Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un projet farfelu [porulacaria Affra]

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
mathieum28
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/05/2014 12:04:14    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Bonjour tout le monde, et un petit nouveau de plus sur le forum... Very Happy

Présentation de l'arbre:

Portulacaria Affra
Obtenu à l'âge de: 7 ans
Age actuel: 9 ans
Lumière: Plein sud collé à la vitre d'une fenêtre (pour le moment) afin d'éviter un minimum de perdition lumineuse.
Substrat: terreau pour plantes grasses/Bonsaï/cactées.
Arrosage: quand la plante à soif, quand le substrat est sec (jamais avant ces signe de manque d'eau)

Photo:

Mon Projet:

J'ai vidé un aquarium de 120L car plus envie de poissons (trop d'entretien les poissons japonnais^^), et j'ai eu l'idée de créer un micro-climat pour y insérer mon bonzai.

Voici ma procédure:

- J'ai retiré tous les éléments de l'aquarium affin de gagner un max de place (pompe, bulleur , ect).
- j'ai gardé certain éléments de déco comme les rochers, le gravier et rajouté des bout de bois pour faire un peu plus sympa.

Jusque la ça va mais quand au climat c'est quand même plus délicat, ma température est de 21°C (ce qui me parait juste quand même) avec un chauffage d'aquarium, j'ai donc pour projet d’acheter un tapis chauffant pour les reptiles afin d'atteindre les 25°C/28°C
budget tapis chauffant: environs 20 euros avec frais de port.

Pour l'éclairage, c'est pareil je change les néons (tubes fluo) pour des néon sylvania luxline plus 18W / température couleur 6500K (équivalent a la lumière du jour) / 1350 lumens (ce qui est pas mal du tout! )
budget néon: a peine 15euros avec les frais de port / pièce.

en ce qui concerne l'air, pour le moment le dessus de l'aquarium reste ouvert en attendant que j'installe un système de recyclage d'air avec deux ventilateur de PC (1 pour l'intraction d'air affin d'envoyer l'air dans l'aquarium, et 1 autre qui me servira d'extracteur pour chasser l'air dans l'aquarium.)
budget d'1 ventilateur pc: 2.90euros HT sur internet

je compte remplacer le gravier par du sable blanc par la suite.

Photo:

J'attends vos commentaires avec impatience hihi
Publicité

MessagePosté le: 21/05/2014 12:04:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mathieum28
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:25:53    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Quelqu'un aurait des conseil ou des avis à me donner SVP?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2014 13:30:34    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Un bonsaï vit dehors, pas dans un aquarium. Pour quelle raison? Parce que c'est un arbre. Vous ne pourrez pas cultiver correctement dans ce que je vois sur cette photo. 
Je pense qu'avant de commencer le bonsaï, il est utile de se renseigner un minimum, histoire de savoir ce que l'on veut faire, et ce qui est possible de faire. C'est mon avis.

D'autre part, il serait utile de se présenter sur le forum, et de lire la charte, car il y est écri par exemple de ne pas faire de double post.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:38:17    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Le but ici est de créer justement un micro climat, le portulacaria etant un bonsai rustique, bien pour débuter (je me suis renseigné depuis pas mal de temps sur cette plante) j’espère être dans la capacité de créer ce micro climat (chaud, sec et lumineux, et bien ventilé) de plus un bonsai ne vis pas forcément dehors d’ailleurs ce sujet en est la preuve c'est une plante qui se plait très bien en intérieur même sous serre. d'ou le fait d'avoir choisi cette plante et pas une autre.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:46:45    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Non vous faîtes erreur, un bonsaï est un arbre en pot. Un arbre vit dehors. Donc un bonsaï vit dehors.

Ce sujet ne montre qu'un seule chose, c'est que vous arrivez a maintenir en vie votre plante pendant un temps...Cette plante n'est pas encore un bonsaï. Vous n'arriverez pas à cultiver correctement votre plante pour cela.

Encore mieux, la culture sous serre se pratique également dehors...
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:51:04    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

bizarrement depuis que je l'ai il a presque doublé de volume ou pas loin... si je ferais erreur il n'aurait pas tenu deux ans et ne se serait pas développé, mais je conçoit très bien sur le fait que vous n'êtes pas d'accord avec mes principes, c'est un test, et si je vois que celui ci ne se plait pas il retournera a son environnement d’origine, c'est une plante qui sait très bien gérer le stress donc je ne m'en fait pas pour ça..

EDIT:

Je cultive des plante en culture indorre depuis maintenant 9 ans. je pense savoir de quoi je parle...
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:56:22    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Vous savez, je ne demande qu'a apprendre de nouvelle technique pour bien cultiver. Je suis assez ouvert d'esprit et je mets généralement tout ce que je dis en pratique. 

Du haut de toutes vos années de cultures vous devriez certainement nous apprendre pleins de choses. En attendant, j'espère que vous n'aurez pas de coupure de courant ...

Si vous prenez le soins de regardez quelques uns de mes sujets, vous verrez qu'en serre on fait grossir 10 à 100 fois plus vites les végétaux. Si votre plante a doublé dans vos conditions, c'est qu'il doit y avoir un soucis...
9 ans de culture en Indorre? Mais vous cultivez quoi exactement?
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 14:01:53    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

je n'ai pas mis mon portulacaria en culture indoor, je disait ça simplement a titre d'information, il est depuis deux ans exposé plein sud comme je le dis dans mon premier post, j'ai vu sur le net qu'il était possible (avec beaucoup d'attention bien sur) de voir pousser son bonsaï de cette façon, je compte donc essayer et si j'échoue,, je ferait en sorte qu'il retrouve toute sa santé Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 14:03:51    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Dans tous les cas je suivrais avec intérêt ce sujet! Qui sait, je risque d'apprendre plein de choses. 
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 14:08:25    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

oui qui sait, moi aussi je pense car c'est une expérience nouvelle pour moi, et je peut très bien faire fausse route, mais c'est qu'en faisant les choses qu'on apprend. affaire à suivre! Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 20:29:58    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Projet farfelue mais qui fait déjà bien bouger notre Néjikan...

A part le côté ultra technique (et peut être beaucoup d'argent engagé) de tout cela je dis : Pourquoi pas... Une de mes grande tante cultive des arbres de Jades depuis 30 ans dans une véranda avec une certaine réussite, ce n'est pas la même espèce certes mais tout cela pour dire qu'il n'y a pas autant de trucs et de machins...
Mais de ce que je pense comprendre, tu souhaites le mieux pour lui.

Bonne culture à toi. ( et j'adore ton avatar )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
mathieum28
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 20:44:41    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Haha merci kalima, oui je souhaite que le bien de ma plante bien entendu, et je suis bien du genre à vouloir tester toujours de nouvelles choses, qui sais peu être que cette fois ci ça portera ces fruits
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2014 16:26:16    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

bonjour ,intéressant à suivre hihi , tu parle aucunement d’humidité?ton arbre fait partie de la même espèce crassula met un autre bonsaï même tropical(carmona,ficus,sagèrétia,serrissa......) je suis quasi sur qu'il meurt à terme

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2014 20:31:09    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

j'ai un récipient qui comporte de l'eau et mes gravier sont humide, si je ferme le capot de l'aqua j'apercoi de l'humidité en abondance, donc il doit y avoir tout de même un certain taux d'humidité
mathieum28
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2014 09:41:35    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra] Répondre en citant

Salut tout le monde, j'amène du nouveau je viens de recevoir mon néon sylvania luxline 6500k/ 1350 Lumens, je dois dire que ça éclair plutôt fort, j'ai été agréablement surpris par la luminosité que ça dégage.

pour le moment le bonsaï se porte plutôt bien. je vous amène des infos quand j'en aurais, et vous tiens au courant pour vous dire si ma culture va bien.

A bientôt!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 18:25:09    Sujet du message: Un projet farfelu [porulacaria Affra]

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: