Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
muret en pierre et plantation ?!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 29/06/2014 16:12:50    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

bonjour,
je fait un muret en pierre de 40-50 cm de haut autour de mon bassin et je voudrait faire comme un U de chainage
pour y mettre de la terre afin d'y intégrer des plantes qui tapisseront le dessus du muret.

j'ai monté pour l'instant mon muret à 30 cm pour faire le U je vais utiliser de la petite pierre pour laisser la place pour la terre au milieu, ce que je me demande, c'est comment la terre va t'elle rejeter l'eau si il n'y a rien de prévu pour ça ?

faut il metre des tubes pvc tout les x cm pour que l'eau s'évacue ? ou existe t'il des drains à mettre dans le U sachant que celui ci fera 15cm de profondeur sur 10cm de large env. ?

et si je ne fait rien l'eau va t'il descendre dans les pierres par capillarité ?
je compte y mettre du thym rampant et autres plantes de ce genre.

les pierres ont été coller la chaux.

merci d'avance pour votre aide Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2014 16:12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2014 16:20:34    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

bonjour sheitan ton sol c'est des pierres c'est ça?car je pense que l'eau en excès va s' infiltrés pas de soucis à mon avis.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2014 16:59:10    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

oui voila la terre est emprisonner dans la pierre une petite photo >

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/06/2014 19:54:58    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

Mettre de la chaux est une bonne idée mais tu aurais pu simplement faire un muret en pierres sèches, une simple inclinaison (ou fruit) des pierres fait que l'ensemble est stable. Pour répondre à ta question, tu dois faire une légère pente sur l'ensemble de ta construction (dans ton U) puis laisser un trou dans ton mortier de chaux au point le plus bas pour que l'eau s'évacue. Mais tu peux aussi, au lieu de faire une pente ne laisser que quelques lacunes (des trous ) sur l'ensemble de la construction. Ne pas faire d'évacuation reviendrait à laisser l'eau s'infiltrer et la chaux n'apprécie pas le gel et ça pète ...

Il y a plus qu'à...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2014 20:10:19    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

kalima je suis pas d'accord avec ce que tu dit, la chaux ne craint absolument pas le gel et ne fera j'amais de fissure
la chaux au fil des années devient bien plus dure que du ciment ou même de l'enduit qui est aussi plus dure que le ciment.
et pour mes pierres elle ne sont pas faites pour faire un muret de pierres sèches, il faut de la pierre tailler pour ça.
surtout pour faire un muret aussi fin et bas..

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2014 20:22:50    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

Ah ! Tu es libre de le penser...

J'ai fais ma maison en paille, enduit chaux, mur de soutènement en pierres calcaires, que j'ai taillé ou pas ... Faire un muret de pierres sèches, presque pas de taille c'est un peu un puzzle sans notice de montage. J'en faisais faire à mes élèves... Nous faisions des murets bahuts (inf ou égal à 65cm... ), j'en fais dans mon jardin, avec des pierres de récup, 30cm...

La chaux craint le gel par ce qu'elle est poreuse, respirante, c'est une qualité que nous recherchons pour nos maisons en paille comme sur les murs calcaires de chez nous, cela laisse respirer les vieux murs, à contrario d'un enduit ciment .
La chaux craint également à la mise en œuvre un tirage trop rapide (trop chaud) et un lissage fait trop rapidement. Il faut, pour éviter les fissures qui peuvent apparaitre 3-4 ans après, penser à humidifier ton mortier durant quelques jours.

Bonne construction à toi.

C'était juste mon expérience.

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2014 22:17:02    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

coucou
bon ba là vous m interesser les gars!!
Kalima a en partie raison sur la pierre sèches mais le mur est fait donc on va pas le démonter!^^

perso je rejoint ton idée sheitan, mettre un drain en dessous de ta terre te permettra d arrosé autant que besoin sans avoir à te prendre la tete sur l evacuation.
De plus pour le moment tu veux y mettre du thym(qui ne demande pas d eau) mais on sait jamais dans 5 ou 10 ans qui aura l idée de mettre quoi! du coup le drain devient vraiment une très bonne alternative a tout les soucies futures!!
Moi j y verrai bien un petit niwaki avec un ou deux bonsaï a coter pour crée une ambiance japonaise! enfin c est juste une idée! :-)
Perso pour un mur en pierre avec terre, je ferai direct un truc assez large car les murs en chaud préfère les grosses pierres qui se tiennent entre elles plutot que les petites collés a la chaud! enfin après c est de la maconnerie et tu fais se que tu veux!!

mais il n y a pas deja un olivier (on voit pas bien) dans la terre?? ou tu parle de la partie enherbée?

sinon il y a un truc que je virerai direct c est les bambous, meme petits, leurs rhizomes colonisent très vites!! :-(

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2014 21:49:34    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?! Répondre en citant

Donc si une partie du muret est fait, pas la peine d'y toucher. Ce muret tenant donc la bâche si je suis... Mais la suite ? C'est çà la question.

Première possibilité remonter un autre bout de muret devant. Perso je partirais sur de la pierre brut et non taillée on pose, presque à l'arrache et on jointe à la terre. C'est pas grave si les joints sont de tailles différents, c'est les végétaux qui ferons le reste. Laisser un trou entre le nouveau et l'ancien pour y mettre un peu plus de terre.

Seconde possibilité, continuer ton mur et faire ton réceptacle, le plus profond possible, il faut une épaisseur de plus ou moins 20 cm, idem largeur, c'est bien souvent un minimum suivant les espèces que tu souhaiterais y mettre.
Pour l'évacuation de l'eau soit tu mets un truc, genre une boule de papier journal en lieu et place de ton mortier de chaux, comme ça quand tu as finis tu vires cette boulette et ça te fais un trou d'évacuation pour l'eau, soit tu mets un bout de pvc tous les mètres suivant ta pente et le type de terre et éventuellement un géotextile pour pas que la terre ne ressorte.

Avec la première solution, le choix des végétaux est assez large, puisque la quantité de terre est relativement importante et que les racines pourront puiser dans la terre et prendre un peu de fraicheur sous la bâche . Voici ce que j'ai mis dans la situation qui est presque la même que la tienne (muret pierres sèches, ardoises, retenant et dirigeant l'eau de pluie et eaux grises vers mon bassin)

- menthe, santoline, graminées panachés, ibéris sempervirens. (feuillage clair, exception de la menthe car la pierre est donc foncée..)

Mais sur le principe il faut juste des espèces rampantes et colonisatrices, ont peut aussi penser à :
- Oreille d'ours (stachys), aubrieta, astilbe, petites euphorbes, lierres panachés, des lamiums... Et donc thym.

Avec la seconde solution, et suivant l'exposition, tu devras te contenter de joubarde et autres sédums... puisque les autres plantes cuiront dès que la température sera supérieur à 20°C et tu devras arroser...

Sur le principe, et suivant la photo que tu as mis plus haut, ton mur pourrait très bien rester comme ça, sans mettre le U, ramener de la terre en pente douce (du gazon vers le murs) semis gazon à l'automne et/plantes citées plus haut et c'est gagné.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:22:27    Sujet du message: muret en pierre et plantation ?!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: