Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 25/07/2014 19:52:54    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

bonsoir a tous, j ai fait l acquisition d un petit orme de chine pas cher mais j ai adoré la forme parmi tous les inombrables spécimens qu'il y avait… étant le bonsaï du débutant, j'avais très envi d'en avoir un pour m'entrainer en attendant les autres….  Very Happy Voici..

alors première question, quelle face choisir??? je pensais a la première photo….
ensuite, comment puis je corriger cette énormité déformante du nébari? puis je couper au rempotage avant printemps 2015 avec une bon cicatrisant?? Et a quelle niveau dois je couper?
de plus, la disposition des charpentières n'est pas très cohérente, comment puis arranger cela hormis par greffe?De nouvelles branches peuvent pousser aux endroits adéquates toutes seules?? 
enfin, que puis je faire de cette grosse cime épaisse niveau tronc ??
Je pense avant tout le laisser tranquille jusque au printemps pour l acclimater tranquillement mais apres rempotage 2015, puis pratiquer mise en forme, taille de structure et d entretien sur la meme année???
 Tous les avis sont bons a prendre…. merci…..

Dernière édition par chuchao le 26/07/2014 17:35:30; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/07/2014 19:52:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/07/2014 21:04:24    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Tout, je dis bien tout ce que tu couperas, tu pourras le bouturer, direct en terrine avec du terreau, si c'est pas 100% de réussite c'est pas loin Wink .

Sur cette espèce, tu peux toujours tenter une marcotte aérienne pour supprimer la racine que tu n'aimes pas.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/07/2014 17:31:39    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

mais la marcotte va trop raccourcir la longueur du tronc avant la première branche….. non? penses tu que j puisse couper sans que l arbre n en soit pas trop affaibli?? 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2014 08:40:05    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Couper ?

A vrai dire, on est pas forcément dans la meilleure époque pour faire ça (marcotte). Par chez moi et suivant les années on commence juste avant le débourrage des feuilles, mars/avril. Sur la marcotte, elle pourrait très bien ce faire juste au dessus du nébari. Lorsque l'on marcotte, en général, on ne coupe rien, il faut que durant cette période l'arbre pousse librement.

Commencer des travaux, pour moi, c'est quand on connait un minimum l'arbre ou l'espèce. Sous entendu quand on l'a cultivé au moins une année et que suite à cette année de bons soins on a pu constater que l'arbre avait la patate...

Des arbres comme le tient sont "fait" pour apprendre. Il y a pas mal de sujets qui se rapprochent du tien. Je n'aurais pas le temps de chercher mais

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2014 18:59:11    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

t inquiete, j avais ni l intention de couper ni de marcotter maintenant…. rien avant le début du printemps… vu qu il était en intérieur depuis longtemps a la jardinerie du coin, j le laisse s acclimater a l extérieur gentillement jusqu au printemps….. 
Donc pour toi la marcotte serait le meilleur choix contre une coupe de la grosse racine??? toi qui est costaud pour les simulation, t arriverais a me montrer l endroit de découpe annulaire?? car si je le fais juste au dessus du nebari, ça voudrait dire que la coupe annulaire passerait juste sur la grosse racine??? 

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2014 20:28:47    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Vu le logiciel que j'utilise et qui est dans tous les ordi, je crois que n'importe qui peut faire comme moi et surement mieux Mr. Green

Pour ce qui est de ton arbre, je sens que je vais pas te faire plaisir (désolé Rolling Eyes ) mais il a la forme classique des petits arbres formés pour l'export, un long S tubulaire qui serpente.

La règle de base (si on veut respecter les règles, ce n'est pas une nécessité ) c'est le diamètre de la base (le nébari) multiplié par 6 = La hauteur totale de l'arbre (exception des lettrés...)

Regardant de plus prés ton arbre on voit un petit renflement c'est à cet endroit que je pratiquerais la marcotte (première flèche en partant du bas, couperais la première branche et reformerais pour avoir un tout petit.

En même temps que la première marcotte, je tenterais une seconde plus ou moins au niveau de la seconde flèche, repartirais du tronc de presque partout en ne gardant qu'un tire sève en tête. Au sevrage direction un pot de culture, de la nourriture à foison ou pleine terre durant deux à 5 ans ...

Pour le virtuel, on est dans la science fiction...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2014 20:50:32    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Bien oui c est l effet jardinerie commerciale quoi.... Mais j l'aimais bien..... Bref, ça fait beaucoup d intervention pour ce petit orme..... J me tâte, je vais y réfléchir....... Merci de tes conseils en tout cas, comme d habitude.... Very Happy si il y a d autres avis, je suis preneur......
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2014 12:41:34    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

je pense que ton idée, kalima, est à retenir car il est vrai que je voudrais une belle conicité de tronc mais pas, comme tu l'appels, un serpenticité commerciale…  Very Happy . mais pour le premier sujet avec la marcotte du bas, je vais garder la première branche et non pas la deuxième, je préfère garder une conicité de tronc plus légère que si je gardais la deuxième branche comme cime… mais dois je garder la branche complète en tire sève , ou dois je tailler tout le secondaire et ne laisser que le primaire de la branche avec une ou deux feuilles au bout..?? j ai un peu le même souci avec un petit érable deshojo qui est droit comme un I que j aimerais retravailler en clip and grow pour la conicité du tronc. je ferais un autre sujet a l occasion pour avoir des avis…. enfin voila… en attente d avis diverses, a bientôt...
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2015 17:40:57    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

ptit up de mon orme que j ai marcotté cette aprem … j ai finalement opté pour un futur double tronc car j en vois très peu sur des ormes et j aime beaucoup ce style… c est l 'effet père fils voila les étapes… petite décortication annulaire avec fils de ligature bien serré..
petite vue d ensemble
mise en place du pot
moitié akadama moyenne granulo et vermiculite pour finir
voila, tous les avis et commentaires sont bons a prendre …. merci …...
Les membres suivants remercient chuchao pour ce message :
kalima ich (19/09/15)
blackass
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/05/2015 08:03:27    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Bonjour.
Il va falloir gérer ton substrat pendant les journées les plus chaudes, quitte à l'emballer si tu ne peux arroser plusieurs fois par jour quand ça va cogner .
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 08:30:10    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Les avantages de la vermiculite sont les mêmes que la sphaigne sauf qu elle se dégrade avec les arrosages.. J suis pas inquiet pour cet été mais merci de tes conseils blackass..
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 16:58:29    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

bonjour emballe le tout d'un plastique transparent qui maintiendra humide ton substrat entre tes arrosages.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2015 17:37:04    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Salut à tous, voilà l automne qui arrive à grand pas... j ai donc gratté un peu la surface de ma Marcotte pour contrôler la réussite ou l échec de celle ci... J ai pu apercevoir quelques racines... J ai quelques plusieurs questions importantes.... comment être sûr que je peux sevrer ce mois car le pot que j ai utlisé n est pas transparent.... Je ne sais pas si j aurais assez de racines pour alimenter le dessus.... Puis je quand même ouvrir le pot comme si j allais sevrer ?pour être sur de la quantité de racines.... De plus, que me conseillez vous comme substrat pour le transpotage de la Marcotte? Granulo etc..... Si je sevre cette automne, quand le faire exactement? Avant la chute des feuilles? L année dernière elles sont tombées tard genre début décembre environ.... Quelles conditions de culture pour une Marcotte ? Hors gel? Si je ne sevre que au printemps, comment faire passer l hiver à mon orme sans faire prendre de risque à la Marcotte? Désolé de toutes ces questions mais, malgré que j ai matté une tonne de post concernant le sujet, je ne suis pas plus avancé... Merci d avance messieurs....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/09/2015 09:42:56    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Salut Chuchao

je serais toi, j'attendrais le printemps.
arbre hors gel bien entendu et même si il fait froid, ne pas oublier d'arroser la marcotte.
Si il y a des racines, tu peux même engraisser dés maintenant la marcotte à l'engrais organique lent
Pas de sac autour de la marcotte l'hiver, risque de pourrissement des racines..
JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (19/09/15)
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2015 13:29:41    Sujet du message: mon orme de chine Répondre en citant

Malheureusement je n ai pas de coin hors gel joebill .... As tu une idée ? J ai bien une petite serre mais trop petite pour garder la chaleur de la journée, ça descend a un voir deux degrés de mieux que dehors... Chez moi on peut vite atteindre moins dix en plein hiver.... Grrrr.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:43:03    Sujet du message: mon orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: