Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Frêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 04/05/2014 22:36:26    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Bonjour bonjour ! Voici mon frêne:
en 2010 (année prélèvement)

Puis quelques mois après...

J'avais surtout travaillé le nébari en laissant pousser en haut pour qu'il grossisse n'ayant pas trop d'idée de forme à l'époque.
Voilà après avoir du m'écarter de la culture des bonsais durant 3 ans je reviens et le revoici aujourd'hui :

Le travail sur le racinaire a (je trouve) porté ses fruits avec de belles racines bien grosses en étoile. Pour la cime j'ai du couper beaucoup de choses... mais avec la seule "grande branche" qui reste et qui est très flexible (celle de gauche qui monte sur la dernière photo)
    je pensais à une ligature pour aller vers une forme en "S" classique mais qui par rapport au mouvement de base du tronc correspond plutôt bien.

Que pensez vous de ce projet? Avez vous d'autres idées? Conseils? Critiques? Merci d'avance les amis!
    Ps: je pensais peut être à un projet en lettré avec celui ci mais je ne vois pas du tout comment le mener...

MessagePosté le: 04/05/2014 22:36:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    kalima ich
    V.I.P
    V.I.P

Année de culture bonsaï:
    USDA: 8b

MessagePosté le: 04/05/2014 22:48:17    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

La racine qui passe sur l'autre (à gauche) tu pourrais peut être au prochain rempotage la faire passer entre les deux premières, non ?
    Ces racines sont bien, mais pour que cela soit excellent, il te faudrait la même chose de l'autre côté.

Le S serait dommage à mon avis, c'est pas un Frêne de Chine de Grande surface Mr. Green ... J'essayes un virtuel différent demain.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
    Visiter le site web du posteur
    Deshi
    Membre Actif
    Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2014 23:33:03    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Oui bonne idée pour la racine :) Je n'ai pas pu faire le rempotage cette année car je l'ai récupéré trop tard, printemps prochain donc ! Wink
    Et oui il a autant de racine de l'autre côté mais sur la photo avec l'angle on ne le voit pas c'est vrai :/ je n'y pas pensé, j'ai juste pris le nébari coté face Embarassed
    Oui je suis un peu d'accord avec toi pour le S mais c'est vrai que je n'y vois pas très clair sinon, d'où ma demande! En tous cas merci de te pencher sur le cas : ) Super sympa!
    V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 09:03:17    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Donc, si c'était un de mes petits arbres, comme noté plus haut, remettre la racine à sa place, diminuer un peu la grosse sur la droite, ligature (dans un premier temps puis hauban si ça remonte) la branche de droite.
    Ce qui est intéressant sur cette branche c'est que tu as un autre petit départ, cela pourrais faire un peu plus de profondeur.
    Ton pot de culture est de la bonne taille, le substrat (?) pour les frêne importe peu, mais il faut qu'il retienne un peu (chez moi, tu n'as pas les mêmes conditions climatiques ) de la nourriture, une sélection systématique des branches bien/mal placées et en quelques années tu pourrais avoir une silhouette sympa. La ramification sur les frênes n'est pas simple, en tout cas je ne l'ai pas encore trouvé, mais en feuilles ça peut avoir un certain charme.

Je joins certains des miens, pour t'encourager Mr. Green
    Un grand
    un tout petit

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
    BAZIK (10/05/14)
    Deshi
    Membre Actif
    Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 11:52:10    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

WOW! Tout d'abord tes arbres sont magnifiques!Bravo bravo
    Merci pour ton message et ton visuel ! Super bien fait, clair et précis :) La silhouette que tu proposes me convient bien, finalement avec sa courbure de tronc on peut obtenir un arbre sympa.
    Pour le substrat comme cela fait longtemps je ne me souviens pas exactement... Je crois qu'il y a de la terre d'origine du prélèvement et de la pouzzolane :/ Je ne suis pas encore un as dans la composition des substrats mais jusque là tu as raison pas trop de problème avec les frênes ^^
    Bon je crois que j'ai mon projet du coup :)Merci beaucoup! Mais je n'ai plus de fils à ligature... Quelles tailles de fil me conseille tu pour ici? Mais aussi en général? (Quelles tailles peuvent être utilisées de manière quasi générique pour tel ou tel ligature?)
    V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 16:41:46    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Le substrat que tu donnes ici, pouzzolane-terre, pourrais convenir avec une grosse part de pouzzolane disons 90%, de mon avis. J'ai tenté du 100 drainant sur de nombreux essais de frêne et chez moi ça ne réussit pas trop... Chez toi peut être que 100 drainant fonctionnerait ? Pour rester dans le jargon Bonsaïka, je dirais akadama au moins à 50% à part égale avec de la pouzzolane, moyenne et grosse granulométrie... Mais comme ça pousse dans n'importe quoi Mr. Green

Pour les fils de ligature, il y a deux écoles. Celle de la facilité et l'apprentissage sur le long terme.
    Facilité : L'aluminium
    Long terme : Cuivre.

A diamètre égal, on plie plus avec le cuivre. Mais comme l'alu est plus gros et si on est pas trop précautionneux, il pénètre moins rapidement dans l'écorce.
    Perso, j'ai commencé par le cuivre, parce que on en trouve partout, genre truc de récup, tu dénudes, tu recuis (barbecue) et c'est du durable. J'ai appris à ligaturer car je dé- ligaturais lorsqu'il fallait sortir le fil, je ne coupais pas... !Je fais toujours ainsi.
    En gros, j'ai des bouts de cuivre que je recuis depuis 15 ans Mr. Green

Il n'y a pas de diamètre de fils donné. Pour savoir si le diamètre du fil est correct, il suffit de poser(je parle pas de ligaturer, juste poser) le fil sur la branche et de faire courber la branche; si ça plie c'est bon, tu peut ligaturer.
    Et puis aussi cela dépend de ton type d'arbre, si tu as que des shohins pas la peine de prendre du gros,...
    Il doit y avoir un article sur le ligaturage dans l'index et les articles.

Deshi
    Membre Actif
    Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2014 18:40:44    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Super! merci de ta réponse et du temps que tu prends à me répondre, très sympa :)
    Oui c'est vrai qu'ils poussent dans tout !! Je verrai au prochain rempotage comment doser tout ça! ^^'
    Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2014 18:11:25    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

D'autres personnes auraient des idées?
    En reprenant ton dernier visuel Kalima, pourquoi ne pas uniquement garder la branche de gauche ligaturer (et donc couper le reste du tronc) ? Un air tout "tordu" comme une vague en fait ... Pas forcement courant pour un frêne quoi...
    V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2014 20:20:53    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

A vrai dire le frêne n'est pas le champion (quand il est en pot) de la ramification et de la "fabrication" de branches. Suda écrivait dans un sujet quelques temps avant son départ que le bonsaïka doit s'imposer à l'arbre. Quand je prélève un arbre puis quand je le travaille, j'essaye toujours de faire avec ce que j'ai plutôt que de travailler avec ce que je pourrais avoir...

C'est ton arbre, n'hésite pas à te faire plaisir. c'est le meilleur des moteurs. Si tu te lance sur un projet que tu n'aime pas, c'est pas terrible.

Allez les gars, donnez lui des idées.

Deshi
    Membre Actif
    Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2014 11:16:12    Sujet du message: Frêne Répondre en citant

Merci Kalima. J'ai en effet lu de nombreux articles et vu des vidéos à ce sujet... Très intéressant et je suis entièrement d'accord.
    Tu as raison il faut que je me recentre sur l'arbre actuel et voir ce qu'il pourrait être. De plus un arbre, selon son essence, doit avoir une forme "probable" de le retrouver tel quel dans la nature.
    En plus ton visuel proposé j'aime bien mais je cherche toujours autre chose ^^', au cas où... :) Merci à toi :)

MessagePosté le: 23/09/2018 06:25:48    Sujet du message: Frêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: