Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mise en forme de mon ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Nathali2e
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2014 11:53:23    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes

Voici 3 photos de mon ficus ginseng, j'aurai du ligaturer la branche plus tôt afin qu'elle parte de manière plus torsader et plus esthétique à mon goût. Seulement, je ne l'ai pas fait à temps et maintenant c'est une branche assez épaisse que j'ai d'ailleurs cassée en la manipulant :/

J'ai besoin de vos avis, à savoir si je dois laisser ainsi, si je dois couper ou simplement si elle va reprendre..

Je compte d'ici peu changer le substrat pour de l'akadama à 100%, j'attend de recevoir la livraison..

Merci d'avance :)

Publicité

MessagePosté le: 12/06/2014 11:53:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2014 12:51:25    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

C'est disgracieux, coupe et repart sur de bonnes bases en n'oubliant pas de ligaturer

Fais ta coupe et ta ligature avant le rempotage Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Nathali2e
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/06/2014 14:04:09    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

C'est ce que je pensais aussi, je vais donc couper mais à quel niveau faut-il que je coupe?

J'ai toujours un peu peur en coupant que ça ne repousse pas :/

Dans l'idéal ce que j'aimerai c'est que mon ficus prenne de la hauteur et pouvoir par la suite le tailler en plusieurs étages mais bon encore faut-il voir comment il va évoluer..
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2014 16:23:23    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

bonjour personnellement moi je rabat, pourquoi tu veux qu'il prenne de la hauteur?pour faire des boutures?garde tes tailles et fait des boutures.
taille juste avant de le rempoter.ta branche casser à quel niveau?dernière photo cercle rouge?

MessagePosté le: 12/06/2014 17:04:03    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Non pas pour faire des boutures, j'en ai fait une réussie dernièrement et 3 faites hier donc il faut voir si ça va prendre Wink

Je voudrais qu'il prenne de la hauteur pour avoir un arbre de ce style avec plusieurs niveau..

http://apelflor.fr/187-370-thickbox/ficus-ginseng-microcarpa.jpg
http://www.exotenherz.de/images/product_images/original_images/bonsai_thai-…

Branche cassé à la deuxième photo dans le cercle rouge, avant la branche était beaucoup plus longe..
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2014 20:18:11    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Avant que le tient arrive à cette hauteur, il va se passer beaucoup de temps. Ces ficus sont élevés sous lampe horticoles. La plupart du temps, ils prennent un "gros tronc" et ensuite les branches que l'on voit sont gréffées. En gros, ils trichent.

Si vraiment tu en veux de ce genre, achète le tout fait.

Pour le tient, j'opterai pour la proposition de Gilles, il est sympa en "balai".

Pour la coupe à faire, cherche la première feuille en partant du tronc et coupe juste après. De cette façon, tu garde la branche et tu repars sur une nouvelle pousse. Le ficus pousse toute l'année, il va vite s'étoffer. Par contre, il faudra qu'il soit dehors tout l'été si tu veux qu'il profite bien.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Nathali2e
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/06/2014 22:01:19    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Oui c'est vrai que c'est une envie peut-être irréalisable.. Je ne savais pas qu'ils étaient greffé ou élevé sous lampe pour parvenir à ce résultat.. Avec cette branche qui avait bien poussé (mais que j'aurai du ligaturer dés le début) je pensais pouvoir le faire prendre de la hauteur. Mais effectivement aujourd'hui, je me retrouve avec une branche rigide et disgracieuse et c'est vrai qu'il vaut mieux que je coupe.. Je vais donc suivre vos conseil en espérant qu'il puisse s'étoffer et avoir de nouvelle pousse Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2014 20:08:37    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

il en aura sans problème mais il sera plus aisé de la mener dans une forme proche de celle actuelle pour les quelques années à venir. Par la suite rien n'empêche de changer de forme mais ce sera très long.
Le ficus ginseng n'est pas tout à fait un bonsaï au sens propre du terme, cela s'apparente plus à une plante verte. Si toute fois tu désires te faire la main sur un arbre, choisis un orme de chine. Tu seras vraiment avec un arbre et de plus c'est robuste et il te rendra par sa beauté tous les bons soins que tu lui apporteras.

Merci à toutes et tous.
Nathali2e
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/06/2014 20:51:37    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Oui je sais que pour les amoureux de bonsaï le ficus ginseng n'est pas vraiment considéré comme un bonsaï au sens propre Wink
Il y a une semaine j'ai acquis un ligustrum et dans le futur j'espère pouvoir avoir d'autres variétés :)
Mais avant cela je me renseigne beaucoup car je n'ai pas envie qu'il meurt Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 07:03:41    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Il est très important de se documenter, avant et pendant. Si tu veux multiplier tes chances de réussite, penche toi vers une espèce bien de chez toi. L'arbre sera né et aura vécu une partie de sa vie dans le climat de ta région, il y sera mieux habitué que si tu achète un arbre de Chine ou autre. Autour de Bruxelles, il y a de très bons professionnels du bonsaï.

Merci à toutes et tous.
Nathali2e
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/06/2014 17:56:57    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

Oui j'ai un peu regardé après des professionnels du bonsaï en Belgique mais, il ne se trouvent pas proche de chez moi et cela fait très loin de mon domicile :/ Et si je me déplace ce n'est pas pour des simples conseils mais pour du concret donc il faudrait que je les contact au préalable Wink

Par contre je ne savais pas que certains arbres pouvaient être né dans ma région ou proche de celle-ci, il me semblait que les bonsaï provenait avant tout du japon, de chine, etc..
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2014 21:25:00    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng Répondre en citant

L'art du bonsaï provient du japon. Littéralement "bonsaï" signifie "arbre en pot", les japonais font du bonsaï avec les essences qu'ils trouvent chez eux, tu peux donc faire la même chose avec les arbres que tu trouves chez toi. La technique utilisée sera la même de toute façon. Tu auras peut-être du mal à en trouver, problème de l'effet de mode, mais tu peux aller les chercher toi même dans la nature en demandant l'autorisation du propriétaire du terrain.

J'ai oublié de te dire, il faudrait que tu édites ton premier message pour modifier le lien de tes photos afin de les remettre au bon format (vignette cliquable). Il te suffit de copier/coller le premier lien qui te sera proposé.
Par avance merci.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 16:50:31    Sujet du message: Mise en forme de mon ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: