de me simplifier la tâche en regroupant tout le monde car j'ai trois enfants en bas âge en plus à m'occuper !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/07/2014 22:16:22    Sujet du message: Jardinière commune Répondre en citant

Je comprends un peu mieux, et j'avoue que l'idée des bacs amovibles me semble une bonne idée, mais encore une fois c'est le substrat qui me poserait problème...

Pour ce qui est des bambous, qui est aussi une bonne idée, surtout si tu choisis les bonnes espèces au quel cas c'est un projet réaliste, si si...

Attends d'autres avis ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:51    Sujet du message: Jardinière commune

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: