Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseil pour formation en école

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 16/05/2014 08:45:02    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

L'académie bonsaï est une très bonne école qui propose un cursus sur plusieurs années (8 ans) avec un maître Japonais (M. Akanuma) et tu pourras y faire du bonsaï d'inspiration japonaise en suivant les règles qui vont avec. Tu y seras très bien encadré et je pense qu'il arriveront à te supporter .
N'hésites pas à prendre contact avec eux, des sessions s'ouvrent un peu partout en France.

Il faudrait voir à poster des réponses plus construstives Flo, et voir à être un peu moins vindicatif. Je ne suis pas sûr que ce soit Romaindu13 qui ne sache pas de quoi il parle. Le niveau d'un club n'atteindra jamais celui d'une école. Je comprend tout à fait que Romain ait envie de bosser sur des arbres qui en valent le coup et plus sur des rogatrons comme on le fait tous à nos débuts, c'est l'évolution logique de tous bons bonsaïka. Je suis moi même en école et je peux te dire que je vois la différence, les éxigences sont présentes, en effet, mais elles sont nécessaires si tu ne veux pas rester avec des arbres qui ne seront jamais "remarquables".
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2014 08:45:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2014 09:51:18    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

bah en conclusion , ecoles et clubs sont tous les deux tres bien mais ne visent pas les memes personnes en fonction de leur exigence  hihi .
et bien moi je cherche un club et je n'en trouve pas ! Zut !  Mad
Alors pour le moment mon club c'est vous  Wink ...
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/05/2014 08:56:48    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Les écoles, les clubs...

C'est un vastes sujets!

Il y a aujourd'hui en France plus d'une centaines de clubs. Ils ne sont pas tous dynamiques malheureusement, sinon le bonsaï se porterait certainement mieux aujourd'hui dans tout l'exagone.
Les écoles ne sont pas aussi nombreuses, mais elles permettent d'aller plus en profondeur dans le savoir faire et la réalisation de bonsaï...le présentation etc.

Il existe aussi des ateliers ou worckchop sur une ou deux journées organisés par certains club ou certains groupes de personnes. Vous souhaitez apprendre? Je pense qu'aujourd'hui qu'en France vous avez tout ce qu'il faut pour le faire, et ce à un prix correct. Il suffit de bien regarder et de bien chercher. Par contre il ne faut pas avoir peur de bouger. Les formations que vous recherchez ne sont pas forcément à votre porte! 
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 19/05/2014 09:18:40    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Nejikan,

Merci pour votre réponse.

Je me doute que les formations ne sont pas à coté. Habitant marseille les deux écoles que j'ai choisis sont toutes les deux à 300km de chez moi mais je n ai pas peur de bouger.

En revanche je ne sais pas laquelle des deux choisir car les deux me parraissent interressante et les deux se ressemblent beaucoup.

Si vous avez des suggestions je suis preneur.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2014 09:34:11    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Disons qu'il semble aujourd'hui que l'Italie soit bien devant la France...En exposition, nous voyons souvent des arbres issus de collections appartenant aux instructeurs de l'école.

Personnellement c'est un peu comme ça que j'évalue la capacité à apprendre des instructeurs. Certains vont être plus pédagogue que d'autres...J'en connais pas mal, et je sais de quoi je parle.

C'est un choix personnel, une réflexion sur soi et ses arbres.

Vous n'avez pas que ces écoles...ils en existent d'autres...

Dernière édition par nejikan le 21/05/2014 13:25:19; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/05/2014 09:49:15    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Vous me conseillez concretement quoi comme écoles?
Car pour le moment de toutes celles que j'ai vu il n 'y a que ces deux là que je trouve interressante pour moi
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 10:29:53    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Lunel n'est qu'à 150km de Marseille Wink

Ces deux écoles sont identiques, l'académie bonsaï est née d'une scission de la scuola. Un petit désacord sur la façon de penser, je n'entrerai pas dans les détails ici. La plupart des gens de l'académie sont passé par la scuola.

Comme le dit Nejikan, c'est un choix personnel. Je n'ai d'actions ni dans l'une ni dans l'autre, je ne fais partie d'aucune de ces deux écoles pour le moment. J'ai malgré tout une petite préférence pour l'académie et je vais faire un peu de chauvinisme, restons en France

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/05/2014 21:01:15    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Merci takata pour ta réponse.

Par contre j hésité entre deux écoles très chauvines. L académie et Bruno heller sur Lyon.

Tu en penses quoi?
romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/05/2014 21:01:59    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Et pour l académie les seules places dispo sont sur Carcassonne
nichinyo
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4a

MessagePosté le: 17/07/2014 17:09:05    Sujet du message: Cours Répondre en citant

Je suis a l académie bonzai, c'est une bonne école ! le Maitre vient du Japon pour faire les cours, nous avons un traducteur super ! moi perso je suis contente.
Rejoint nous ! inscription possible en cours d'année et une nouvelle classe s'ouvre sur carcassonne.

Amitié,
FuriBen
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/08/2014 23:12:42    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Juste à titre d'informations ça s'eleve à combien ce genre de formations?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2014 06:49:13    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Pas pour décourager, juste pour informer :

Mon pote Jacques à fait une partie du cursus chez Jacques Marty. Je ne me souviens plus du montant à l'année, qui était encore raisonnable, mais il faut venir avec des arbres corrects, donc il faut les acheter les arbres corrects, pas des arbres de supermarché et / ou de jardinerie, non des arbres à fort potentiel pour ressortir un arbre "très bien", quand on sait le prix d'arbre qui ont de la "gueule", qu'il en faut 2 par séance, qu'il y a tout les styles à apprendre donc autant d'arbres à acheter...

Pour le reste comme je l'ai écrit en première page, le mieux est encore de trouver un club durant quelques années, apprendre les bases puis quand on commence à savoir cultiver et que l'on a encore l'envie de maitriser l'ensemble ..

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2014 13:37:47    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonjour,

les prix peuvent varier suivant qui vient faire le cours.

Le prix de certains stage est justifié, il faut savoir que l'intervenant ne se déplace pas gratuitement, et que la prestation peut coûter très chère suivant qui se déplace. Voici un exemple :

Nous voulons faire venir un intervenant de renom sur 2 jours :

- prix de du cours entre 500 et 1000€, nous gardons 1000€/jour
- hébergement et trajet, pas loin de 500€ suivant d'où il vient. On ne parle pas d'un maître japonais où là il faut compter son billet d'avion, son hébergement, l'interprète, son hébergement.

Nous en sommes déjà à 2500€.

- Dans un souci de qualité du cours, il n'y aura que 15 élèves.

2500€ divisés par 15, nous avons un stage à 166€ par jour. On va arrondir, 170€/jour

A cela il faut rajouter ton hébergement (couchage et nourriture) et ton voyage.

En gros un w-e de stage ou d'école revient à 500€ sans compter l'achat de l'arbre (entre 100€ et ...€) qui devra être, comme le souligne Kalima, avec un très fort potentiel et devra correspondre au style concernant le cours. Ces cours reviennent 3 à 4 fois dans l'année et le cursus complet est de 8 ans.

Je te laisse faire le calcul...

Je reviens sur le choix des arbres, lorsque vous intégrer une école de musique, vous n'allez pas acheter votre instrument en supermarché. On ne vous demandera pas non plus d'en acheter un en or massif. Le tout est d'avoir un matériel digne de ce nom et avec lequel vous pourrez travailler. Certaines écoles accepteront que vous veniez avec le matériel que vous avez à votre disposition, celui qui va poser des soucis, c'est l'enseignant. Si vous vous pointez avec un arbre moche et qui n'aura pas les critères demandés pour le cours, l'enseignant ne prendra pas la peine de s'arrêter à votre table; il n'a pas de raison de le faire vu qu'il n'y a rien à faire sur votre arbre.

Lorsque vous achetez un arbre à 20€, sans réel potentiel, vous repartirez avec un arbre... à 20€.
Lorsque vous aurez acheté un arbre à 500€, suivi par un professionnel, qui a le potentiel voulu, mené en pré-bonsaï depuis le départ, il y a de fortes chances que vous repartiez avec un arbre à 1000€, allez disons 800€, les 200 qui manquent arriverons sur les années suivantes.

C'est un choix à faire, je l'ai fait depuis cette année, je ne suis pas du tout riche, j'anticipe mes achats et prend contact avec les professionnels en leur expliquant que c'est pour une école, les tarifs sont parfois revus à la baisse. On peut aussi demander à payer en plusieurs fois. Je fais des heures sup au boulot et place l'argent de côté pour un achat d'arbre au lieu d'aller faire un tour de karting ou autre... Bref, quand on veut, on peut. Après si on ne peut vraiment pas, les clubs sont très bons pour certains, il ne faut pas hésiter!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
FuriBen
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/08/2014 10:37:56    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse c'est vrai que ça fait chère mais bon après tout est une question d'envi et de passion Wink
Pour ma part j'ai une autre passion la moto qui coûte aussi assez chère par an donc tout est une question de compromis Wink

MessagePosté le: 15/11/2018 12:34:00    Sujet du message: Conseil pour formation en école

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: