Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2014 16:31:43    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Bonjour tout le monde! (voir edit tout en bas)

Je reviens quelque mois plus tard avec ce ficus acheté en février. Il avait eu un problème d'acclimatation et surtout un manque d'eau, ce qui a entrainé la perte de ses feuilles ainsi que d'une de ses branches (voir cicatrice immonde causée par moi même, petit débutant inconscient hihi ). Je vais poster des photos de ce que je considère être (ou plutôt voudrais que ce soit) la face avant (1), arrière (2), gauche (3) et droite (4). J'aimerais avoir votre avis aussi en ce qui concerne la branche la plus basse... Je la trouve UN PEU mal placée : dans une concavité, enfin presque.. Je veux lui donner un mouvement vers le bas et... légèrement vers la face avant Smile C'est pour ça que j'aimerais d'abord déterminer quelle est la face avant..

EDIT : Votre silence me laisse penser que c'est à moi de déterminer sa face avant (tout en respectant un minimum de règles pour qu'au final il soit beau), après tout c'est mon arbre, vous avez raison. Je vais donc partir, comme sur mes photos, face avant = photo 1. La branche du bas je vais lui donner du mouvement et la faire aller vers le bas. La branche qui se dirige en avant, je la couperai peut être, mais plus tard, l'arbre doit prendre des forces.

Sinon je suis en train d'essayer de faire apparaître des racines aériennes... Pour grossir artificiellement le tronc Rolling Eyes

1 :
2 :
3 :
4 :
En plus :
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2014 16:31:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2014 17:51:58    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Le voila environ 5 semaines après sont rempotage, 1er rempotage réussi!

alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2014 21:33:40    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Bonsoir David ^^,

Joli ce ficus retusa il a fini pas s'acclimater ... belle évolution en 4 mois ... dommage pour la branche qu'il a perdu.

Si tu peux mettre d'autres photos Wink ... qu'on puisse voir le autres faces et la face avant ...

En tout cas je trouve qu'il est sur la bonne voie hihi .
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2014 20:24:50    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

bravo il a l'air de bien se porter, il a dû avoir de bons soins Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2014 21:25:59    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Merci vous deux! Smile Alex, je posterai des photos demain si j'ai le temps :) En fait c'est sous cet angle que je le trouve le plus beau , car ça cache certaines courbes pas forcément très belles....(j'ai un peu triché ^^) et c'est bien ça le problème..Je sais pas trop encore ce que je vais en faire.. Pour l'instant je veux qu'il reprenne un feuillage bien dense, être bien fort avant de faire quoique ce soit.. De toute manière c'est pas la période.

En ce moment il pousse un peu plus vite :)

Ahhhhh! Cette première branche qui pousse pile dans la concavité!! Evil or Very Mad (même si la courbe n'est pas très marquée). Si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur..
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2014 19:50:12    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Voila comme prévu :

alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/09/2014 09:48:30    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Bonjour davidd,

Oui c'est dommage que ta première branche se trouve là ( cinq centimètres au dessus aurait été parfait) mais moi je la laisserai et je l'abaisserai avec un haubanage, quitte à la couper si une autre branche la remplace plus haut...
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2015 19:38:57    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Des nouvelles de mon Retusa! Smile J'ai décidé de le laisser tranquille pour qu'il grossisse. :) Dans le futur, Je pense que je couperai le tronc assez bas pour tout refaire le haut qui me plait pas du tout. Avant cela je ferai une marcotte au niveau de la boursouflure en haut de l'arbre.
Je grefferai sans doute une ou plusieurs boutures aussi à la base de l'arbre si je n'ai pas de bourgeon assez bas pour faire une première branche.
J'ai supprimé quelques racines aériennes qui allaient commencer à donner un effet tuyau et peut être à terme des inversions de conicité, vu que je laisse tout pousser sans rien contrôler.. :/ De toute façon elles me plaisaient pas.

Dernière édition par davidd- le 16/05/2015 17:53:14; édité 1 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2015 13:07:02    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Il a l'air d'apprécier ta façon de cultiver! bravo

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2015 17:53:58    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

(J'ai ajouté l'autre face). Merci Wink Et toi des nouvelles de tes racines aériennes??
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2015 13:15:37    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas regardé ce qu'il se passe sous l'akadama pour le moment Embarassed
Je le laisse dans sa caisse en bois et m'e soucierai un peu plus tard, pendant l'été.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 23:56:17    Sujet du message: Ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: