Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Myrthe Commune "Tarentina"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 05/06/2014 19:23:20    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui passage à la pépinière du coin et plusieurs plants achetés dont ce/cette (?) myrthe.

Parmi la dizaine proposée, elle ressortait vraiment du lot et j'ai flashé sur son double tronc qui naturellement c'est bien formé je trouve. Les deux troncs sont bien soudés à la base. J'ai graté la surface jusqu'au premières racines et découpé le pot en conséquence.

Première question, quelle face? J'ai une préférence pour la première.

Et ma deuxième question, le feuillage de chaque tronc doit il faire une seule et même cime ou non?
Aucunes traces de fleurs à l'horizon (juin à août) pour le moment, taille possible?

Merci d'avance

MessagePosté le: 05/06/2014 19:23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/06/2014 22:50:22    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Je ne travailles pas cette espèce mais juste un petit rappel, il te faudra garder la différence de diamètre de tronc entre les deux, ce n'est pas toujours évident, sous entendu peut être laisser forcir le père (?)

La photo n°1 semblerait bien , et les racines dessous, elles en disent quoi ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2014 23:06:18    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Salut Kalima !

Les première racines que je vois ça va .. Mais je ne préfère pas trop gratter car au pied le substrat est plus compact (sans doute le petit godet transplanté dans un pot plus grand?) et du coup j'ai peur de casser ou d'ouvrir certaines racines. Surprise au printemps prochain... Mais les troncs étaient tellement sympa (conicité, leur placement pas mal sans ligature ou taille) !

Tu as raison concernant le tronc père (ou mère ^^). Ça c'est très bien fait naturellement, à moi maintenant lors de mes futures tailles de structure et en vert de me le rappeler .. Embarassed

Sur beaucoup de "fiche technique" de sa culture en bonsai on conseil une serre froide pour l'hiver si pas de climat méditerranéen. En terre il résiste pourtant jusqu'à -10°C. Ayant posé la question au pépiniériste lui ne les protège pas du tout l'hiver et ses pots sont tel quel et se portent biens comme le montre la photo.
Un simple voile d'hivernage devrait suffire? j'habite en bord de mer (climat doux) Cet hiver (qui était doux pour pas mal de gens c'est vrai) on a du avoir dans le jardin grand max 10 gelées de novembre à Février et ça dégèle obligatoirement le jour ... C'est différent à 10km dans les terres mais la mer ici calme tout ça
D'ailleurs toutes sortes de palmiers, oliviers etc... s'épanouissent après acclimatation en bretagne.
Oui oui je me rassure ^^'
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2014 06:30:39    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Concernant l'hivernage, il y a eu un sujet sur nos façons de faire, sujet de Mamy, je te laisse faire une petite recherche, où je notais que les premières années, je faisais une petite tranché dans le jardin pour simplement mettre le pot, hiver tranquille...
Dans les pépinières classiques, il ne faut pas oublier que les conteneurs sont à terre, le feuillage les uns sur les autres, l'hiver par mauvais temps, ça fait un peu mini "micro climat", les pots, un peu plus grands que pour nos arbres, les pots sont noirs captent un max de chaleur au moindre retour du soleil... Mais la casse existent aussi ...
Bonne culture, je suivrais ce sujet , aussi . Wink

Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2014 17:17:14    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Oui c'est vrai Wink Que penses tu de le mettre dans une forêt de bambou (quand risque de fortes gelées ou froid persistant).
C'est vraiment pas mal, pas de gel avec toutes les feuilles sur les troncs etc... + le fait qu'il y a au moins 5-10cm de feuilles mortes qui y tapissent le sol. De plus c'est un excellent coupe vent :) Peu de lumière quoi... A moins d'y aménager un petit espace en bordure de la forêt ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2014 20:37:40    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Je pense que nous avons tous nos trucs, il faut que les arbres soient en bonne santé, c'est la seule chose qui importe.

Un peu de lecture, http://espace-bonsai.xooit.info/t11467-Et-vous-comment-passez-vous-l-hiver-…

Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2014 21:17:05    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina" Répondre en citant

Oui tu as complètement raison :) Très bonne initiative cet article, je l'avais trouvé mais merci du lien Kalima !
Mes arbres issus de prélèvement seront comme d'habitude: pas ou peu protégés (paillage), quant à ma myrthe et grenadier ce sera paillage, voile d'hivernage, forêt de bambou Wink
Mais enfin ce dont il faut que je me méfie le plus ici ce sont les tempêtes et donc le vent. J'ai un endroit sympa exposé sud ouest où il fait soleil mais donc arbres a déplacer dès que ça vente trop dur... (tempête par l'ouest)
L'hiver dernier fut doux mais il y a eu tellement de tempêtes! Vent très souvent supérieur à 100km ...

MessagePosté le: 19/11/2018 13:31:56    Sujet du message: Myrthe Commune "Tarentina"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: