Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Ginseng perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Fan
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/06/2014 23:06:04    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà j'avais acheté un ficus ginseng il y a quelques mois ayant perdu celui que j'avais.

Il était dans du terreau, il allai très ben, et je l'ai rempoté il y a 3 semaines dans 100% akadama dans un pot a bonsai.

Seulement voila, depuis il perd ses feuilles, au début pas beaucoup, mais là ce soir je pense qu'il devait y en avoir au moins 15 a la surface de l'akadama ! Certaines sont seches (marrons), d'autres encore vertes et d'autres vertes avec des taches brunes. Il commence a etre bien degarni du coup. Sad
Il est en intérieur et n'a pas de soleil direct. Je l'arrose quand j'y pense (1x par semaine maxi) sans engrais suite au rempotage.

Je suis triste car il me fait exactement la meme chose que mon ficus ginseng precedent qui est mort.
Publicité

MessagePosté le: 11/06/2014 23:06:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2014 08:38:50    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Salut
Une petite photo ?
Fan
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/06/2014 18:57:31    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Voici les photo

Merci de votre aide
Leolord
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2014 15:44:35    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

les feuilles brunes ou noires, sont due en générale à un surplus d'eau. Les feuilles jaunes, sont dues à un manque d'eau.
Sur les ficus, je peux confirmer que c'est bien comme cela que ça se passe

Dernière édition par Leolord le 18/06/2014 19:22:33; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2014 15:56:46    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

bonjour je dirais au contraire qu'il à soif sur ta photo l'akadama et bien clair il faut ré arrosé dès qu'il est clair en surface engrais organique tu peux en mettre 15jours après rempotage.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2014 19:29:42    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Je n'avais pas bien vu les taches gris-brun, ainsi que la pourriture grise autour du limbe, ça pourrait bien etre de la pourriture Sad
Bien aérer, éviter les excès d'eau et les changements de température, si possible tailler les rameaux malades et pulvériser un fongicide de synthèse voilà, en espérant que c'est bien ça et que ton ficus reprennent des couleurs
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/06/2014 11:42:47    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

SNIF :( je pense qu'il va falloir que je depote pour voir ce qui se passe au fond. J'ai arrêté de l'arroser car je pensais qu'il avait trop d'eau (feuilles jaunes)
Leolord
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/06/2014 23:40:11    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Ne surtout jamais arreter d'aroser un arbre, j'ai eu de la pourriture au sol une fois, j'ai arreter de l'arroser, puis je l'ai rempoter et je l'ai un peu trop laisser secher, il a perdu la moitier de ses feuilles Sad
Il faut juste diminuer l'hydratation mais pour ton ficus ici, je ne suis pas sure que la pourriture est aux racines.
vas dans une jardinerie et procure toi un fongicide. tu le pulvérise sur ton arbre (plusieurs fois) suis bien les indications de ton produit, n'en met pas trop, c'est quand meme toxique pour ton arbre.
N'hésite pas non plus à demander des information au vendeurs sur quel produit prendre de préférence,...
tu peux aussi essayer de tailler les feuilles (voire les branches) malades en plus.
ton ficus n'a pas l'air trop atteint, je sens qu'il peut repartir, ne baisse pas les bras, le ficus est très résistant
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2014 17:32:00    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

bonjour mauvaise idée de sortir l'arbre du pot à ne pas faire quand l'arbre va mal,toujours problème d'arrosage feuilles jaune trop d'eau mais il ne faut pas tomber dans l’extrême et arrêté d'arrosé surtout que tu le voit quand l'akadama et clair tu ré arrose

USDA: 8a

MessagePosté le: 20/06/2014 18:08:27    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,
Peut-être que le problème vient de la manière dont tu arroses ta plante ? Il faut apparemment ne pas brusquer la terre contenue dans le pot et l'arroser en pluie fine...
Et je suis pas une grande connaisseuse mais peut-être que les cailloux que tu as placés dans ton pot ne sont pas adaptés à ce bonsaï, c'est à vérifier Wink
Fan
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/06/2014 07:10:19    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

gilles a écrit:
bonjour mauvaise idée de sortir l'arbre du pot à ne pas faire quand l'arbre va mal,toujours problème d'arrosage feuilles jaune trop d'eau mais il ne faut pas tomber dans l’extrême et arrêté d'arrosé surtout que tu le voit quand l'akadama et clair tu ré arrose

C'est pourtant ce que je faisai une fois par semaine.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/06/2014 14:19:57    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Haïku a écrit:
Bonjour,
Peut-être que le problème vient de la manière dont tu arroses ta plante ? Il faut apparemment ne pas brusquer la terre contenue dans le pot et l'arroser en pluie fine...
Et je suis pas une grande connaisseuse mais peut-être que les cailloux que tu as placés dans ton pot ne sont pas adaptés à ce bonsaï, c'est à vérifier Wink

c'est pas des cailloux mais de l'akadama qui et au contraire très bien adapter à la culture du bonsaï ,fan tu reste dans un arrosage systématique vu que tu dit une fois par semaine ,moi je te conseil d'arrosé des que l'akadama et clair en surface bon si tu le fait tant mieux.quand tu as rempoter,tu as retiré tout l'ancien substrat?comment étaient les racines?

MessagePosté le: 21/06/2014 14:25:11    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

Oui j'ai tout retire l'ancien terreau. Toutes les racines étaient blanches. Il était en grande forme avec des nouvelles feuilles.

Je l'ai arrose hier du coup en prenant soin d'enlever l'eau de la soucoupe. Pour le moment il n'a plus de feuilles jaunes. J'espère qu'il va aller mieux et se regarnir.

Par contre je ne lui donne pas d'engrais vu qu'il va pas très bien. Mais je pensais le mettre dehors (a l'ombre dans un premier temps).
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/06/2014 14:32:22    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

très bien alors hihi pas de soucoupe sous le pot pleine d'eau hein!pourrissement assuré des racines ,tu peux faire un lit de pouzzolane fine dans ta soucoupe que tu humidifie le mettre dehors pendant les beau jours très bien aussi,tu peux lui faire une cure de stimulant racinaire ou le mélange 50/50 eau bière blonde mais pas d'engrais tant qu'il ne va pas mieux de toute façon juillet aout pas besoin.

MessagePosté le: 21/06/2014 14:35:15    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles Répondre en citant

De la bière ?? Ça sert a quoi ? :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 21:10:12    Sujet du message: Ficus Ginseng perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: