Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/05/2014 19:38:26    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Bonsoir à tous, étant donné que je n ai plus qu a attendre que mes érables en culture et mes marcottes poussent , j voulais m occuper de mon ficus qui a malheureusement dépéri ..... Il a commencé , il y a un peu prêt un an et demi ,à perdre ses feuilles gravement d un côté et d un autre et j ai du à mon grand désespoir le tailler salement..... Malheureusement il continuait à dépérir le pauvre....alors j ai décidé de voir ce que ça donnait côté racinaire car il avait belle et bien un souci.... Comme vous le savez je l'ai depuis 2009 et je l ai rempoter qu une fois il y a deux ans en gardant la motte autour du tronc dans du terreau car a l époque, je n y connaissais vraiment rien..... J me suis décidé à me lancer dans les bonsaï il y a quelques mois seulement.... J y connais toujours pas grand chose mais j me documente à fond et ça commence à rentrer... Bref, le débutant..... En revenant au racinaire et au nebari que j'ai mi complètement à nu, il n y avait presque aucun radicelle et le nebari réel était caché dix cms plus en dessous avec des tailles de sagouin, pour ne pas dire autre chose.... Bref, j l ai rempoté il y a deux semaines dans 50% pouzzolane, 40% akadama et 10% d écorce de pin composte ..... Malheureusement, j n ai pas pri de photo du nebari nu pour que vous y voyez quelque chose mais j aimerais vraiment en faire un beau ficus.... D autres détails me posent problème.... Les branches sont nues de feuille, de ramification et elles sont vraiment salement placées... Aucune profondeur, des cicatrices de vrai grosses branches sur le tronc qui sont horribles, et une coupe de la cime du tronc plate et affreuse....bref, y a du taf.... Mes questions sont donc..... Comment redonner de la profondeur à mon arbre? Que faire des branches actuelles sachant qu'elles sont étagées de bas en haut au nombre de 3, une, une, et deux en arrivant au sommet avec un bouquet horrible de branches ... Dois je couper la cime en biseau pour plus d allure? Ainsi que les coupes droites des anciennes grosses branches? Ça fait un sacre roman , j en suis navré mais j'aimerais vraiment lui redonner de l'allure et bien m en occuper ces prochaines années.....que pensez de tout ça ? J attends vos avis .... Merci d avance..... Pour le plaisir et la beauté des mini arbres en pot........
Oups voici les photos de mon ficus.....j suis sincèrement désolé mais je ne comprends pas comment les pivoter avec mon pad .... 
Miniature(s) jointe(s)
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2014 19:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/05/2014 19:55:14    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Hypothèse : Ton arbre ne poussait pas car il n'était pas dans un substrat correct et tout pourrissait. Si le substrat lui convient, avec la nourriture en quantité quand ce sera le temps, il devrait pousser, et de partout. Smile

A ce moment là, tu pourras choisir les yeux (bourgeons) que tu souhaites garder, notamment pour faire des branches de profondeur, ton arbre est un peu plat pour le moment, et le former dans une idée un peu plus bonsaï...

Du temps et de la taille à deux yeux à la saison, est cela devrait faire l'affaire...

Hypothèse.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 20:47:23    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide kalima... Et concernant le plat de la cime et le plat des anciennes branches, je peux rogner en biseau à la concave sans souci? 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 21:18:27    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

J'ai très peu d'expériences avec les ficus, je n'en travaille qu'une fois l'an chez un pro. Je laisserais donc des gens qui les travaillent plus répondre.

Le premier message était une hypothèse qui mériterait que quelqu'un y réponde Mr. Green lol

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2014 11:34:40    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

bonjour voilà ce que je ferais à ta place mais c'est ton arbre
pour le reste bien le nourrir comme le dit kali pour qu'il pousse.ensuite pour ton mélange substrat j'aurais fait 70% akadama 30%pouzzolane mais bon c'est fait laisse comme ça tu verras bien.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2014 18:18:48    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Salut gilles, merci de tes conseils, mais tu crois pas que ça fait un peu trop dégarni....? Il me semble que l équilibre feuillage tronc sera complètement déséquilibrer....jPour la cime, j vais bizoter le tronc ça c est clair.... J verrai après... Smile b
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2014 11:29:06    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

bonjour c'est ton arbre c'est toi qui vois.je le trouve simplement moins bizarre comme ça.sinon rien d'autre à faire pour moi à part laisser pousser.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2014 18:12:57    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

D autres avis? Very Happy
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2014 23:52:57    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Oui...

Ton arbre est typiquement un arbre de centre commercial, élevé a des millions d'exemplaires en chine et importé en France dans pleins de magasin IK...Sa forme en S est vraiment caractéristique. c'est actuellement son point focal.

Donc il faut cassé cette vision basique et revenir sur la forme d'un arbre plus gracieux. Je changerai l'angle d'implantation au prochain rempotage pour commencer, et je réduirai la taille de l'arbre de moitié. En suite il faudrait laisser fortement pousser pour travailler sur la conicité de ton arbre et s'amuser à faire, une fois que l'arbre ait bien poussé, une mise en forme.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2014 15:49:28    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

nejikan a écrit:
Oui...

Ton arbre est typiquement un arbre de centre commercial, élevé a des millions d'exemplaires en chine et importé en France dans pleins de magasin IK...Sa forme en S est vraiment caractéristique. c'est actuellement son point focal.

Donc il faut cassé cette vision basique et revenir sur la forme d'un arbre plus gracieux. Je changerai l'angle d'implantation au prochain rempotage pour commencer, et je réduirai la taille de l'arbre de moitié. En suite il faudrait laisser fortement pousser pour travailler sur la conicité de ton arbre et s'amuser à faire, une fois que l'arbre ait bien poussé, une mise en forme.

encore plus fort fabrice hihi un peu comme ça non?je pensais à ça au départ mais me paraissez radical

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2015 13:47:20    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà le travail fini sur mon ficus... J ai décidé de cacher ses défauts sur la face avant un maximum au lieu de repartir à zéro avec un gros rabattage... Ça me permet de m entraîner à la ligature et vu que c était mon tout premier bonsaï, c est mon arbre école premier.... Je l ai donc rempoté en juin l'année dernière dans un gros pot profond avec chabasai pouzzolane et sphaigne hachée au dessus, ( pour corriger un Nebari inexistant de radicelles, et privilégier une repousse maxi en même temps) travail des branches au ligaturage pour couvrir un maximum les défauts de greffes de branches et étaler un maximum le feuillage pour faire de grands plateaux , tailler les défauts de tronc avec mastique derrière, bref privilégier un Max la face avant.... On ne regardera pas ce qu il se passe derrière... Lol.... Et enfin, mini taille des branches basses pour obtenir un bourgeonnage arrière et plus je monte de branches en branches, plus j ai taillé pour calmer l apex et privilégier les branches basses... Pensez vous que je doive tailler plus la cime? Pour privilégier plus la repousse basse? Maintenant, pousse libre et engraissage engrais solide en surface Biogold et engrais liquide 20.20.20 jusqu a fin
de printemps prochain et j aviserai à ce moment là je pense....le plus gros job de cache misère va être la branche basse qui est en fait deux greffes de crottes toutes fines, a laisser grossir a fond.....voilà, des avis? Des conseils? J suis preneur de toutes çritiques positives ou négatives pour m'améliorer..... Lol....

acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 29/06/2015 06:16:40    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

Nickel Chuchao bravo , la seule chose que j'aurai coupé c'est la grosse branche qui pousse depuis l'intérieur de la première courbe qui n'est très esthétique hihi
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2015 11:33:04    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

effectivement, mais j ai eu un doute car vu qu il est greffé et que le tronc a été formé en tronc tressés, la troiseme branche en partant du bas a été greffée sur la continuité de ce morceaux de tronc tout seul que tu veux couper…. j me demandais si cette branche n était pas directement reliée a ses racines et canaux via ce gros morceaux de tronc droit inesthétique…. j me suis fait comprendre correctement ??? Embarassed Very Happy
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2015 22:17:44    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

A titre perso, l'idée de ne garder que la première branche ( enfin pas celle qui monte droit pour être greffé, la première qui ressemble à une branche Mr. Green ) me plait bien...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2015 03:47:07    Sujet du message: Mon ficus retusa Répondre en citant

je sais kalima, mais j ai beaucoup de mal a me dire que je devrai sabrer mon ficus… peut être dans quelques années je le ferai, mais j prefere essayer de le rendre beau en cachant la misère pour l instant Rolling Eyes Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:28:33    Sujet du message: Mon ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: