Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai à sauver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Antoine C.
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 03/07/2014 09:15:38    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

En attendant une identification je poste ici afin d'avoir des conseils pour essayer de sauver monsieur (ou madame).

Donc, le bonsai a été acheté dans une grande surface de bricolage. Il était bien vert lors de l'achat, avec pleins de petites feuilles et mêmes des jeunes pousses plus claires. Ensuite, je l'ai arrosé (sans doute trop), les feuilles sont devenues noires et sèches et sont toutes tombées. Pour être complet, il a reçu un engrais liquide spécial bonsai (plus d'info ) dilué lors de ces premiers arrosages.

Quand les feuilles sont tombées, j'ai cessé d'arrosé (c'est ce que j'ai lu sur le web) pour qu'il sèche. Pendant ainsi quelques semaines il a bien séché. Sans grande conviction, j'ai commencé à l'arroser à nouveau, en laissant couler l'eau au travers de la terre en veillant à ce que les racines ne baignent jamais (un peu comme un arrosage d'orchidée finalement). Et surprise, un matin une jeune pousse est apparues.

La pousse grandi relativement rapidement mais le reste de l'arbre semble mort. Les petites branches sont cassantes et il n'y aucun autre bourgeon et/ou pousse.

Donc, ma question est "simple". Est-ce que l'on peut le sauver ? Dois-je tailler ce qui est mort ? Dois-je lui donner de l'engrais ? Dois-je le sortir (il est sur mon bureau pour l'instant, comme on peut le voir) ?

Merci à vous tous pour vos conseils :-)

Publicité

MessagePosté le: 03/07/2014 09:15:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2014 09:59:50    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

Salut,

il est bien mal en point... mais il est vivant!

Coupe tout ce qui est mort. Pour savoir ce qui est mort, tu grattes avec ton ongle. Si c'est marron sous l'écorce, c'est mort, si c'est vert c'est vivant. Tu pars de l'extrémité de la branche et tu coupes jusqu'au vert.

Enlèves l'espèce d'herbe ou de mousse à la surface et montres nous l'état de du substrat (la terre) s'il te plait.

Enlèves la soucoupe de sous le pot.

Pas d'engrais sur un arbre malade.

Essaies de sortir la motte du pot afin que l'on voit le pain racinaire.

Explique nous comment tu l'arroses et l'endroit où il se trouve.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/07/2014 17:09:45    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

La dernière question est la plus importante, Takata, ou en tout cas expliquerait déjà pas mal de chose... Est il à l'intérieur ou en extérieur ???

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Antoine C.
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/07/2014 18:02:22    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

Merci pour toutes ces premières informations, je vais appliquer tout ces conseils, faire de nouvelles photos et revenir vers vous avec les infos supplémentaires.

Sinon, il est bien en intérieur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de le mettre dehors (pour l'instant en tout cas, sauf éventuellement pour la remise en forme). Est-ce grave docteur? Mr. Green
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/07/2014 06:31:17    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

Ben, si on le prend avec ironie, dans quelques temps tu auras une poterie qui aura finalement peu servie et tu pourra te lancer dans la culture de plantes d'intérieur, et un peu plus de déchets verts dans ton composteur...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2014 21:01:42    Sujet du message: Bonsai à sauver Répondre en citant

L'intérieur de nos maisons/appartements, tue nos arbres. Il faut qu'il soit dehors, surtout à cette saison.
Fais le nécessaire et on en reparle après.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:40:28    Sujet du message: Bonsai à sauver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: