Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
érable deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/07/2014 17:59:05    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Bonsoir a tous, j'aurais besoin de conseils sur un futur marcottage sur un petit acer deshojo droit comme un I mais qui a repris toute sa vigueur cette année… je pensais marcotter en mars 2015 juste au dessus de la première branche qui vient de sortir il y a un mois, puis couper apres le noeud suivant et utiliser la branche comme cime… donc question, plus le clip and grow est serré, plus l arbre aura un conicité importante?? mais j hésite a en laisser deux sur le tronc avant de ligaturer la branche d apres comme cime?? dur dur de voir l arbre dans l arbre vu que c est le tout début du début….  Very Happy que faire des branches existantes?? les couper au sevrage de la marcotte?? couper que les feuilles pour équilibrer avec les nouvelles radicelles ??ou tout laisser???
De plus, je pensais utiliser le tronc de base avec la première branche comme cime ligaturée, mais dois je laisser la branche avec toutes ces feuilles comme tire sève? ou couper quelque chose?? j attends vos avis nombreux…. merci…
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2014 17:59:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2014 21:01:12    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Salut,

la marcotte c'est pour conserver le haut?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/07/2014 21:45:56    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

J'avoue avoir un doute aussi ...

Pas facile de voir l'arbre dans l'arbre car pour l'instant il faut l'engraisser durant quelques temps. A ce stade tu peux penser à partir sur une forme, mais voir l'arbre il faut prendre les jumelles, c'est loin .

(mauvaise) blague à part, pour ce qui est de couper, j'aurais coupé, et encore même pas sûr, comme sur l'image après, soit pas celle apparût cette année, l'autre d'après. La conicité est bien sur importante mais une certaine "logique" ou "cohérence" dans l' enchainement des branches, ça peut être bien aussi (si le projet est un petit, si on part sur du gros alors on coupe ça referme en deux ans et youpi... Si ça c'est pas une bonne explication Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2014 22:02:18    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

takata, la marcotte pour en faire deux car je veux conserver également le bas, mais les bâtir différemment…. pour celui du dessous, intéressante suggestion kalima… mais la branche apparue cette année est la toute première du bas, celle qui est toute rouge… donc apres deuxième ou troisieme branche??et donc marcotte au dessus de la future coupe pour garder la partie dessus, création d une nouvelle cime tout en haut et gros conteneur pour les deux , pour la partie du bas,printemps 2016 et la partir du haut, au sevrage de la marcotte a l'été2015….avec engraissage. mais que faire des branches existantes de chacun?? j imagine tout laisser pousser jusqu'a obtention du diamètre de tronc voulu?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2014 21:07:14    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

ok ok

Je couperai au dessus de la troisième branche pour avoir un semblant de moyogi. Il faut donner du mouvement à cet arbre, il en manque cruellement.
La proposition de Kalima me convient.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2014 21:14:28    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

cruellement, c est que le prénom… Very Happy merci takata… je le voyais bien comme ça aussi…..et pour les branches, je les laisse toutes filer comme elle veulent ???? tu en penses quoi takata?? Concernant la marcotte du haut ?? qu en penses tu pour les branches?? 
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/07/2014 07:55:16    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Tu ne laisses filer que celles que tu veux voir grossir, sachant que les branches du haut ne doivent jamais être supérieures en diamètre à celles du bas. Si tu as la possibilité de mettre en pleine terre ce serait bien. Sinon direction caisse de culture.

Pour un choix de branches, il faudrait voir l'arbre, sur photo c'est assez compliqué. Attendons de le voir sans feuilles, ce sera peut-être plus facile.

Partant du principe que tu veux faire une marcotte pour conserver le haut, voici ce que je ferai si c'était le mien.

- Enlever les branches inutiles / fin mars 2015
- Pose de la marcotte aérienne / avril 2015
- Taille d'entretien des deux parties pour éviter que ça parte dans tous les sens / été 2015
- Sevrage de la marcotte / fin d'été 2015
- Placer la partie haute en bac de culture
- Laisser tranquille la partie basse
- Rempotage de la partie basse en bac de culture / printemps 2016
- Si les deux survivent, laisser pousser la partie basse librement pour avoir de nouvelles branches et envisager une structure. Taille de structure sur la partie haute / printemps 2016

Normalement au bout de quelques années tu devrais avoir deux arbres, un avec pas mal de branches et que tu pourras travailler comme il se doit (partie haute) et un où tout est à faire vu que as choisi le clip and grow (partie basse).

Saches que même si tu coupes toutes les branches à ras sur l'un des deux, des bourgeons reperceront l'écorce et que de nouvelles futures branches apparaitront. C'est un projet à long terme que tu lances.

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (31/07/14)
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/07/2014 09:01:49    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

super, merci des conseils takata…. 
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2014 21:31:57    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

que de tristesse a mon retour de vacances…. mon petit protégé a reçu un gros coup de chaud…..  Sad  plusieurs branches ont les feuilles toutes fanées…. gros arrosage et pulvérisation des feuilles, avec une grosse prière…. qu en pensez vous??? les branches en question peuvent débourrer au printemps prochain malgré tout??? pensez vous que je doive repousser d un an les projets de marcotte que j avais prévu de faire?? il reprenais tellement de vigueur… je suis vert …...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2014 07:53:59    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Il pourrait être bien de repousser un peu. Le marcottage se fait sur des arbres forts. Ton arbre va surement refaire quelques feuilles, peut être pas des branches, avant l'automne mais ce sera sur de l'énergie qu'il avait mis en réserve pour l'année prochaine... Donc, il sera forcément moins fort le printemps prochain...

Partir en vacances est toujours problématique quand on a des protégés (animaux ou végétaux) les copains, voisins peuvent toujours jouer un petit rôle, mais il y a aussi pleins de système qui travaillent "seul", par capillarité, par gravité ou bien après, une électrovanne et un goutte à goutte...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2014 05:49:22    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Salut kalima, un miracle s est produit en tout cas, toutes les feuilles se sont redressées .... Crois tu que je puisse remettre des maintenant l engrais boulette que j ai stoppé depuis début juillet, pour qu il puisse combler le manque?? Qu en penses tu??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2014 06:27:11    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Je suis pas fort en localisation pas bien
Chez moi, j'ai repris l'engrais il y a une paire de semaines, parce que la météo semblait partir à la flotte et au "pas trop chaud", je ne me suis pas trompé Cool , automne arrive vite.

Chez toi, je sais pas, pourquoi pas ?

Encore une fois et à titre personnel, je vais refaire encore un passage d'engrais chimique liquide à la fin du mois d'aout, faiblement dosé, toujours, puis je passes au binaire (toujours chimique liquide) pour une bonne réserve avant la chutes des feuilles.

Les boulettes c'est "à diffusion lente" et dépend surtout de ton arrosage... Attends d'autre avis, meilleur que celui ci Embarassed

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2014 17:03:29    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

Salut,

si il y a des feuilles totalement sèches et mortes, tu les coupes.
Pour le reste, ne t'inquiètes pas plus que ça, la nature est forte Wink
Continue de le cultiver comme d'habitude, place le un peu à l'ombre le temps qu'il se refasse une petite santé, fais lui passer un bon hiver et au printemps, tu pourras faire tous les travaux que tu as prévus.

Les arbres, c'est comme les enfants. A force de vouloir trop les protéger, on fini par les rendre fébriles.

Ceci est mon avis et n'engage que moi, il n'est pas meilleur que celui de Kalima Mr. Green

Merci à toutes et tous.
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2014 19:28:23    Sujet du message: érable deshojo Répondre en citant

je suis bien d accord avec toi niveau enfants……. toute de façon, il a été miraculé ce petit arbre…. toutes les feuilles se sont redressées et il en fait meme encore…. ok ,cool…. merci de vos conseils les gars…. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:11:13    Sujet du message: érable deshojo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: