Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Très mal en point..

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Angela29
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 19/06/2014 21:33:49    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de poster un message dans la rubrique "Identification" pour espérer obtenir le nom de la race de notre bonsaï.

Ceci étant, depuis que nous l'avons acheté (à Jardiland..), rien ne va plus.

Lorsqu'il est arrivé dans notre appartement, il a perdu toutes ses feuilles. J'ai cru comprendre que c'était normal, du au changement d'emplacement de l'arbre.
Puis il a commencé à refaire des pousses, mais à chaque fois, nous devions l'emmener en vacances avec lui. Autant dire que les dépaysements successifs ne lui ont pas plu du tout.
Nous avons fini par le confier à une amie, qui ne l'a pas arrosé pendant 15 jours ! Quand je l'ai récupéré, autant vous dire que toutes ses feuilles étaient mortes et tombées..
Nous l'avons récupéré, rempoté (en coupant légèrement les racines).
Mais depuis, malgré nos efforts, de petites pousses apparaissent mais finissent par mourir avant même que la feuille se soit déployée.. Mon compagnon lui a mis de l'engrais spécial bonsaï (là encore, acheté à Jardiland).
Pour l'arrosage, nous pulvérisons de l'eau uniquement lorsque la terre se montre sèche en surface.
Notre petit Georges (oui, c'est son nom), a eu le droit à un traitement contre les petites bêtes que nous soupçonnions. Malheureusement, même si les insectes sont partis, l'arbre ne se porte pas mieux..

Je vous mets quelques photos afin que vous puissiez comprendre. Depuis qu'on l'a acheté, je n'ai pas le souvenir de l'avoir revu vert une seule fois.
Ce qui m'étonne, c'est que malgré les "maltraitances", il reste quand même assez fort pour produire des petites pousses, mais pas assez pour que celles-ci se développent.
Ceci étant, nous avons toujours 3 ou 4 feuilles bien vertes (voir photo), qui finissent elles aussi par mourir, et par être remplacées. Mais ce que je me demande, c'est pourquoi les autres pousses bien vertes ne se développent pas plus..

Si vous pouviez nous aider, nous commençons à désespérer.. Dites-nous ce que nous faisons de mal, ce que l'on doit changer pour que notre arbre se porte mieux.

Je précise qu'il n'est pas très stable, le tronc bouge lorsqu'on y touche.
Nous avons utilisé un terro spécial plantes d'intérieur comme nous l'a conseillé le vendeur, mais peut-être que celui-ci n'est pas si adapté que ça pour notre Georges capricieux..

Merci par avance de votre aide,

Angela

MessagePosté le: 19/06/2014 21:33:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/06/2014 21:46:50    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Argh... Beaucoup de choses "pas terrible"...

Terreau spécial bonsaï = pas top
Engrais quand il est mal en point = Encore pas top
Arbre en intérieur (?) = mort assuré.

Visiblement il y a encore de la vie dans ce petit arbre venu de si loin... un peu de lecture.
http://espace-bonsai.xooit.info/t11227-Acquisition-Orme-de-Chine.htm

ou là http://espace-bonsai.xooit.info/t10361-substrat-orme-de-chine.htm

Gilles à un truc génial avec une poche plastique, il faut que je le retrouve, il passera peut être par là d'ici là...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/06/2014 23:37:49    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

tu peux le mètre dans un sac plastique ,a l'étouffé
si tu pouvais le mètre a l'extérieur se serai mieux
Angela29
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2014 12:27:17    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

On nous a dit qu'il devait vivre en intérieur c'est pour ça.
J'ai la possibilité de le mettre sur mon balcon, mais il y a pas mal de vent a Brest, il ne craindra pas trop? Si je lui mets ce fameux sac, ca devrait aller.
Je vous remercie pour vos réponses, je vais de ce pas lire les articles que vous m'avez donnés.

En espérant pouvoir le récupérer, je vous remercie encore
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2014 13:27:54    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Bonjour,

c'est quoi ce pot..? Un bac avec une réserve d'eau?

La pulvérisation n'est en aucun cas un arrosage, cela ne suffit pas.

Il y a urgence, vu que nous sommes à l'entrée du w-e, difficile de commander sur le net. Si vous ne trouvez pas d'akadama sur Brest, procurez vous du terreau horticole (petit sac) et du gravier, faites un mélange 30% gravier et 70% terreau. Placez votre arbre dans un pot, soit à bonsaï soit un pot de fortune plus large que haut (regardez>> ici <<, ça vous donnera des idées). Ne touchez pas aux racines sauf celles qui seront pourries, elles seront à couper.

Si votre arbre ne meurt pas, il pourra passer l'été et l'hiver tranquilement dans ce nouveau pot jusqu'au printemps prochain. Attendez au moins un mois, après ce changement de pot, avant de mettre de l'engrais (100% organique NPK 3/3/3 ou 5/5/5 ou 7/7/7, il faut que ce soit le plus équilibré possible). Laissez le dehors toute l'année (votre vendeur est une quiche Mr. Green ) à l'ombre dans un premier temps puis à mi-ombre avec le soleil du matin si possible. Si sur le balcon il n'y a pas d'ombre faites lui une petite ombrière avec n'importe quoi. Si vous voyez que les petites pousses ne tiennent pas, prenez un sac plastique assez épais, retournez le sur votre arbre de façon à ce que ça fasse une cloche sans que ce sac ne touche aux branches et descende jusqu'au bas du pot. Cela va créer un effet de serre. Il faudra l'ouvrir par le bas en soulevant un peu le sac pour ventiler tous les deux ou trois jours, la nuit. En principe, au bout de 10-15 jours, il devrait bourgeonner. Avec ou sans sac, s'il bourgeonne, prendre une bière blonde à monsieur (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde), vous mélangez avec de l'eau 50/50 dans un vapo et vous lui en mettez de la tête au pied, une fois par jour pendant 5 jours. C'est plein de vitamines, ça va le tonifier un peu.

Si vous avez des questions sur ce que je viens de vous suggérer, n'hésitez pas Wink

Après, vous pouvez vous rapprocher du club de bonsaï de Brest, ils pourront vous aider en temps réel.

http://club-bonsai-iroise.over-blog.com/

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (20/06/14)
Angela29
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2014 13:37:38    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Merci pour une réponse si complète, reçu 5/5.
On dirait que Georges sort d'une consultation médicale (c'est quand même un peu le cas..)
Je vais appliquer des maintenant vos conseils très précieux.
Je vous donnerai des nouvelles de son evolution, et reviendrai vers vous s'il y a le moindre problème.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2014 13:39:25    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

On attend de ses nouvelles avec impatience hihi

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Angela29
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2014 16:45:21    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Et voilà, les premières questions arrivent..

Le problème de mon balcon, c'est il est exposé tout à l'inverse.. Ombre le matin, soleil l'après-midi. Mais ça, à la limite, ce n'est pas un soucis, je vais lui fabriquer quelque chose pour qu'il soit à l'ombre. Pensez-vous que cela suffira, et qu'il supportera tout de même la chaleur après avoir vécu des mois en intérieur?
Concernant l'arrosage.. Grande question. J'ai l'impression que c'est le plus difficile dans la culture d'un bonsaï.. Dans sa situation actuelle, si j'ai bien compris, il n'a pas besoin de beaucoup d'eau étant donné qu'il n'a pas de feuilles. Mais je me demandais à peu près quelle quantité je devrais lui mettre.
Je lui ai construit une serre selon les conseils reçus, j'ai pu observer 3 bourgeons (c'est très peu, mais c'est déjà ça !). Du coup, sous serre, pas sous serre? Je suppose que cela influe sur la quantité d'eau à lui délivrer..

Je m'excuse de mon ignorance la plus totale, j'espère un jour m'y connaître autant que vous. C'est passionnant ces petits arbres..

Ah et comme les vacances arrivent, nous allons partir 1 mois chez mes parents qui habitent dans le Cher. Le climat n'est absolument pas le même là bas qu'à Brest. Pensez-vous que notre arroseur automatique Gardenna pourrait faire l'affaire? Il peut débiter des petites quantités d'eau tous les jours à heures fixes.

Sinon j'avais pensé à le mettre "en pension".
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2014 17:10:12    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

bonjour petite précision pour la méthode du sac plastique,il doit être transparent et englobé le pot et l'arbre l'ensemble doit être complétement hermétique c'est ça qui va crée une atmosphère chaude et humide qui vas le booster.le substrat doit être légèrement humide ne pas ré arrosé des gouttelettes devrais se former sur le sac tu ouvre 2heures pour aérer une fois par semaine et tu referme cela peux durer plusieurs semaines avant une bonne reprise pas une ou deux pousses seulement.pour tes vacances si ton arbre et sorti du sac et dehors hein! hihi il faudrait qu'une personne te l'arrose quand le substrat et sécher en surface ça serais mieux sinon un arrosage automatique.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2014 21:26:22    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Attention, il faut 24h entre deux messages sinon ça s'appelle un double post et c'est interdit par le règlement de ce forum (ce n'est pas moi qui l'ai fait, je le fait juste respecter). Il suffit d'éditer le premier message et de rajouter ce que tu as oublié de dire.
Je le corrige cette fois mais la prochaine fois, je devrai supprimer le second. Merci de ta compréhension.

L'orme de chine est un arbre robuste, si tu arrive à le mettre à l'ombre l'après midi ce sera bon même si il n'a pas le soleil du matin, ce sera assez lumineux. Pour l'arrosage, s'il n'est pas sous sac, tu prends une bouteille plastique, tu fais des trous dans le bouchon avec une aiguille, tu as un arrosoir! Il faut y aller franco, tu peux lui mettre au moins la moitié de la bouteille en pluie fine. Tu attends que ça sèche en surface et rebelotte, il n'y a pas de délai pré établi entre deux arrosages, il faut surveiller tous les jours, parfois plusieurs fois par jour suivant le climat. Mais s'il fait humide ce peut être 1 fois tous les deux jours... Il faut s'adapter.
Si vous avez quelqu'un digne de confiance pour le mettre en garderie, ce serait mieux. Les voyages ne forment pas la jeunesse pour les arbres.

Si il est sous sac, il faut restreindre les arrosages, suivez les conseils de Gilles.

Merci à toutes et tous.
Angela29
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/06/2014 10:55:57    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Je vous remercie pour votre réponse, et m'excuse pour ce double post.
Je vais aller relire le règlement car je n'ai pas bien compris ce principe..
Membre

MessagePosté le: 25/06/2014 10:03:19    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Bonjour,

Malgré les conseils suivis à la lettre, les choses ne semblent pas s'arranger.. Pas de petit bourgeon en vue. Peut-être qu'il était déjà trop tard.

Dommage, son nouveau pot à bonsaï lui allait à merveille.
Malgré tout, je ne perds pas espoir, on ne sait jamais..
Combien de temps selon vous faut-il attendre pour voir si vraiment il n'y a plus rien à faire?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2014 16:49:41    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

il faut plusieurs semaines avec la méthode du sac plastique ça fait que 6jours depuis ton premier post ,ne désespère pas tant qu'il y a du vert y a espoir!

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2014 19:59:50    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Comme le dit Gilles, tant que sous l'écorce c'est vert, il y a de l'espoir. Gratte délicatement avec l'ongle pour vérifier.
Il faut 2 à 3 semaines minimum pour que ton arbre rebourgeonne si il est sous sac.

Tu nous dit que tu as appliqué à la lettre les conseils, mais qu'as tu appliqué en fait? Que l'on sache sur quoi tu es partie.

Merci à toutes et tous.
Angela29
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/06/2014 08:49:40    Sujet du message: Très mal en point.. Répondre en citant

Bonjour,

Alors samedi je me suis rendue dans une jardinerie, dans laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé d'akadama pur, mais j'ai trouvé un mélange qui en contient. Je l'ai changé de pot, il est maintenant dans un pot à bonsaï.
Je lui ai créé une serre maison, qui ne touche pas les branches, et je le laisse dehors lorsqu'il peut y être à l'ombre ou mi-ombre, et lorsque vraiment le soleil tape, je tente de lui faire un coin d'ombre avec ce que j'ai sous la main pour le moment (des cartons principalement). Le soleil tape assez fort entre 13h et 18h, après celà je lui enlève pour qu'il puisse profiter des derniers rayons de soleil de la journée (il se couche assez tard ici). J'espère que les derniers rayons de soleils ne sont pas trop "forts" pour lui.
Question arrosage, comme il a changé de pot et de substrat, je l'ai arrosé en pluie fine pour qu'il tienne bien dans son pot, mais je remarque que l'eau met beaucoup de temps à être absorbée. J'ai du lui mettre l'équivalent d'un verre de cantine à peu près. Depuis, rien. Je trouve qu'il n'en a pas spécialement besoin, étant donné que le substrat reste humide (quand je vois mes autres plantes dans du terreau que je dois arroser très abondamment chaque soir..). Je pense que c'est dû à la serre-maison. Je l'ai aéré une fois hier (entre le sac plastique et la condensation, j'avais du mal à le voir à travers).
Voilà je pense avoir tout dit. J'ai fait le petit test de la branche, et effectivement c'est vert, je garde donc espoir :)

MessagePosté le: 14/11/2018 23:51:43    Sujet du message: Très mal en point..

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: