Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
genévrier de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 04/02/2015 20:31:08    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hello,

je confirme, pas besoin de mastic sur un conifère. Les genévriers ont un métabolisme tellement lent qu'il ne devrait même pas y avoir de coulée de sève. Sur un pin, on eut appliquer du blanc d'œuf, avec un pinceau, sur les coulées de sève.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (04/02/15)
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2015 20:31:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arno44
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/02/2015 17:29:35    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

alors,
une petite info pour ceux qui veulent travailler leur génévrier.
en effet pas besoin de mastic si tu laisse un moignon,ce qui est le cas dans 99% des cas,histoire de faire un petit jin.
sinon,en cas de gros boulot pour un shari sur le tronc,il faut absolument le faire quand l'arbre est en pleine bourre,fin mai par exemple,et l'à il faut du mastic.il faut faire un colombin très fin qu'on vient appliquer sur les cotés du shari pour avoir une cicatrisation rapide.
faire un shari en hiver,c'est un retrait de sève assuré sur la zone déterminée.
kimura a fait un article l'a dessus,en pleine sève qu'il dit.bien sur ceci n'est valable que pour les génévriers.
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 18/10/2015 10:28:07    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Ça y est, après moults réflections, j me suis enfin décidé et j ai surtout enfin trouvé une esquisse de projet.... J aimerais vos avis..... Sachant que je pense marcotté milieu de printemps prochain la partie supérieure de l'arbre , je vais faire tout ça en deux temps deux saisons....... Donc, début de printemps 2016, mise en forme de la branche de droite en semi cascade, de l une des deux branches basses arrières avec suppression d une des deux parallèles, et mise en forme de celle qui sera la reprise du nouveau futur tronc. Puis mise en place des 4 jins du bas... Puis petit nettoyage de toutes les pousses inutiles, sèches.... Milieu de printemps 2016, mise en place de la Marcotte et sevrage( si tout s est bien passé) a l automne..... Sinon au printemps 2017.... Printemps 2017, rempotage en pot de culture plus haut pour facilement former la branche semi cascade, et cela dans 45,45 pouzzolane pumice, et 10 de tourbe blonde.... Culture culture toute l année.... Et voir comment il réagit avant de faire le dernier grand shari qui finit en grand jin. Voilà les photos.......
. Tous vos conseils sont bons à prendre.... Et si vous avez des petits croquis à me faire, ce serait super.... Merci d avance...
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2015 03:40:35    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Personne n a d avis? Embarassed je dessine pas si mal que ça quand même..... Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2015 06:20:57    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Ton dessin est une idée, ton idée.
Il y a que pour l'instant, à ce stade, tu peux faire de ton arbre tellement de chose et tellement de styles différents...

Si on reprend ton dessin, il faut (selon moi, et donc cela n'engage que moi) que ton arbre raconte une histoire. Le tronc principal meurt = gros bois mort, ok... La seconde branche devient alors le tronc principal, tu gardes au passage le mouvement de cette branche avec un angle pas commun ( ) mais j'avoue ne pas comprendre la première branche (celle sur la droite) à qui tu donne un mouvement très prononcé vers le sol...

Ensuite, histoire de pinailler Embarassed , lorsque tu dessines le futur de ton arbre pense aussi à ne pas le penser en niwaki, pense que tes plateaux sur un arbres comme le tient devrait être un peu comme une main à plat, les doigts vers le ciel avec la végétation au bout de ces doigts... C'est sur des arbres matures que l'on voit ça, d'accord...

Autant le mouvement naturel du premier virage est intéressant autant le second ferait trop répétitif (selon moi) et peut être aussi un arbre un poil trop haut ? Combien ferait ton arbre un fois finit ? J'essayerais de le compacter un peu plus, la masse verte nettement en dessous du bois mort...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2015 19:47:04    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Bein je sais pas trop pour la hauteur mais ce sera sans doute un shohin comme tu m avais conseillé au début.... C est dingue mais j ai du mal à voir l arbre dans l arbre avec celui, ça fait un an et demi que je planche dessus avec quelques idées mais rien folichon.... Grr
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2015 22:12:07    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

chuchao a écrit:
j ai du mal à voir l arbre dans l arbre . Grr

Je ne suis pas sûr d'aimer ce que je vais écrire mais cet arbre sera un arbre "école", tu prendras des décisions bonnes ou mauvaises, tu essaieras pleins de techniques que tu arriveras à faire ou pas, cet arbre s'en sortira ou pas.

Ce que je veux écrire c'est que tu ne dois (malheureusement) pas considérer cet arbre comme un futur arbre "parfait", il te faudra faire des expériences mais en contre partie c'est (surement) un arbre que tu aimeras et garderas longtemps...

Pars pour ton projet, pose du fil, plie ou tord, gère la culture, comprends que ton arbre sur un ou deux ans ne peut (et ne doit)pas être "clean", irréprochable tout le temps, laisse tiger, repars en arrière de temps en temps et qui sait...

(comment ça, je ne t'aide pas...)

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2015 22:58:28    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Oui mais c est tellement vrai.... Tu as raison, suffit de se lancer et puis j verrai bien en apprenant....merci kalima... Au fait, mon charme est encore tout vert.... Very Happy
Les membres suivants remercient chuchao pour ce message :
kalima ich (24/10/15)
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2016 18:42:53    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Salut à tous je remonte çe post car j ai fait ma première mise en forme avec grosse torsion mais j ai besoin de vos lumières.... Je ne sais pas comment finir la cime ... Finir par un jin ok mais comment répartir les petites branchettes que j ai pour que ça soit harmonieux..... Je dois encore ligaturer les petits rameaux mais la mise en place général de l arbre et des primaires est plus ou moins en place.....
Voila la plus ou moins façe avant avec quelques degrés par ci par là pour améliorer mais l essentiel est la... La branchette qu il y a dans le gros plie du tronc fera un joli jin et les trois branches cachées servent en sacrifice pour la survie de l arbre mais seront supprimées à therme dans un ou deux ans quand l arbre aura repris de la vigueur et que j aurais fini le shari que je compte faire l année prochaine.... Je compte sur vous pour m expliquer comment finaliser ma cime.... Merci d avance... Des photos de l arbre en totalité sans rien cacher....
merci d avance les zamis....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2016 21:09:21    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Tu es donc parti sur une idée bien différente de ce que tu avais pensé au départ.

Cette courbe est assez radicale. Ce n'est pas vilain, mais pas facile de voir la tête là dedans... Je comprends le dilemme.

Ce sera un arbre léger, proche d'un lettré, donc finalement, peu de végétation. Si c'était le mien, je tenterais de former une tête grâce à la dernière branche qui sort de la courbe.

A l'inverse, tu peux aussi penser cet arbre avec quelques années de plus et le former comme des junips un peu fous de Taïwan, en poursuivant la pousse et mouvements radicaux...

(en tout cas, il semble péter la forme , bon boulot !)

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2016 08:14:40    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

quelle branche choisirais tu pour terminer la cime kali ? merci, effectivement j espère qu il va garder sa vigueur.... j aimerai finir ma mise en forme avec les dernières ligatures, l année prochaine, rempotage, l année d après shari....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2016 10:09:31    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Beau travail de mise en forme

Néanmoins: comment est le (vrais) nébari ?

Choisir une forme sans partir du nébari signifie un risque de changer la forme ultérieurement car si tu peux plier les branches rapidement, modifier un nébari est une autre histoire...

Je découvrirais le nébari si j'étais toi, afin de confirmer la face.

Bonne culture
JM

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2016 10:35:54    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Merci joebill... Pour le nebari, Ç est l un des critères dont je ne me souviens plus car je l avais mis en culture après rempotage il y a deux ans..... Je verrai ça au printemps 2017... Et je croiserai les doigts en attendant..... J ai essayé de faire au mieux avec ce que j avais... Embarassed que penses tu de la cime? Comment puis je créer une cime harmonieuse? Tu es du même avis que Kali?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2016 12:50:44    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

avec les branches que tu as, tu n'auras pas de problème pour faire une cime.

Mais sa position dépend de la face...

Lao Tseu
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2016 19:12:03    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

pour définir une cime ,il faudrait une photo de sa face Question
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2016 20:08:09    Sujet du message: genévrier de chine Répondre en citant

Des junips avec un racinaire parfait ? Greffées après les belles racines avec du jeune plant...

Et puis juste un junip avec un nébari, surtout si le collègue part sur un truc version léger à la limite du lettré, c'est pas le plus important, selon moi...

De mon point de vue, soit rester dans un truc super simple comme A ou B ou laissé pousser et faire version Taïwanaise comme en C... Paint fait à l'arrache (qui ne tient pas compte des branches que j'ai du mal à réellement localiser...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:22:10    Sujet du message: genévrier de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: