Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
nico708
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 31/05/2014 11:42:02    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Bonjours,     Je part en randonnée dans les gorges du verdon à coté du lac de sainte croix pour ce qui connaisent dans les alpes de haute provence je voudrais effectuer un ou deux prélévements étant débutant je ne voudrait pas risquer de faire mourir un sujet plus agée par manque d'experience donc je voudrait récupéré des arbre plutot jeunes 4à6ans c'est un endroits ou il y a beaucoup de roche du vent des animaux (bouquetin...etc) qui rabatte naturelements les arbres et du soleil a profusion donc pas mal d'especes d'arbres poussent en bonsai : des chenes pubescant,des mélèse, du buis, pin sylvestre pin noir chene vert...etc Je croit savoir que en cette période de fin du printemps ce serait plutot les coniferes? il y a déjà beaucoup de soleil depuis plus d'un moi et quelques pluies fines voilà pôur le transport j'avai pensai a metre la motte avec le substrat d'origine  dans un sac plastique humide les prélévements seront de 50cm de hauteur maximum  si vous avec d'autres conseils je suis preneur
Code:

:
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2014 11:42:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/05/2014 12:50:57    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Un peu tard ou un peu tôt pour prélever, mi Août à fin Août serait mieux

pense à avoir les autorisations sinon ... $$$$$$

JoeBill

Lao Tseu
nico708
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 31/05/2014 15:50:01    Sujet du message: prélever Répondre en citant

c'est en pleine nature un coin ou tu croise personne a des kilometres à la rondeset les arbres seront petit l'année derniere j'ai prélevé des jeunes pins à la meme période qui ce sont trés bien adapté à la culture en pot
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/05/2014 21:32:48    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Bien... 800 euros par arbre prélevé dans des conditions de prélévements pas forcément top... Moi, ça me laisse songeur.

Rolling Eyes

Les meilleures conditions de reprises sont en partie dû à un minimum d'installation type serre avec une certaine hygrométrie, une certaine connaissance des substrats et des besoins des arbres et espèces.

Des fois, on joue et on gagne et puis des fois, non...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2014 22:59:06    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Coucou
Bon ba clairement moi je suis contre le prélèvement de bonsaï naturel. Je suis pas certain que tu es une idée de l age réel de l'arbre ni de sa condition de vie. C est un grand débat mais il me semble bien que les japonnais non plus le droit de le faire et ça devrait etre la meme chose en france. Je dirai pas le fond de ma pensé la dessus mais bon.......

Sinon effectivement pour moi aussi la période actuel n est pas propice du tout autant attendre l autonme! c est pas parce que ça a marché une fois que ça remarchera 2 fois!! d'ailleurs d'expérience il y a quand meme un certain pourcentage de perte en yamadori!!

Bonne culture

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
nico708
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/06/2014 17:24:44    Sujet du message: prélever Répondre en citant

d'accord je vous remercie pour ces infos et j'attendrai donc pour prélever je ferai seulement du repérage, et oui je suis un ignorant dans le domaine du bonsai mais avec mon métier j'ai une certaine connaissances sur les végétaux et je pense pouvoir identifier aproximativements l'age d'un arbre du moins des arbres de ma région que j'ai commencé à travailler depuis mes 17ans j'ai encore énormements de choses à apprendre je suis d'accord j'ai déjà prélever pas mal de fois des chenes vert, beaucoup d'oliviers,des platanes,chenes lieges meme un chataignier je préléve souvent dans les champs et quand je preleve en foret je prend seulement des sujets jeunes et je doit avoir dans les 15% de perde tous ces arbres sont replanter en pleine terre donc rien avoir avec le bonsai autant dans les conditions de culture que dans la façon de prélever ou dans le choix de l'arbre formes santé estétique ... ni dans les chances de reprises etc c'est pour ça que je me renseigne pour faire ça avec le maximum de chances de reprises car la culture d'un arbre en pot et totalement differentes de celle en pleine terre et je ne me sent pas faire un crime en prélevent un arbre jeune que je cultiverai par la suite je suis d'accord sur le fond ce n'est pas bien mais délà a dérégler la biodiversité je ne pense pas non plus j'habite une région ou plus de la moitié du territoire es de la foret lors du prélévement de mes 2  chenes verts jai etait controlé par l'onf apré quelque discutions sur mes intentions et mes projet ils ne m'ont mit aucune d'amende de leurs propres aveux ils  savent que ce n'est pas ça détruire la nature on donne des autorisation a des entreprises qui viennent abatre des chenes de plus de 50 ans qui serviront à faire des planches Mad c'est soit disant controlés et étudier mais quand on voit l'état de certaines de nos forets on se dit que tous ça ces plutot une question d'argent avan tout, sans parler des défrichage pourr construire autoroutes,zone comercials ...etc et des assasins qui chaque année allume des incendit et détruise nos forets provençal j'imagine que pour vos arbres vous utilisé des engraits liquides? chimie ou biologique quand on se renseigne sur les usines qui les produisent leurs methodes de fabrication tous ce qui est rejetée dans la nature je me sent moin criminel on sortant de la foret avec mon petits arbres plutot quand sortant de la pépinieres avec une bouteille d'engrais à la main.voilà c'est mon point de vue et je continurai de prélever avec partimonie 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2014 21:13:40    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec le fond de ton message. Simplement il te faut aussi comprendre que la Loi est la Loi, nous sur ce forum, mais idem sur les autres d'ailleurs, nous ne faisons que donner des conseils et de rappeler la réglementation.

Comme d'habitude ces lois ont étaient prises parce que d'autres sont passé avant et certains ont fait n'importe quoi.
Visiblement, toi, Araucario et moi même (au moins) travaillons dans la même branche, si je puis dire Cool cela n'empêche pas de nous tromper sur certaines choses, même si nous connaissons le monde du végétal...

Concernant ton taux de reprise, s'il est aujourd'hui bon, il serait "incroyablement bon giga bien" en utilisant d'autres techniques.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nico708
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/06/2014 01:57:54    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Oui mais je précise bien qu'il ne s'agt que d'arbre destiner a etre replanté en pleine terre et un olivier préleverai dans un champ a l'aide de grosse machine (champs appartement a des personnes qui veulent maintenant construire des logements où autres )donc autorisé et des prélèvement  pleine nature  sur des arbres qui ont passé parfois des décénie en pleine terre et qu'il faut adapté a la culture en pots ça n'a rien avoir les taux  ne serait pas les memes si je sortirai des yamadori je vous montrerai ce que j'ai prelever en arbre sauvage ce sont seulement de jeune arbres qui la plupart n'ont que peu d'écorces voir pas du tout don  rien d'exceptionnel par contre j'ai quelques jolies photos de "bonsaïs"et "yama sauvage" croisé en randonnée  et qui resteront toujours  la où ils sont née bref bonne soirée 
Les membres suivants remercient nico708 pour ce message :
kalima ich (03/06/14)
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2014 06:30:27    Sujet du message: prélever Répondre en citant

Coucou
Là on est carrement d'accord!! bravo

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 06:32:23    Sujet du message: prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: