Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivirier mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
AmOline92
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/06/2014 15:29:54    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle, je viens tout juste de m'inscrire, j'espère ne pas faire de bêtises et poster au bon endroit...

Je vous explique mon problème, nous avons acheté en jardinerie, mon compagnon et moi, un faux poivrier magnifique. C'était il y a 4 jours.

Seulement, vous vous en doutez en jardinerie, il n'était pas très très bien traité. Le pot était clairement trop petit pour lui et certaines racines commençaient à sortir du pot.
Nous avons donc décidé de le rempoter, en nous disant que puisque le rempotage devait avoir lieu au printemps, nous n'en étions pas très loin.

Nous avons mélangé plusieurs types de substrats pour les proportions suivantes : 50% de terreau spécial bonsaï (composé entre autres choses d'écorce compostée et de sable) et 50% d'akadama.

Nous avons débarrassé le bonsaï de son ancienne terre en faisant attention à ne pas trop arracher de racines et en évitant surtout les grosses racines. Puis nous avons coupé 1/3 des racines avant de le disposer dans le pot et de le recouvrir du substrat indiqué, en veillant à ne pas trop tasser pour laisser passer l'air et l'eau.
Puis nous avons arrosé le bonsaï avec de l'eau filtrée.

Dès le lendemain, les feuilles ont commencé à baissé la tête, de plus en plus chaque jour, sans que nous ne comprenions pourquoi.

Nous ne l'avons pas réarrosé puisque la terre est encore humide, pas en surface, mais en grattant un peu cela se voit.

Concernant ses conditions, il tout prêt dans une fenêtre, il ne doit pas faire plus de 20°C dans l'appartement et je le sors dès que le soleil rayonne un peu moins fort, en évitant de le mettre en plein soleil et dans les courants d'air.
Je pulvérise également ses feuilles avec de l'eau filtrée, plutôt en soirée ou quand le soleil est dissimulé sous les nuages.

Je sais qu'un bonsaï peut réagir ainsi en raison du changement d'environnement. Mais je suis inquiète, croyez-vous que le bonsaï soit en train de mourir ? Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

(Je précise que ce n'est pas notre premier poivrier mais nous n'avons pas eu ce genre de problèmes jusqu'alors).

Je vous joins deux photos : une de l'arbre, une du substrat :

J'ai changé l'hébergeur, mais je suis désolée, je n'arrive pas à la faire pivoter.

Dernière édition par AmOline92 le 26/06/2014 12:13:13; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/06/2014 15:29:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2014 15:40:55    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

bonjour il réagit au rempotage plusieurs points akadama à 100% c'est mieux que mélangé au terreau spécial bonsaï qui n'est pas drainant ils aussi garder un maximum de radicelles(petite racines)c'est elles qui alimentent ton arbre les grosses à supprimer à part trois ou quatre bien placer pas trop longues au départ du tronc qui font ton néabari arrosage quand le substrat et sécher en surface(akadama clair)pas d'engrais quand l'arbre va mal de toute façon juillet aout pas besoin.tu peux lui faire une cure de stimulant racinaire ou mélange eau bière 50/50 pour le booster et laisse la dehors soleil matin ombre mi ombre après midi.

MessagePosté le: 25/06/2014 15:59:57    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Nous avons essayé de retirer le moins de racines possibles, y compris les plus petites.

Vous me dites d'arroser quand l'akadama est sec en surface, ce qui veut dire que s'il est sec en surface, mais encore humide en grattant un peu c'est bon pour l'arrosage ?
Et le mélange bière/eau fait office d'eau d'arrosage c'est bien cela ? De quel type de bière s'agit-il, j'ai de la Grim à la maison, blonde, pensez-vous que cela ira ?

En tous les cas, merci pour vos conseils, la prochaine fois que je rempoterai un bonsaï, je saurai qu'il ne faut mettre que de l'akadama.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2014 16:09:21    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

oui pour l'arrosage c'est ça,le problème avec le terreau c'est qu'il reste fortement humide pas drainant du tout donc ré arrosage peu être un peu plus que quand la surface et sécher à toi d'observé ton arbre si il à soif,pot plus léger aussi quand tu le soulève.le mélange bière blonde peu importe la marque et arrosage avec ce mélange deux à trois fois quand le substrat et sécher en surface attention de pas le rendre dépendant hein! hihi

MessagePosté le: 25/06/2014 16:20:49    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

On va essayer ! Faudrait pas qu'il devienne alcoolique en plus du reste...! Very Happy

Le problème, c'est que comme il a les feuilles tombantes, je n'arrive pas à voir s'il faut l'arroser. D'habitude c'est un bon indicateur : dès que les feuilles tombent un peu, j'arrose. Mais dans ce cas là je ne peux que gratter un peu la terre qui a l'air un encore un peu humide sur le dessous, alors je ne sais pas trop...

Je pense tout de même l'arroser selon vos indications.

En tous les cas, merci beaucoup !
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2014 20:09:13    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Bonjour,

à partir du moment où l'akadama est sec en surface (changement de couleur), il faut arroser.

Quelle est la méthode d'arrosage que vous utilisez?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/06/2014 08:27:27    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Bonjour,

Avec ces grandes chaleurs tu peux mettre en surface de la sphaigne pour éviter que le substrat dessèche trop vite Exclamation .

Une modeste hihi petite astuce pour vérifier l'humidité de ton substrat: tu plantes un cure dent pour voir si en profondeur le substrat est encore humide.

@+
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Visiter le site web du posteur
AmOline92
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/06/2014 00:11:17    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Merci pour les astuces, ça peut servir. Surtout celle du cure dent ! Smile

Concernant l'arrosage, j'ai un petit arrosoir classique et j'arrose le substrat dès que le besoin se fait sentir. J'ai cru comprendre que l'arrosage en plus est plus indiqué, mais n'ayant pas de problème avec cette méthode, je n'ai pas tenté d'en changer. Peut-être aurais-je dû ?
Je le pulvérise avec de l'eau filtrée aussi en fin de journée.

Aujourd'hui et depuis hier, mon poivrier ne va ni mieux, ni moins bien. Je l'ai arrosé à la bière et à l'eau comme Gilles l'avait indiqué. Ça sent la bière dans tout l'appartement et une mouche est déjà venue s'échouer sur le substrat pour boire un petit coup (elle n'a d'ailleurs pas cherché à se défendre quand nous l'avons attrapée - l'alcool avait dû faire son effet... Mr. Green)

Tout ce que j'espère c'est que ça finira par être efficace !

Bonne nuit !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2014 11:03:37    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

bonjour l'arrosage en pluie fine et la façon d'arrosé un bonsaï mais c'est en extérieur pas évidant en intérieur hein! hihi effectivement la bière ça sent et attire les mouches,il existe du stimulant racinaires vendu en jardinerie à toi de voir ,tant que son état empire pas ça va mais j'espère qu'il ira mieux sinon c'est qu'il y encore un soucis.à suivre donne des nouvelles.

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/06/2014 11:18:49    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

gilles a écrit:
bonjour l'arrosage en pluie fine et la façon d'arrosé un bonsaï mais c'est en extérieur pas évidant en intérieur hein! hihi effectivement la bière ça sent et attire les mouches,il existe du stimulant racinaires vendu en jardinerie à toi de voir ,tant que son état empire pas ça va mais j'espère qu'il ira mieux sinon c'est qu'il y encore un soucis.à suivre donne des nouvelles.

Voici un exemple de bon produit stimulant racinaires , tu en trouvera sur pas mal de site marchands dans le monde du bonsai...

"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2014 14:47:32    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

bonjour acouicoui oui merci je connais hihi j'utilise du stimulant racinaires sola.....vendu en jardinerie c'est marquer dessus

MessagePosté le: 02/07/2014 16:52:32    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que c'est la fin pour notre faux poivrier...

Après un petit regain d'énergie, les feuilles se sont de nouveau affaissées et commencent à sécher...
En plus, bien que la terre soit sèche en surface, lorsque j'arrose, l'eau stagne et ne pénètre plus la terre.
Je ne sais plus quoi faire...

Il était visiblement trop mal en point... Nous avions bien vu en l'achetant que quelques branches étaient cassées, ce qui n'empêchait pas l'arbre d'être tout de même équilibré. Mais il s'est avéré que les cassures étaient bien plus nombreuses, y compris que sur les branches les plus grosses.

Je suis très déçue de ne pas avoir réussi à le sauver...

Merci tout de même pour votre aide.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/07/2014 15:34:33    Sujet du message: Faux poivirier mal en point Répondre en citant

bonjour tant que c'est vert il y a espoirs,tu peux le mettre dehors ou pas?l'eau stagne!problème du terreau.tu peux lui faire la méthode du sac plastique tu enveloppe le pot et l'arbre fermer hermétiquement dans un sac plastique transparent le substrat légèrement humide le feuillage ne doit pas toucher le sac tu ouvre une fois par semaine pour aéré 2à 3 heures et tu referme place le dehors(si possible) à l'ombre .

MessagePosté le: 20/11/2018 02:07:27    Sujet du message: Faux poivirier mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: