Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
culture de différents plants de pins sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/07/2014 16:38:08    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

Bonjour, j'ai ramené de vacances avec accord des hôtes plusieurs plants de pins sylvestres : 6 jeunes pousses et trois plus vieux (yamadori donc), un buis et deux jeunes pousses de chêne. Je me renseigne sur sites et forum pour débuter au mieux leur culture en pot et plus je lis d'informations, plus je me sens confuse. Mes questions sont peut être plus du ressort botanique que spécifiquement bonsaï mais je me lance quand même. Je les ai tous mis dans des pots avec un mélange de leur terre d'origine et de terreau universel : est ce bien adapté ou dois je mettre du substrat dès maintenant (pour les yamadori au moins)? Et est ce que je met de l'engrais et si oui, le même pour tous et que pensez vous de la pulvérisation de tonus V? Je les ai mis sur mon balcon qui est ensoleillé de 14 à 18h.
Je remercie d'avance qui pourra accompagner mes premiers
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2014 16:38:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2014 20:46:50    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

Pour ce qui est des pins Sylvestres serais tu dire si tu les as sortis en racines nues ? As tu gardé une motte ? Ton substrat (terreau) n'est pas top, mais un grand préleveur faisait ça aussi il y a quelques années avec un certain taux de réussite, avant de passer à de la pumice.
Perso, pas d'engrais ou bien apport en foliaire donc Tonus V, why not... Mais c'est pas un produit que j'utilise... J'utilise pas de produit Mr. Green .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2014 22:28:56    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

quand as tu prelever d'abord ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/07/2014 23:21:39    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

et des photos serai bien  Very Happy
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/07/2014 22:00:10    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

d'abord merci pour vos réponses.
Je ne sais pas ce que veut dire "racines nues" il n'y a que sur une pousse que j'ai pu garder une motte de terre d'origine, pour les autres, la terre s'est effritée lors du prélèvement. J'ai prélevé il y a 6 jours ( 4 jours pour les plus jeunes pousses). Je tente de mettre des photos. et j'ai une question du jour : les plus jeunes pousses sont dans des pots avec uniquement leur terre d'origine, sans engrais sans rien mais j'ai l'impression qu'à l'arrosage c'est très compact et ça reste très humide, que ça manque d'aération, je ne sais pas si vous verrez sur photos mais vu que j'ai lu que les racines des pins n'aimaient pas l'excès d'humidité, je crains que ça ne le fasse pas; auriez vous un conseil.
merci d'avance
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/07/2014 22:05:03    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

j'essaie encore

Edit : les autres alors

Bonjour, tu ne peux pas déposer deux messages à la suite sans qu'il y ait 24h entre les deux. Je n'ai pas fait le règlement mais je suis chargé de le faire appliquer. Tu peux editer ton premier message pour rajouter ce qu'il manquait. J'ai fait le nécessaire pour cette fois mais si tu devais recommencer, je supprimerai. Wink
Merci de ta compréhension.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2014 22:34:11    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

j'ai un gros doute sur ton chene  Mr. Green  tu peut mettre un photo de la feuille seule si possible bien vu de dessus ? stp :) 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2014 05:57:50    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

Ouais, c'est pas du gros, donc il y a aurait (?) des chances de reprises. La terre d'origine c'est bien et pas bien. Je pense que tu as l'impression que c'est gorgé d'eau et qu'en faite l'eau ne fait que ruisseler dessus. De toute façon, tu seras vite fixé, moins de un mois, car si ça décide de mourir ça va allé vite...

Pas sur du chêne non plus ...

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/07/2014 22:12:42    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

et vue leur taille ,il faudra plusieurs année de culture mais en plaine terre 
sa y ressemble un peux ,mais pas sur non plus
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/09/2014 14:32:45    Sujet du message: nouvelles jeunes pousses Répondre en citant

du nouveau un gros mois après prélèvement. 2 pousses de pins ont survécu

Ce que je croyais être un chêne a poussé, mais effectivement ça me semble être autre chose :

Le buis fait un peu grise mine, feuilles jaunissent je ne sais pas si c'est trop de soleil ou autre chose il est au soleil l'âpres midi sur terrasse.

Et pour fini, besoin de votre avis sur un véritable chêne que j'ai prélevé, mis sur terrasse, qui avait commencé par bien repartir, avec quelques pousses et puis elles ont d'abord séché puis noirci

pareil je ne sais si c'est le soleil ou si je l'arrose trop (il avait une sacrée racine donc j'arrose tous les jours ou deux jours...
Merci d'avance pour votre avis et bientôt je verrai où en sont mes boutures (érable, ginkgo bilobé olivier et bouleau).
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2014 17:21:23    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

Pour le buis, il arrive que des buis fassent ça... Sur ceux du copain Jacques, les vieilles feuilles font ça... Mais dans le cas d'un arbre "fraichement" prélevé, je ne saurais dire si c'est bon signe...

mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2014 23:18:02    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

bonsoir heliaspe.

bonsoir, je m'invite à cette discussion car suis intéressée par la question de l'engraissage (prête à m'offrir un premier bonsaï pour débuter) : quels produits utilise-ton et à quelle fréquence? On arrête en hiver (quand arbre ne croît plus mais est censé se reposer)?
Par ailleurs j'ai lancé un post à propos de plants que j'ai prélevé cet été (en juillet) : ils peuvent bénéficier d'un engraissage cet automne (maintenant, donc) ou bien je leur laisse du répit

pour l'engrais ont peut utiliser solide et liquide en combinaison ou pas.liquide tout les 15 jours
l'engrais liquide donne comme un coup de fouet.très efficace mais si ont ce loupe sur la quantité a dilué ont brule les racines.
personnellement j'utilise que de l'engrais a décomposition lente.
je ne vais pas donné des détails sur les marque mais en général tout les engrais type bonsaï s'ont bon.

la manière de donné de l'engrais n'est pas difficile simplement suivre quelque règles

toute l’année avec interruption en juillet,aout et en hiver sauf dans les cas suivant:
sur un arbre qui va mal
après un rempotage.

pour le ralentissement végétatif tout dépend de l’espèce et du climat qui lui est propre,perso bonsaï extérieur serre froide et intérieure je les place en véranda non chauffé jamais de souci.

pour vos prélèvement je ne donnerait rien jusque au printemps.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2014 06:20:36    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

@ Mitso, peut être parce que je lis ton message de bonne heure, mais je t'avoue trouver ton message un peu "brouillon", et ne suis pas forcément sûr que cela répond aux attentes premières de ces arbres prélevés, faut il le rappeler, pas forcément à la meilleure époque...

Un engrais pour les prélèvements ? Les pros du Yamadori (montagnes) utilisent du foliaire. Perso, au moins la première année et après les signes de reprises évidentes, c'est de l'organique à petite dose et espacée.
Pour des années que je veux "poussante", et sur des arbres déjà en pot depuis au moins un an, c'est organique à petite dose (une fois par mois) couplé à du chimique à très petite dose (une fois par semaine ou 15 jours suivant la météo). Le chimique est arrêté durant l'été, l'organique (les petits granulés) qui est disséminé dans le pot, c'est plus dur.

Pour nos arbres, et comme le rappelait Gilles (je crois), il est primordiale d'apporter de l'engrais en automne.

mitso
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2014 09:08:02    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

Kalima ich bonjour.

La personne parle de s'offrir un bonsaï alors brouillon faut pas poussé quand même.
Et pour répondre au sujet des prélèvements il y a rien de + que un avis perso,et rappelle que cela ne concerne pas comment donné de l'engais pour prélèvement
Enfin l'apport en automne est belle et bien conseillé dans mon message.
par contre je donne aussi un apport en hiver mais bon pour quelqu’un qui débute ont va pas faire compliqué non plu.
et pour finir je rappelle a la convivialité alors ce faire rabattre les oreilles quand ont prend même pas la peine de lire avant

Un petit café avant de démarré la journée ca aide.

bonne journée
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2014 15:27:16    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre Répondre en citant

bonjour personnellement je ne met pas d'engrais de suite comme pour une bouture ou semis mais l'année qui suit ,l'engrais d’automne et indispensable pour que l'arbre face ses réserves et pas azoté ou très peu.

MessagePosté le: 06/12/2016 09:12:45    Sujet du message: culture de différents plants de pins sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: