Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier bonsaï, quelques questions...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
Elora
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/05/2014 22:48:45    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur ce forum pour avoir de bons conseils, car je suis totalement novice en ce qui concerne les bonsais. Ayant emménagé dans un nouvel appartement lumineux (mon ancien était tellement sombre, avec un radiateur devant toutes les fenêtres, même pas la peine de rêver maintenir un bonsaï dans ces conditions...), je me suis fait un petit plaisir, et me suis acheté un ficus de 13/14 ans (espèce non précisée sur l'étiquette de la jardinerie où je l'ai acheté, mais je l'identifie a priori comme un retusa)
Il m'a semblé que c'était l'espèce la plus facile pour commencer. Je précise que je vis en appartement, sans balcon, aucun moyen de mettre l'arbre dehors à une quelconque période de l'année.

Je ne vous poserai pas de questions sur l'entretien, j'ai déjà lu tout ce qu'on peut trouver sur le sujet, fiches et autres.

Pour mes yeux de néophyte, l'arbre semble vigoureux et en bonne santé, mais je me pose la question d'un éventuel rempotage. Le substrat semble du bête terreau, pas le mieux donc. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux attendre tranquillement que l'arbre s'acclimate, le laisser pousser sans toucher à rien et ne le rempoter qu'au printemps prochain, ou alors le rempoter immédiatement dans un substrat drainant et adapté, pour prendre tout de suite un bon départ. Les sujets pour débutants ne précisent pas trop ce point. Qu'en pensez-vous ?

Je mets quelques photos pour que vous vous fassiez une idée. Il fait 35 cm de haut.

Publicité

MessagePosté le: 15/05/2014 22:48:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2014 10:06:29    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Bonjour

je pense qu'il serait mieux de commencer par une petite présentation personnelle dans la partie du forum adéquate.
Ensuite, tu pourras poster tes questions ou autre.
Merci d'avance et bonne journée.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2014 11:14:34    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

bonjour tu peux rempoter dans 100% akadama et le mettre dehors soleil matin mi ombre après midi ou plein soleil mais un mois après rempotage engrais pas avant un mois si liquide si organique 15 jours après arrosage dès que le substrat est sécher en surface

MessagePosté le: 16/05/2014 11:27:13    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Donc plutôt option rempotage immédiat, merci Gilles.
Par contre, comme précisé dans ma présentation, je ne peux justement pas le mettre dehors...

Pour raph, je ne tiens pas à faire de présentation supplémentaire, je n'ai rien à dire de spécial sur moi, je suis venue ici pour parler bonsaï Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2014 10:34:38    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Elora a écrit:
Donc plutôt option rempotage immédiat, merci Gilles.
Par contre, comme précisé dans ma présentation, je ne peux justement pas le mettre dehors...

Pour raph, je ne tiens pas à faire de présentation supplémentaire, je n'ai rien à dire de spécial sur moi, je suis venue ici pour parler bonsaï Wink

dommage c'est difficile à garder en intérieur pose le sur un plateau de pouzzolane que tu humidifie pour la présentation pas obligatoire mais plus sympa Wink

MessagePosté le: 19/05/2014 21:05:21    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Ok merci beaucoup Wink
Je ne pensais pas que c'était si dur à garder en intérieur. J'avais bien noté que la croissance serait moins rapide, mais c'est tout. Je ferai de mon mieux...

Y'a t-il des espèces qui peuvent bien se garder à l'intérieur toute l'année ? Portulacaria peut-être ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2014 13:10:58    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Il n'y en a aucune, tous les arbres vivent dehors. Les tropicaux survivent dedans...un temps. Le plus robuste des tropicaux reste sans nul doute le ficus.
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/05/2014 13:18:01    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Ok, c'est sans appel. Rolling Eyes
Je vais donc limiter les dégâts et ne pas racheter de bonsaï, j'essaierai de faire de mon mieux avec ce ficus, quitte à le mettre en pension chez mes parents qui ont un jardin quelques mois dans l'année.
Merci des conseils en tout cas. Wink
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:20:13    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Je sais que c'est dur à entendre...mais aucun bonsaï n peut être cultiver correctement dans un intérieur. Un rebord de fenêtre ou un balcon dans ton cas peuvent te sauver! ;-)
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/05/2014 13:35:17    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Oui, mais c'est vraiment pas de chance, je n'ai ni balcon ni rebord de fenêtre justement... et a priori pas le droit de suspendre quoi que ce soit à mes fenêtres (règlement de copropriété)
J'ai par contre la chance d'avoir un appartement très lumineux, avec des baies vitrées sur toute la longueur et une largeur de mon salon, donc je peux enfin me faire plaisir côté plantes, elles apprécient. Ce ne sera pas la même chose avec les arbres , tant pis je ne m'entêterai pas au risque d'en faire mourir bêtement.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 13:38:46    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

C'est une sage décision il me semble. A part quelques Ficus, rien d'autre à long terme ne tiendra côté arbres...
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2014 14:48:11    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Quelques nouvelles de mon bonsaï, et encore une petite question.

Je l'ai donc rempoté il y a quelques jours, dans un substrat 100 % Akadama. J'ai quand même dû laisser un bon tiers de l'ancienne terre, car racines inextricables que je ne voulais pas abîmer. La coupe est trop grande mais cela facilitera l'arrosage, et il aura de la place pour grossir encore.

Ma question: je sais qu'il ne faut pas fertiliser avant un mois. Je me demande quel engrais choisir. J'ai lu qu'il ne fallait pas prendre un engrais trop azoté au Printemps pour éviter des entrenoeuds trop longs et un grossissement des feuilles. Dois-je plutôt partir sur un engrais liquide ou des boulettes fertilisantes ? Avez-vous des marques à me conseiller pour cette période de l'année ?

Merci d'avance Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2014 15:06:06    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Salut Elora,

procures toi de l'engrais en boulettes biogold ou en petit granulés genre Sumo

tu peux en mettre 15 jours après le rempotage car il met 15 jours à agir.

Mes confrères ont raison, étant un tropical, ton ficus aimera bien être sur un lit d'eau mais sans que le pot ne la touche.
on prends un grand plateau à bords assez haut, on rempli de pouzzolane ou de billes d'argile et on y met de l'eau (minérale ou source dans ton cas). en s'évaporant, elle recrée l'ambiance humide pour ton ficus
il aime aussi être brumisé sur le feuillage car il se nourrit aussi par les feuilles.

c'est un très gros arbre sous les tropiques:

Le tien est trés beau pour un arbre de jardinerie.

pour la taille, reviens sur le forum quant il poussera bien

JoeBill

Lao Tseu
Elora
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2014 15:51:44    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Merci JoeBill pour les conseils Wink
J'ai en effet commencé à vaporiser matin et soir avec de l'eau minérale.
Mais l'atmosphère n'est pas très sèche pour le moment, avec la pluie quasi non stop, et en plus j'ai des aquariums qui humidifient l'air ambiant.

Mon Truffaut a parfois de très beaux bonsaïs en effet, il doit y avoir un vendeur passionné qui tient le rayon. Ils ont notamment quelques vieux spécimens de toute beauté. J'ai aussi la chance d'habiter juste à côté du musée du bonsaï (à Chatenay-Malabry), j'y vais souvent faire du lèche-vitrine Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2014 16:20:33    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions... Répondre en citant

Il parait que Samson a tout soldé et gardé quelques spécimens pour le musée, c'est vrais ?

Par ailleurs, si tu es dans le 91 prés du 77, pourquoi ne pas venir au club pour le rempotage (même pour une séance si tu n'e reviens pas, on t'aidera et on a tout le matériel. contactes-moi en message privé si intéressée

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (24/05/14), Elora (26/05/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:39:04    Sujet du message: Premier bonsaï, quelques questions...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: