Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yamadori de chêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 2 sur 2

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 14/07/2014 07:23:27    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Revue du message précédent :

404 not found le lien ne fonctionne pas chez moi.

Comme je l'ai écris de nombreuses fois, le chêne je ne le travaille pas car sur ceux que j'ai essayé par le passé, c'est l'oïdium qui les a tués, malgré mes soins et les traitements. Suda a écrit sur ce forum que certains (suivant la sélection) était plus sensible que d'autres... Mais quand on travaille sur des prélévements, c'est pas toujours facile de savoir si...

Edit, je l'ai trouvé autrement Wink mais en terme de technique il est (beaucoup) moins fourni que celui sur les charmes...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2014 07:23:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/07/2014 11:48:42    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Oui le mien a d'ailleurs de l'oïdium Evil or Very Mad c'est vrai qu'il y est très sensible... Outre les moyens "classiques" de lutte, j'ai lu qu'on pouvait en traitement faire un mélange lait/eau en pulvérisation jusqu'à disparition. Quelqu'un a déjà testé??
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/07/2014 12:33:25    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Oui, Suda en parlait souvent, effectivement et l'utilisait aussi. Je pense que tu devrais retrouver un lien facilement ou Takata le mettra peut être ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/07/2014 14:19:56    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Ah super! Je bois littéralement les post et conseils de Suda Je vais donc tester cela de mon côté :)
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2014 17:37:08    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Salut,

Rombon, j'ai dû supprimer un de tes messages pour double post. Fais attention si tu ne veux pas que d'autres disparaissent. Je ne fais pas le règlement mais je suis en charge de le faire appliquer. Merci de ta compréhension.

Comme disait T.Font, si tu veux faire un chêne, fait un chêne qui ressemble à un chêne. Ne t'inspire pas d'une image d'un pin. Wink

Pour le chêne, il ne faut pas supprimer le pivot au moment du prélèvement mais étaler cette suppression sur plusieurs années en y allant petit à petit. Je parle ici des arbres de diamètre conséquent. J'ai prélevé un chêne il y a 2 ans et demi, il a toujours son morceau de pivot et se trouve dans une caisse de culture, il se porte bien. Si vous voulez atténué la présence d'oïdim, protégez le de la pluie et n'arrosez qu'au pied. Moins d'humidité = moins de champignons. Enfin, moins de risque, j'en ai quand même mais quand il y en a de trop, je coupe les feuilles. Ce chêne est dans du terreau horticole et pouzzolane (30%-70%). Il va être "rempoté" ou plutôt "dépoté" à l'automne pour voir ce qu'il s'est passé en dessous ces 3 dernières années et réduire le pivot et le racinaire. La phase de culture pour le bonsaï va enfin commencer. J'ai travaillé un sur l'aérien pour définir les branches principales mais tout peut changer à tout moment. Le w-e dernier je lui ait enlevé 80% des feuilles et j'ai fait une pseudo taille à deux feuilles, d'ici une semaine ou deux j'aurai sa réponse. Du fait que la lumière soit passée, j'ai des bourgeons qui ont percé sur le tronc donc de "futures" branches, à voir avec le temps.

Ce chêne faisait 2 mètres, je l'ai rabattu à 1m20 au moment du prélèvement, je l'ai à nouveau réduit il y a un an et demi et maintenant il fait 50 cm avec un tronc de 5-6 cm de diamètre. Je pars du principe que quitte à prélever un arbre, il faut arrêter de prendre des petits trucs, en forme de crayon que l'on ne pourra jamais travailler comme il se doit car nous ne vivrons jamais assez vieux. Quand vous partez prélever, pensez que vous allez à la pèche et relâchez les trop petits.
Je ne vise personne dans cette réflexion, je parle par expérience.

Prélevé en février 2012, le voici en mai

Le voici en juillet 2012

Mars 2013

Avril 2014

Mai 2014

Juillet 2014, la ramification commence à apparaître. Pour le moment, ce sera cette face qui sera la principale.

Désolé pour la qualité des photos Embarassed

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2014 18:00:18    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

il avance bien ton chene Wink 
et j'aime bien ta comparaison des yamadori avec la peche c'est très vrai Wink 

traitement au lait tres efficace et sans danger je l'ai tester l'an dernier selon les dosage de suda : 0.5l de lait pour 4.5l d'eau 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2014 20:12:23    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Salut Vinc',

merci pour le chêne Wink

le traitement au lait, c'est pour quoi?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2014 20:20:38    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

oidium Wink 

y te reste la dernière branche grosse longue a gauche a réduire non ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2014 21:52:16    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Ben moi, je ne suis pas forcément d'accord avec le coup des petits, parce que je parle aussi d'expérience et que si on veut faire du shohin, prendre un scion de 2m pour le descendre, c'est pas non plus la panacée, de mon avis... Et puis des tous petits qui ont du mouvement en pleine terre, ça peut faire des trucs sympa en quelques années... Enfin bref... Mr. Green

Très content de voir certains de tes arbres Takata, qui plus est un chêne qui a, en plus la patate .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/07/2014 08:47:44    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

Takata a écrit:
Salut,

Rombon, j'ai dû supprimer un de tes messages pour double post. Fais attention si tu ne veux pas que d'autres disparaissent. Je ne fais pas le règlement mais je suis en charge de le faire appliquer. Merci de ta compréhension.

heu tu parle du message que je t'ai demandé de supprimer, sinon je vois pas ou j'ai fait un double post , mais sinon désolé j'ai vraiment pas fait attention

Takata a écrit:
Comme disait T.Font, si tu veux faire un chêne, fait un chêne qui ressemble à un chêne. Ne t'inspire pas d'une image d'un pin. Wink

c'est tout mon avis, je veux un arbre qui meme de loin fait pensée a un chêne

Takata a écrit:

Pour le chêne, il ne faut pas supprimer le pivot au moment du prélèvement mais étaler cette suppression sur plusieurs années en y allant petit à petit. Je parle ici des arbres de diamètre conséquent. J'ai prélevé un chêne il y a 2 ans et demi, il a toujours son morceau de pivot et se trouve dans une caisse de culture, il se porte bien.

j'ai garder un bon morceau du pivot donc espérons que cette technique fonctionne bien, merci a toi pour ton retour d'expèrience
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/07/2014 10:24:22    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

@ Vinc', oui la cime n'est pas du tout travaillée pour le moment. Je vais commencer par travailler le nebari à l'automne en le dégageant un peu pour voir ce que ça donne après ces années de culture. Ensuite je dois améliorer les deux branches principales ainsi que celle qui est à l'arrière (qu'on ne voit pas sur la photo). Ensuite, je vais supprimer ou réduire fortement cette branche haute qui sert de tire sève pour le moment. Je ne savais pas trop comment elle allait évoluer, cime, pas cime, branche, pas branche, au final elle disparaitra car une multitude des bourgeons ont percé depuis.

@Kalima, quand je parle des petits, je dis bien : "en forme de crayon". Il ne faut pas prélever pour prélever, il faut vraiment que l'arbre est un réel potentiel et c'est plutôt rare dans les petits modèles. J'essaierai de mettre d'autres photos de certains de mes arbres, il faut que je fasse une mise à jour du sujet concerné. Après je n'ai rien d'extraordinaire, je suis débutant au même titre que les autres membres. Cela devrait s'améliorer avec le temps vu que j'ai intégré une école mais j'ai encore quelques années devant moi avant de tout digérer. Rolling Eyes

@Rombon, pas de soucis pour le double post, j'ai retiré celui qui était le moins important Finalement ça ne se voit même pas dans le suivi du sujet Wink Je tenais juste à t'en informer.
Pour le chêne, nous essaierons de partager nos retours d'expérience, c'est le but de ce forum. J'essaierai de faire des photos à l'automne quand je sortirai cet arbre de son pot.

Merci à toutes et tous.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 21:51:06    Sujet du message: Yamadori de chêne Répondre en citant

en cherchant un peux on en trouve des petits

j'en est d'autre ,je vais l'ai prendre en photos
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
Deshi (16/07/14), rombon33 (17/07/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:48:20    Sujet du message: Yamadori de chêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: