Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mise en forme d'un ODC - Daméa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/06/2014 17:50:08    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Smile Bonjour à toutes et à tous,

Depuis un moment avec ma copine nous avons récupéré un arbre, il est en pleine forme mais je ne sais pas trop quoi faire de lui.

Je me pose plusieurs questions, dois-je tailler la tête plus que je ne l'ai fait ?
Comment pourrai-je faire pour l'embellir ?
Je pense ligaturer cette hiver assez fortement pour rediriger un peu le tout.

Je sais que la période pour effectuer des tailles commence à être critique mais bon dans le bonsaï faut être patient.
Si vous avez une ou plusieurs je suis preneur, après je ferai le tri en fonction de mes petites compétences Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée à vous

Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme.
[Gilbert Cesbron]

Dernière édition par Daminous51 le 21/07/2016 21:01:42; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2014 17:50:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nathali2e
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/06/2014 19:57:25    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Personnellement je trouve qu'il a du charme :) Il manque juste d'un peu plus de feuille pour étoffer son aspect mais ça viendra je suppose :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2014 22:21:44    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

La première photo pourrait être sa face. Pourrais tu faire une série de photos sur fond uni, c'est plus facile pour moi si je veux le gribouiller virtuellement... Mr. Green Et accessoirement mettre en vignette clicable ... Merci.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2014 23:27:34    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonsoir,

Pour Nathali2e, c'est un zelkova pas un charme

Pour kalima , en effet, la première image correspond pour moi à la face avant depuis le début mais s'il faut changer plus tard sur un projet que vous me proposez pourquoi pas.
Nous allons faire en sorte de te donner matière à "gribouiller" Smile
Et je vais me débrouiller pour mettre ça sous forme de vignette

Bonne nuit à vous

Bonjour
Bon voilà, (on évite le double post Wink
J'ai chargé ma petite femme de vous faire des photos sur un fond uni.

Avant:

Arrière:

Ne pas tenir compte du Zelkova carpinifolia

Autres:

En attente de vos réponses :)
Bonne journée à vous

[Gilbert Cesbron]
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2014 18:42:07    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonjour,

si je ne trompe pas, je vois un orme de chine (ulmus parvifolia) et non un orme de sibérie ( zelkova carpinifolia). Il a l'air en forme et doit avoir de bons soins.
Pour la forme à lui donner, vous pouvez partir sur la photo 1 du premier message ou bien sur la photo 1 des vues "autres". Perso j'ai du mal à évaluer ce genre de chose sur photos, rien ne vaut l'arbre en réel. De plus chaque personne aura une vision différente, suivant son niveau, son approche etc... On peut se servir des avis mais attention de ne pas appliquer à la lettre les suggestions qui peuvent être parfois un peu rapides ou improbables dans la réalité.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2014 22:07:09    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Plus de temps ce soir de faire du gribouillage, je n'avais pas vu la plaie sur les premières photos, idem pour la tête formée à l'aide de trois grosses branches.

Je donnerais tout de même mon avis, et tout le monde l'aura compris, ça ne reste qu'un avis, comme le précise Takata, le mieux reste toujours de voir l'arbre en vrai.

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 06:59:59    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Pas de souci Kalima, ton avis est le bienvenu. Je faisais un rappel de mise en garde contre les virtuels diffusés par le biais de photos, mais en rien destiné contre toi Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 12:23:23    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonjour à tous,
tout d'abord merci de vos réponses

J’hésitai entre un orme de chine et un orme du japon, mais si tu pense que c'est un ODC alors je te crois.

J'ai travaillé un peu ce WE sur ce petit bonsaï, et j'en sors quelques petites ébauches peu significatives.

Je pense aussi que certains vont penser

Sans marcottage pour le moment :

1)

2)

Avec marcottage :

3)

Sur un autre angle :

4)

Dites-moi ce que vous en pensez, soyez sévère, j'accepte toutes les critiques temps que c'est constructif
Bonne journée à vous

[Gilbert Cesbron]
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 15:21:26    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

bonjour pas mal!et surement réalisable mais je garderais pas la toute première branche du bas c'est que mon avis ce qui permettrai de faire une marcotte un peu plus haut pour un nouveau néabari si il n'est pas beau.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 17:26:00    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonsoir,

En effet sur le modèle avec marcotte j'enlève la branche du bas, mais je pourrai, comme tu me le proposes Gilles, faire la marcotte plus haut.
Je pense que s'il y a marcotte je l'effectuerai l'an prochain.

On m'a aussi conseiller de procéder par la taille et non par ligature pour cet arbre, cependant je pense que si je veux varier le niveau des branches, il le faudra tout de même si je veux pas tout recommencer.
Je voudrai savoir ce que vous en pensez ?

Je pense que je vais le laisser pousser assez massivement, bien l'engraisser pour pouvoir ensuite mieux le travailler l'an prochain: soit marcotte soit grosse restructuration.

Si vous avez des conseils, étant débutant, c'est pour cela que j'ai posté Confused
Si dans les modèles que j'ai réalisé vous trouvez des défauts dites le, c'est sur qu'il y en a.
Et si vous avez d'autres propositions je prend aussi.

Bonne soirée à vous

[Gilbert Cesbron]
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 21:35:41    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

L'idée n°3 me plait bien, partir sur une marcotte pour refaire un nebari car avouons le, celui-ci est assez laid. Je te conseille de lire ce sujet de Capri13corne sur la ramification, c'est très intéressant et ça te montrera ce à quoi tu vas devoir faire face. Il va y avoir de longues années de travail mais c'est bien ça le plus intéressant.

Merci à toutes et tous.
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2014 00:31:22    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonjour ^^

Oui je pense que je vais mettre en place une marcotte pour l'an prochain, le laisser pousser cette année.
Après, je me fais pas trop de soucis pour le foliaire à l'avenir, beaucoup plus pour ce qui est de la marcotte ^^

Bonne nuit

[Gilbert Cesbron]
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2014 07:14:48    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Un peu à la bourre, désolé... Mais vous avez bien bossé entre temps.

Perso, je ferais beaucoup de sélection, en marcottant tout de même tout ce qui peut l'être, donc c'est plus ou moins des projets sur le long terme. (marcottage en mars prochain, on laisse au moins jusqu'à octobre, puis on retire, puis on part sur une première mise en forme l'année d'après)

D'abord les branches qui sont dans la courbe du bas, puis les grosses (trop grosses) de la tête. Rognage des grosses coupes et protubérances que l'on voit à certains endroits. La grosse racine, actuellement à l'air, que je sortirais dans quelques rempotages, suivant la vigueur du reste des racines.

Sur le premier virtuel, je ne garderais que les petites branchettes, je crois en voir 3, qui servirons pour faire la tête.

Sur le second, je coupe presque tout, garde deux branches existantes puis reforme la tête avec les branches qui vont naître (c'est incroyablement vigoureux ces petites bêtes Wink )

Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2014 10:41:15    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Bonjour,

merci kalima pour tes virtuels, j'aime beaucoup la deuxième.
Et oui, il y aura beaucoup de travail et on devra s'armer de patience Wink

bonne journée à vous

[Gilbert Cesbron]

Dernière édition par Daminous51 le 20/07/2016 22:54:47; édité 1 fois
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2016 22:24:15    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa Répondre en citant

Voilà la bete deux ans après :)

Bonne soirée à vous
Dams

[Gilbert Cesbron]

Dernière édition par Daminous51 le 22/07/2016 15:16:10; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:41:59    Sujet du message: Mise en forme d'un ODC - Daméa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: