Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Transpotage/rempotage ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2014 15:40:38    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Bonjour!

Je souhaite mettre en culture mon ficus pour le faire grossir, faire apparaître de nouvelles branches etc.. Et peut être par la suite sélectionner une nouvelle cime sous la dernière grosse courbe (boucle), même si je suis pas encore sûr de supprimer cette partie Confused

Je pense que le mieux à cette période serait un transpotage? Pour faciliter l'arrosage j'ai lu qu'il fallait laisser apparaître l'ancien substrat. Le nebari pourra-t-il quand même se développer même si je ne l'enterre pas?

De plus, j'aimerais avoir votre avis quant au pot de culture que je devrais prendre Embarassed (le grand truc noir plat, vous allez sûrement rigoler mais comme on cherche quelque chose de plat... ça pour le coup c'est plat, hum). Personnellement je pensais au pot oval vert, avec quelque galet au fond pour enlever de la profondeur.

Enfin, pour le substrat je prends quoi? je peux me procurer facilement un sac de pouzzolane calibre 2 (ou4) à 8mm (5l pour 6euros).

PS : Toujours pas de racines aériennes :/

Publicité

MessagePosté le: 07/07/2014 15:40:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2014 13:05:56    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Bonjour,

je fais approximativement la même chose que toi sur mon retusa. Je voulais avoir des racines aériennes afin de dissimuler le départ de l'arbre qui n'est pas très beau à mon goût. Je ne sais pas si ce que j'ai entrepris va fonctionner mais voici comment j'ai procédé :

J'ai pris comme contenant une caisse de 6 bouteilles de vin et j'ai déposé l'arbre au fond. J'ai délimité la zone où je voulais que ça pousse (je ne cherchais pas à ce qu'il s'étale) avec un ancien pot plastique auquel j'ai coupé le fond. J'ai ensuite rempli toute la caisse et le pot d'akadama pur jusqu'à un peu plus de la moitié de l'arbre. Les deux premières branches "trempent" dans le substrat. Cela fait maintenant un an, je n'ai toujours pas regarder ce qu'il se passe dessous mais je pense qu'il y aura bien quelques racines qui auront poussé. Cloisonnée par le pot, elles devraient descendre vers le fond de la caisse. Petit à petit je ferai descendre le niveau du substrat afin de faire apparaitre ces racines (s'il y en a) afin qu'elles s'habituent à l'air libre pour finir en racines aériennes. Je pense que l'année prochaine je serai à même de faire un retour sur cette solution.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2014 16:24:05    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Je pense que ça peut très bien fonctionner Very Happy J'ai vu plusieurs témoignages à propos de cette méthode sur internet. Le seul problème selon moi, c'est que les racines qui vont pousser n'auront pas l'apparence de racines aériennes, elles seront ramifiées etc.. Mais sans doute on peut ensuite, lorsqu'elles se seront lignifiées, "tailler les ramifications des racines" pour ne garder qu'une seule ligne.. Rolling Eyes La méthode du sac plastique (ou d'une mini serre) m’intéresse dans le sens ou c'est plus "naturel" et on peut voir le phénomène se faire hihi Mais je sais pas, mon ficus est borné..

Au départ je voulais des racines aériennes pour grossir artificiellement le tronc..( Sa base me plait ) Mais finalement il n'y a pas que ça qui me gène... (surtout le haut de l'arbre).Je pense que le mieux est de le faire grossir et de le faire bourgeonner de partout pour ensuite sélectionner... Je vais le mettre dans le pot vert oval, mais j'hésite encore de tailler les racine légèrement ou non..

Quand on met un arbre en culture pour faire grossir son tronc et le faire bourgeonner (mais pas le faire grandir en hauteur!), faut-il continuer la taille d'entretien???

Merci d'avance
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2014 20:05:03    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Pour améliorer le nebari, tu peux aussi envisager une marcotte, ça fonctionne bien sur le ficus?

La taille d'entretien sera en effet importante si tu ne veux pas qu'il pousse en hauteur. Elle te permettra également de travailler la ramification.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2014 20:12:21    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Ah d'accord merci, je savais pas si je devais le laisser filer ou pas. Tant mieux, j'avais "peur" de devoir le laisser dans son pot sans rien faire de spécial.. Smile
Oui d'après ce que j'ai pu lire, la marcotte est facile sur le ficus. Je pourrais repartir plus haut sur le tronc en effet mais j'aime bien la courbe du début.. J'hésite un peu... C'est si disgracieux que ça? ^^ Au pire ça me ferait deux ficus Smile

edit : je vais sûrement l'enterrer, mais juste un peu, pour garder le mouvement de départ, mais améliorer son nébari. Quoique pour moi ce n'est pas super important car je compte faire pousser pas mal de racines aériennes..
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2014 12:36:35    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Il faudra quand même garder un tire sève si tu veux "faire du bois", une branche devra filer pour augmenter le débit de sève nécessaire à l'alimenter. Si le débit doit augmenter, l'arbre fera de plus gros canaux et comme il faudra de la place pour ces canaux, le tronc grossira.

Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2014 19:22:27    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Ah d'accord! Très intéressant, je savais pas. Donc le mieux est de le laisser filer si je comprends bien. Mais vu que je ne veux pas qu'il grandisse, vaut mieux ne laisser filer qu'une branche. Ok. Quand tu parles de branche, je prends n'importe laquelle? Une se situant au niveau de la cime peut faire l'affaire? (ou bien celle du bas qui n'est pas assez grosse mais j'ai pas envie qu'elle grossisse trop non plus)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2014 20:10:18    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

si c'était le mien, j'en choisirai deux. Une à la cime dans la continuité de l'arbre et une à la base pour faire forcir le tronc.
Ensuite, j'enlèverai les feuilles des branches qui ne doivent pas pousser pour que la force de l'arbre aille vers ces deux branches. L'arbre en refera de nouvelles sous une quinzaine de jours.
Et puis, une chose dont nous n'avons pas parlé, il faut l'engraisser, beaucoup, si tu veux qu'il pousse. Et le mettre à l'extérieur pour une meilleur reprise.

Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2014 22:08:49    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Ok je vais le rempoter quand il fera plus chaud... Confused Pour l'engrais j'utilise de l'engrais liquide mais pas chimique je crois. Et il est sur le balcon le plus près du bord. En le mettant en culture il fera des pousses au niveau de la base?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2014 19:45:27    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

aucune idée pour les pousses à la base, ce sera la surprise.

Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 19:14:35    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Bonjour!

Voici mon ficus rempoté ce matin.. Après l'avoir acheté je l'avais fait rempoté mais il restait un gros bloc de terre argileuse hyper compactée, et j'ai tout enlevé Smile Les racines vont avoir une énorme bouffée d'oxygène! J'ai plus qu'à prier de ne pas avoir trop endommagé les racines... C'est mon premier rempotage! Cool

Takata, tu m'as conseillé de le défolier, sauf pour la branche que je vais laisser pousser à la cime. Puis-je commencer l'opération dès maintenant ou bien faut-il que j'attende? Thanks
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 20:49:03    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Si tu n'as pas taillé les racines, attends une quinzaine de jours voire trois semaines que l'arbre montre des signes de reprise. Tu sauras alors si tu as réussi ton rempotage. Ensuite tu pourras le défolier.

Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 20:52:15    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

J'ai taillé les racines, enfin un peu, et j'ai enlevé une grosse moche.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 20:57:13    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

Ne sachant pas dans quelle mesure tu as taillé, laisse lui la période de 15-20 jours de repos. Début aout tu pourras encore te permettre de défolier. Après mi-aout c'est un peu limite. Tout dépend aussi du climat lyonnais que je ne connais pas. Jusqu'à quand fait-il plus de 25°C?

Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2014 22:11:29    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa Répondre en citant

D'accord je verrai en fonction de son état de santé.. A lyon, ça dépend :/ Mais il peut facilement faire 25 degré jusqu'à fin septembre. Là, à 23h, il fait 26°C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:04:40    Sujet du message: Transpotage/rempotage ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: