Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Troene de Chine très mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Zimeline
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/07/2014 19:52:49    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

Bonjour,

Premier message et premier (gros) problème, je vous expose la situation :

On m'a offert un bonsaï au mois d'avril de cette année, que j'ai identifié comme étant un troene de Chine.
Premier week-end (de trois jours) meurtrier, j'ai du ne pas assez l'arroser, le lundi il avait perdu les 3/4 de ses feuilles.
Je me suis alors renseignée, j'ai adapté l'arrosage, les feuilles ont arrêté de tomber.
Quelques semaines plus tard j'ai décidé de le changer de pot car il était inadapté, pour un récipient plus grand (avec trous + grillage), j'ai utilisé du substrat pour bonsaï (acheté en jardinerie/animalerie) afin de compléter.
Jusqu'à mi-juin il a repris fier allure, des petites feuilles ont recommencé à pousser, il m'a même fait une super pousses de plusieurs centimètres de long + belles feuilles qui n'arrêtait pas de pousser!

Malheureusement je suis partie 2 semaines en vacances mi-juin, le laissant à ma soeur (pas de changement de place pour le bonsaï).
Je suis revenue et il était complètement desséché, elle n'a pas compris ce qu'il s'est passé, je pense qu'elle ne l'a pas assez arrosé.
Les feuilles qu'il restait sont majoritairement toutes tombées, il restait juste celles sur la super pousse de début juin, mais elles aussi desséchées, mais ne tombant pas, terre très sèche.

Je l'ai alors arrosé comme je le faisait avant, je lui ai même donné de l'engrais à bonsaï, il est toujours aussi sec.
J'ai alors entendu parler de la technique "du sac plastique", ce que j'ai appliqué : j'ai laissé sécher la terre, j'ai mis un sac plastique sur le bonsaï avec quelques petits trous, en évitant que celui-ci le touche.

Le deuxième jour sous sac il a commencé à faire un peu de condensation. Le 3ème jour, sur le bout des branches sèches a commencé à apparaître une sorte de moisissure blanche, comme du coton.
J'ai alors soulevé le sac pour laissé le bonsaï respirer, pensant que l'atmosphère devait être trop humide et j'ai enlevé la "moisissure".
Deux jour après séchage j'ai remis le sac et rebelote, le même genre de moisissure a refait son apparition après 2 jours sous sac.

Alors voilà l'histoire de mon pauvre bonsaï je ne sais plus quoi faire pour le récupérer, je viens donc vous demander conseil (et à l'aide) car j'aimerai vraiment qu'il reparte !!

Désolée pour le pavé, mais je voulais vraiment qu'il y ait le maximum d'infos

Au plaisir de vous lire
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2014 19:52:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/07/2014 20:30:38    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

Avant d'aller plus loin, as tu "gratté" l'écorce pour voir si c'était toujours bien vert dessous ? (et donc toujours vivant ?)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Zimeline
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/07/2014 20:50:08    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

J'ai gratté un peu au niveau du tronc, j'ai eu peur d'aller trop loin, mais malheureusement ce que j'ai vu n'était pas vert mais couleur "bois"... Faut-il gratter plus?
Cela se pourrait qu'en deux semaines pas assez d'arrosage l'ai complètement tué? Sad
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/07/2014 20:57:02    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

Ce n'est pas une espèce que je cultive, mais suivant l'exposition (soleil+vent+manque d'arrosage) signifie bien souvent la mort.
Des fois en moins de temps que deux semaines.

Si en grattant tu ne vois que du marron, c'est un peu trop tard.
Le truc aussi, c'est qu'un arbre en mauvaise santé, on ne lui donne pas d'engrais, ça peut aussi avoir facilité le reste...

Attend d'autres avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Zimeline
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/07/2014 21:03:06    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

Oh mince... Et dire que je pensais bien faire avec l'engrais, je pensais que ça allait lui donner un petit coup de fouet!

Merci en tout cas pour ta réponse, je n'ai plus qu'à attendre qu'un miracle ai lieu...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2014 09:58:50    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

bonjour oui si c'est marron c'est mort aucune chance de reprise,pour la méthode du sac plastique transparent l'ensemble arbre plus pot emballé complétement hermétique la condensation est effectivement bon signe c'est ce qui va crée une atmosphère chaude et humide et le boosté.le substrat légèrement humide,la moisissure c'est normale je dirais il faut ouvrir une fois par semaine 1à2 heures profite pour retirer délicatement avec un pinceau la moisissure et tu referme se jusqu’à un bon signe de reprise plusieurs pousses,ton substrat spéciale bonsaï si c'est du terreau c'est pas assez drainant il faut 100% akadama pour commencer,ton arbre doit vivre dehors et hors gel l'hiver mais sous 10° pour qu'il est une dormance hivernale nécessaire à sa bonne culture arrosage quand ton substrat est sécher en surface emplacement soleil matin,ombre mi ombre après midi.pas d'engrais quand l'arbre va mal,engrais organique de préférence de mars à fin juin et de fin aout à fin novembre.

MessagePosté le: 24/07/2014 16:24:22    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette réponse très complète! Ma seule erreur de sauvetage a donc été l'engrais... je vais quand même le laisser sous sac plastique encore un moment, en espérant qu'il reste encore une once de vie bien enfouie dans mon bonsaï (c'est bien beau d'y croire!)
Merci à vous deux!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 19:06:27    Sujet du message: Troene de Chine très mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: