Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseil pour formation en école

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
romaindu13
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/05/2014 15:24:27    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite me relancer dans le bonsai mais en ayant cet fois suivi un cursus pour demarrer avec de bonne base.

Je voualsi avoir vos conseils sur les formations des écoles comme l'academie bonsai ou encore l'école de bruno heller ou la scuola d'arte bonsai.

Quelle est la meilleure et laquelle est la plus complète?

Je me suis déjà fais un petit avis dessus mais j'aimerais avoir les votre.

D'avance merci
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2014 15:24:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/05/2014 22:09:59    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Je ne connais pas ces écoles, enfin de nom si, bien sûr, mais je n'ai jamais mis les pieds dans un de leurs cours.

Je me permets juste une remarque, rien de méchant, mais je pense que certaines écoles sont de (très) bonnes écoles artistiques. Le bonsaï se fait sur au moins une décennie donc il y a quand même une grande part de culture.
Dans mon esprit, mais je me trompe peut être, il faudrait apprendre à cultiver, rencontrer et entrer dans un club (apprendre les bases : styles et ligatures) puis lorsque quand tout cela est maitrisé, trouver une bonne école dans l'idée que tu te fais du bonsaï.

Je me suis permis cette remarque car tu n'as pas précisé le nombres d'années de culture que tu as à ton actif. Certaines personnes (et moi le premier) participe à des cours avec des Grands mais ne maitrise pas toujours certains aspects, quand un Maître qui te reprends 50 fois sur la façon de poser une ligature convenable ou regarde les arbres sur la table et que l'on crois lire dans ses yeux : " Qu'est ce que c'est que ça ..."

Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2014 07:15:54    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part je pense avoir cumulé pas mal de défault sur mes premiers bonsais (j'ai fais 5 à 7 ans de bonsai puis arreter par manque de temps).
Aujourd'hui je veux repartir avec des bonnes bases et rien de tel je trouve que l'école. Effectivement ce sont des ecoles d'art, mais ce sont avant tout des écoles.
De plus pourquoi commencer en club sur des arbres déjà en formation bonsai alors que dans les écoles on part de plan de pépinière pour se créer sois même son bonsai.

Je ne comprend pas trop ta logique.

Tu as peut être prit de mauvaise habitude justement parceque tu n'as pas fait d'école mais seulement des clubs!!! Ou pas, de toute façon comme tu l'as justement dit le bonsai est un art à très long terme.

Encore merci pour ta réponse.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2014 18:52:20    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

A mon avis que tu ignore totalement ce qu est un club... Renseigne toi avant de dire des âneries et de limite "agresser" les gens qui te répondent!! Rolling Eyes

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2014 19:57:17    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonjour Flo,

J ai justement pas mal regarder les clubs et les forums c est donc pour cela que je postais ce topic.

ensuite je ne vois pas pourquoi j agresse mon interlocuteur dans ma réponse ou que je dis des aneries. Je donne juste mon point de vu.

Certains clubs m'ont même repondu que vu mes exigences ils faudraient mieux me concentrer sur une école.

Enfin tu parle d agresser les gens mais ni bonsoir ni aurevoir...

Merci pour votre réponse en tout cas meme si elle n a pas été très constructive.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2014 20:15:57    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

romaindu13 a écrit:

De plus pourquoi commencer en club sur des arbres déjà en formation bonsai alors que dans les écoles on part de plan de pépinière pour se créer sois même son bonsai.

Tu as peut être prit de mauvaise habitude justement parceque tu n'as pas fait d'école mais seulement des clubs!!! Ou pas, de toute façon comme tu l'as justement dit le bonsai est un art à très long terme.

Soit...
pour ma part, dans mon club, ça se passe comme ça:

il n y a pas d arbres """fini""" imposé!! Tu amènes les arbres que tu veux et tu les travaille en compagnie de gens qui s y connaissent plus que toi et qui t aideront à réaliser ton arbre Toi Même! il m arrive souvent d y amener des arbres bruts tels que yamadory etc et je reçoit d excellents conseils pour les former au mieux. Tu y reçoit aussi parfois des "cours" théoriques sur la lecture de l arbre ou autres par des pros qui sont invités à cet effet. Les clubs te permettent aussi de faire des rencontres plus qu intéressantes et de créer des liens avec des gens qui partagent ta passion.

Perso, pour commencer, avant de m inscrire dans une école de bonsaï, je réfère en découvrir les différentes facettes, dans un club parmi des amateurs, et les explorer sans obligations. Mais cela ne tient qu à moi... Wink

Sur ce, bonsoir!

Florian

romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2014 20:45:40    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Flo,

Merci pour ta réponse.

Pour ma part j ai rencontré des responsables de club qui m'ont conseillés justement par faire une école.

De plus beaucoup de club te conseille d'avoir des bonsais pour venir les travailler.

Je donnais cet exemple à un ami tout à l'heure en comparant les bonsais à un sport. Au début on apprend les bases dans une école, puis on perfectionne dans un club et en continuant l'école.

Donc l'an prochain c'est déjà prévu que je m'inscrive dans un club mais je voulais aussi avoir une formation plus constructive et plus poussé. Les clubs ne délivrent pas de feuillet d'explication, de suivi de cours, d'arbres,... mais aident dans le long terme et dans les conseils de nombreux membres qui ont, comme tu le disais, de nombreuses connaissances.

En tout cas merci pour cette réponse.
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2014 20:56:20    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonsoir Romain,
Je revient juste sur les dire de Flo, meme si comme tu peux le voir il est deja passer a autre chose! :-)
Il a s en doute réagit comme ça car tu mettais en doute kalima qui est quand meme un très bon conseiller et surtout que tu ne connais pas! ni ses arbres, ni sa manière de pratiquer le bonsaï! il est humble quand il parle mais ça ne l empêche pas d'avoir aussi des arbres intéressants et surtout il a une manière d'apprendre la culture des arbres (dans son ensemble) bien a lui que je respecte et je suis pas le seul.
Voila, c était juste pour calmer les choses et avoir une discussion tranquille et constructive!

Du coup, moi je connais pas les écoles dont tu parles et ça m intéresserai bien que tu nous en dises un peu plus la dessus! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2014 21:01:57    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Je n'ai pas vu d'agression dans le message de Romaindu13

Mon parcours de bonsaïka est loin d'être un exemple. Mon parcours de 1996 à 2011, seul, m'a appris certaines choses, mais pour combler mes lacunes, j'ai dû sur les conseils d'une personne qui a "son école" trouver un bon club (Bordeaux).

Je comprends ta démarche. Il y a de bons clubs, il y a de bonnes écoles.

N'hésite pas à nous faire part de tes expériences.

Cordialement, Cédric. (j'écris ça en MP, d'habitude )

romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/05/2014 21:42:33    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Salut à tous,

En ce qui concerne les écoles les deux me semblent bien en fait et je ne sais pas trop quoi décider.

L'academie bonsai a comme maitre Mr AKANUMA, un japonais donc, et donne 2 fois par an des cours de 3 jours. Le cursus est sur 8 ans avec un travail continue sur des arbres de pépinières et yamadori dans les dernières années.

L'école de bruno heller quand à elle à 6 cours de 1 jours pas an et le cursus est sur 4 ans avec possibilité de faire partie à la fin du club des anciens élèves et autres.

Les deux me semblent très bien mais je ne sais pas vers quoi partir sachant qu'après j'aimerai faire un apprentissage chez un bonsaika.

Voila, je veux vraiment me lancer à fond dans le sujet d'ou ma fougue.

En tout cas merci de prendre du temps pour partager
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2014 06:26:19    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonne idée, l'idée de faire un apprentissage chez un bonsaïka ! Je suis sûr que des gens chez toi pourraient te faire partager ça.

La fougue, on l'a tous ou en tout cas on l'a tous eu. Le bonsaï apprend le temps et calme (un peu) ça avec les années Wink

romaindu13
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/05/2014 11:59:01    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

A voir maintenant qui pourra me supporter.

Je cherche mais c est compliqué car je suis assez exigeant
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2014 16:37:12    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

araucario a écrit:
Bonsoir Romain,
Je revient juste sur les dire de Flo, meme si comme tu peux le voir il est deja passer a autre chose! :-)
Il a s en doute réagit comme ça car tu mettais en doute kalima qui est quand meme un très bon conseiller et surtout que tu ne connais pas! ni ses arbres, ni sa manière de pratiquer le bonsaï! il est humble quand il parle mais ça ne l empêche pas d'avoir aussi des arbres intéressants et surtout il a une manière d'apprendre la culture des arbres (dans son ensemble) bien a lui que je respecte et je suis pas le seul.
Voila, c était juste pour calmer les choses et avoir une discussion tranquille et constructive!

Du coup, moi je connais pas les écoles dont tu parles et ça m intéresserai bien que tu nous en dises un peu plus la dessus! Very Happy

C est tout à fait ça! Mais bon maintenant que tout est clair, je me ferai un plaisir de te suivre!! Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2014 21:03:56    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Etre exigeant c'est super bien. Il faut l'être pour soit et son travail. La personne qui t' accueilleras ne sera peut être pas parfaite mais ce n'est que le début du chemin. Wink

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2014 08:45:02    Sujet du message: Conseil pour formation en école Répondre en citant

Bonjour,

L'académie bonsaï est une très bonne école qui propose un cursus sur plusieurs années (8 ans) avec un maître Japonais (M. Akanuma) et tu pourras y faire du bonsaï d'inspiration japonaise en suivant les règles qui vont avec. Tu y seras très bien encadré et je pense qu'il arriveront à te supporter .
N'hésites pas à prendre contact avec eux, des sessions s'ouvrent un peu partout en France.

Il faudrait voir à poster des réponses plus construstives Flo, et voir à être un peu moins vindicatif. Je ne suis pas sûr que ce soit Romaindu13 qui ne sache pas de quoi il parle. Le niveau d'un club n'atteindra jamais celui d'une école. Je comprend tout à fait que Romain ait envie de bosser sur des arbres qui en valent le coup et plus sur des rogatrons comme on le fait tous à nos débuts, c'est l'évolution logique de tous bons bonsaïka. Je suis moi même en école et je peux te dire que je vois la différence, les éxigences sont présentes, en effet, mais elles sont nécessaires si tu ne veux pas rester avec des arbres qui ne seront jamais "remarquables".

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 19:45:55    Sujet du message: Conseil pour formation en école

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: