Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
comment arroser?

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Culture Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
sheitan
Webmaster
Webmaster

Hors ligne

 Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 2 730
Genre: Homme
Age: 29
Localisation: Montoir de bretagne 44
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/09/2006 19:04:42    Sujet du message: comment arroser? Répondre en citant

Si le substrat ne draine pas l'eau les racines pourrissent et le bonsaï meurt.
Beaucoup de débutants perdent leur bonsaï ainsi, a cause du substrat qui est trop compact et par un arrosage souvent trop fréquent,
à ce stade il devient urgent de rempoter !!


Les besoins en eau du bonsaï varient selon :
les espèces
La plupart des espèces sont peu avides d'eau, certaines demandent un sol très sec entre deux arrosages alors que d'autres ont besoin d'un sol constamment humide. En examinant les feuilles d'un arbre, on peut déjà avoir une idée de ses besoins en eau. Les espèces aux feuilles tendres, minces demandent généralement plus d'eau que celles aux feuilles coriaces ou à l'aspect luisant. Une espèce à grandes feuilles évapore plus d'eau qu'une espèce à petites feuilles, à aiguilles ou à petites écailles.

les saisons.
Il faut arroser plus souvent par temps chaud, sec ou venteux que par temps froid, humide ou calme. Par temps sec, on peut aussi arroser les tablettes, le sol, les murs pour augmenter l'humidité ambiante. Par temps très pluvieux, il peut être nécessaire de couvrir le pot de plastique ou de placer le bonsaï à l'abri.Il faut arroser plus souvent en période de croissance qu'en période de repos (hiver).

l'emplacement.
Un arbre dans un endroit ombragé s'arrose moins souvent que s'il est en plein soleil. Un bonsaï d'intérieur en hiver souffre souvent de la sécheresse de l'air due au chauffage.L'humidificateur d'air s'avère très efficace. Ne surtout pas laisser tremper la base du pot dans l'eau au risque de faire pourrir les racines.

la terre.
Elle est habituellement à grosses granulométrie afin d'assurer un bon drainage et une bonne aération. Elle se dessèche plus vite qu'une terre à fines granulométrie (argileuse) ou à forte teneur en matières organiques (terreau, tourbe...). Il est déconseillé d'utiliser un sol à fines granulométrie car les racines pourraient pourrir ou s'asphyxier. De plus, la terre peut paraître humide en surface alors qu'elle est sèche en profondeur.

les feuilles.
Un arbre avec peu de feuilles a une transpiration moindre et a donc besoin de moins d'eau. Il en est de même pour un arbre qui perd ses feuilles.

la santé du bonsai.
Si les feuilles se flétrissent alors que le terre est humide, il est à craindre que des racines pourrissent. Ne pas augmenter l'arrosage, ce qui ferait pourrir encore plus de racines, mais maintenir la terre à peine humide et au besoin tailler une partie des feuilles pour maintenir l'équilibre hydrique.

Comment arroser.
Il faut arroser en suffisance pour bien humidifier l'ensemble de la motte. L'eau doit s'écouler par les trous d'évacuation. Arroser avec de l'eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques.

A quelle fréquence
Il ne faut pas arroser tous les jours de la mème façons, mais selon les besoins de l'arbre. En générale, il faut attendre que le dessus de la terre se dessèche avant d'arroser. Il faut vérifier quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si l'arbre a besoin d'être arrosé.

A quelle heure du jour
En général, il vaut mieux arroser le matin, mais on peut aussi arroser en fin d'après midi. Éviter d'arroser le soir, après le coucher du soleil, car l'eau va stagner dans le pot et les racines risquent de pourrir. En été, ne pas arroser en plein soleil. Le pot est chauffé par le soleil et de l'eau plus froide va provoquer un choc thermique. En hiver, on arrose de préférence en fin de matinée. Ne pas arroser en soirée, car l'eau peut geler la nuit.
________________
|---> Merci de choisir des titres explicites pour vos topics !

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité



 


MessagePosté le: 14/09/2006 19:04:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Culture Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: