Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
2 Figuiers...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 06/05/2014 12:09:59    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Hier passage à la jardinerie et je vais comme souvent dans le coin "bonnes affaires" où les plants ont subi des dégâts, maladies ou ne se vendent pas tout simplement... et où ils sont vendus à -50%. Bref une aubaine pour nous amis du bonsai. Voici donc ces deux jeunes figuiers que j'ai acquis pour une misère!
Ils semblent en parfaite santé et en pleine pousse!

J'ai vu qu'il existait un projet commun sur les figuiers créé par Lepetit où il nous explique qu'il mène ses figuiers soit en grand pot de culture (pour qu'ils grossissent), soit en petit pot (pour un travail précis sur la ramification etc...) J'aimerai expérimenter cette méthode.
Cette seconde méthode est plus longue pour obtenir un bel arbre mais comme il nous le montre on peut faire de belles choses.

Me voilà donc avec ces 2 jeunes plants et j'avoue être tout de même déboussolé car le figuier fait plein de départ et je ne vois pas du tout comment je pourrai les mener dans le futur :/ Si des gens ont cette expérience....

Voici le premier:

Et le deuxième Wink

MessagePosté le: 06/05/2014 12:09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2014 14:58:38    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Le figuier se taille très fortement pendant la période chaude. Il bourgeonne alors en arrière très facilement....Ici, tes arbres sont jeunes. Tu peux soit les tailler, soit mettre du fil de ligature et leur donner des formes amusantes...Le figuier pousse très vite.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2014 15:26:27    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Oui le figuier m'avait parut être un bon choix pour ces raisons même si la réduction de la taille des feuilles est longue, ça en vaut la peine!
La coupe en période chaude tu sous entend juillet ou aout? Et la ligature mieux vaut la poser en début de printemps?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2014 23:58:16    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Non, je sous entends de tailler à deux feuilles à partir du printemps, de pincer souvent et rigoureusement si tu veux faire un petit arbre. Le figuier, ficus carica, bourgeonne facilement en arrière. Il a aussi amusant a mettre en forme, mais encore une fois, il faut aussi le tailler court pour que le mouvement soient intéressant avec des rupture graphique. Si on le laisse tiger, il fait de long tuyaux totalement inintéressant.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2014 08:35:47    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Bonjour .
Je reviens sur un point .Dégage la base pour bien voire le nébari et c'est après que tu pourras faire un projet .Grand ou très petit .
Ton choix est bien ! d'avoir acheté des figuiers,  Mr. Green
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2014 12:22:32    Sujet du message: 2 Figuiers... Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses :)
Je vais donc laisser tranquille cet été à part quelques branches intéressantes (courtes et avec une forme sympa) que je pourrai tailler.
Sakurai86, merci oui pour le nébari, j'ai vu il y a peu un post de Lepetit sur ses figuiers où il montre que quand il dégage une de ses jeunes pousses il taille même certaines racines sur le "tronc/Racine pivot" qui en devient ainsi un tronc!
Assez marrant à mettre en place dans l'ensemble ces petit figuiers :) Je suis très inspiré par l'arbre"Pieuvre" créé par Michel Sacal, le concept est génial mais je le vois différemment dans ma ptite tête ... On verra si avec le temps j'arrive à obtenir un figuier aussi digne de ce nom que celui de monsieur Sacal ! Rêveur...
Nejikan ce ne serait pas toi qui désormais s'occupe de cet arbre? Chanceux hihi

MessagePosté le: 14/11/2018 23:54:17    Sujet du message: 2 Figuiers...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: