Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes projets débutant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
kamikazze
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/04/2014 14:48:58    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je débute seulement le bonsaï, après quelque lecture et analyse du temps que j'ai etc, je decide de me lancer.

Je possedé 4 érables, 2 Acer palmatum, un double tron plutôt jeune, et un plus vieux déjà bien formé (c'est le seul qui ressemble a vrai bonsaï actuellement.

J'aime aussi beaucoup l'acer palmatum appeler Butterfly. Je me suis trouver un plan en pépinière pour le commencer aussi,

Et le dernier est un acer Shishi gashira qui présente un trin plutôt épais pour un jeune plant par rapport au autre jeune que je trouvai en pépinière. Pour le moment il ne ressemble a rien (des racine bizarre) car le tron était planter dans un pot plutôt profond et je me demande s'il n'y a pas moyen de la récupéré en branche...

Voici les photos:

Le double tron en friche actuellement:

le palmatum deja bien formé:

le butterfly jeune:

et enfin le shishi, je vous mettrai plusieurs photo afin que vous puissez analyser les racine bizarre. je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il a un bon potentiel

voila...

Alors que faire maintenant de tous cela.... bonne question..

deja je les ai replanté dans des pots avec du terreau dit de "bonzai" vendu en jardinerie. Ma terre de jardin est pas terrible enfin bref. En lisant la composition c'est pas trop mal je pense:

j'ai aussi un sachet d'akadama 1,5l que j'ai oublier et que je voulais mélanger au 5 litre de terreau bonzai... donc pour l'instant il est de coté.

Les questions:
-Pour le double tron??? que faire pour le moment? le laissé en friche pour qu'il pousse? quel forme serai la mieux approprié par la suite?

-le butterfly, je pense qu'il faut que je le laisse tranquille celui ci et le laissé poussé quelque temps, après je me trompe peut-être. Qu'en feriez vous?

-Le shishi, que faire de cette excroissance de racines? je pensais coupé les deux petite en bas, et taillé la plus haute pour la récupéré en branche, mais est ce possible? je coupe juste le bout pour enlever la partie filaire?
que faire avec le reste? le laissé poussé aussi quelque temps?

-et pour le gros déjà plus vieux: je pense attendre l'hiver et le taillé seulement cette hiver. pour le moment rien a faire dessus? pour moi j'ai pas l'impression.

et les voici au complet sur l'étagère que j'ai fraichement faite:

l'intrus est l'erable orange dream qui n'est pas destiné a un bonsaï, mais a en faire un bien plus gros qui accompagnera les deux autres érable que j'ai dans le jardin...

voila, merci a vous et content de vous rejoindre.
Publicité

MessagePosté le: 30/04/2014 14:48:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kamikazze
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/04/2014 14:52:23    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

mince toute les images sont a l'envers. je ne comprend pas pourquoi puisque sur mon PC elle sont dans le bon sens. mince...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/04/2014 20:38:33    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Salutations.
Pour tes photos tu trouveras un tuto dans la signature de nombreuses personnes sur ce forum.
Le terreau spécial bonsaï est un peu kamikaze pour commencer Mr. Green
Pour les racines bizarres, j'aurais tenté une marcotte, si tu les coupes, tu risques une inversion de conicité à mon avis.
(Tu fais partis d'un des club de Bordeaux ?)

Conseil : retirer les coupelles et soucoupes sous tes arbres.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
kamikazze
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/04/2014 21:47:43    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Pour les photos j'ai justement suivi le tuto mais c'est des photos que j'ai pris en portait. Même si elle sont mise dans le bon sens sur mon Pc en les téléchargement sur le forum elle revienne en paysage. J'en reprendrai en paysage.

Sinon, quel substrat aurais je du mettre au lieu de celui que j'ai mis? Je peux toujours changer non?

Sinon la marcotte c'est de le laisser pousser sous la terre jusqu'à ce que un 2 eme arbre sorte équivalent au premier? Mouai
L'intérêt serai de gagner du temps sur un autre arbre si j'ai bien compris.
Et sinon je ne peux pas m'en servir comme branche?

Il y a 3 branche-racine. Donc au pire je peux faire les deux non, la plus haute une branche et les plus basse marcotte.
Sinon qu'entend tu par risque d'inversion de conicité? J'ai pas bien compris ça encore.

Je ne fais partis d'aucun club pour le moment je commence juste en solo actuellement avec les forum et mes propres recherche, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait du monde autour de moi, c'est rassurant malgrés tout.

Dernière édition par kamikazze le 01/05/2014 09:21:00; édité 1 fois
kamikazze
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/05/2014 00:24:30    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Bon, j'ai encore pas,mal lu se soir entre autre sur les substrat. J'avais un doute sur le terreau spécial bonsaï. Effictevement c'est pas top.
J'avais bien lu que l'akadama était super, mais mon soucis était d'en trouver! 2ème,chose je ne savais pas non plus que j'en avais acheter avec les plants en même temps puisque c'est écrit en jap ou chinois dessus et j'avais pris cela pour une sorte de billes d'argile . Le but était de le mélanger à mon terreau pourri, mais je ne l'avais pas fait...
Je me suis rend compte hier que c'était de l'akadama en le voyant écrit en minuscule au dessus du code barre du sachet. C'est con quand même. Mauvais vendeur
Alors je sais que ce n'est plus vraiment la période de faire des rempotages,cependant comme mes plants sont jeune et surtout présenter dans des mini pot style semis ou un peu plus gros, j'étais obligé je pense des les rempoter. Ce que j'ai fait lundi.

Donc même si j'ai mal fait autant le refaire correctement avec du 100% akadam a plus engrais non?

Quoi comme engrais ? Solide lequel? Et liquide lequel?
Si je vais chercher un autre sac d'akadama demain autant prendre les bon engrais qui vont avec .
Pour infos je vais à la pépinière lelann à gradignan pour ceux qui sont de bordeaux....

J'en ai que 3 a refaire , le shishi, le double tron et le butter fly.

Le plus gros palmarium est je pense déjà avec de l'akadama. Du moins ça y ressemble un peu mais Peut être pas 100% akadam a. Je l'avais acheter a jardiland et il est dans son pot d'origine celui ci. Je changerai son substrat pour celui ci dans les bonne période au printemps prochain.

J'attend vos conseil pour mes 1ère question
Mercie de m'avoir orienté déjà à me poser des questions
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2014 08:37:20    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Je préviens que tu devrais aussi lire la charte et la nétiquette, et donc la touche "Edit", en haut à droite, avant de te faire supprimer certains de tes messages... Mr. Green

C'est super bien de lire les forums mais rencontrer des gens qui cultivent les mêmes espèces que toi dans un habitat assez semblable c'est encore mieux. Ainsi ils te donneront leurs recettes de substrat.
Idem pour les engrais. La encore c'est surtout fonction de ton mode de culture (arrosage) certains sont plus chimique liquide, d'autres organiques solides ou bien utilise un peu tout, en alternant, ce qui est mon cas (avec une préférence pour l'organique Embarassed )

Une inversion de conicité c'est ce que j'essaye de te montrer sur le virtuel ci après. Pour moi tu as rempoté un arbre qui était en conteneur direct dans un pot joli pour faire plus bonsaï et surtout pour que cela soit joli...

Mais comme te le montre les traits rouges, tu te retrouves avec un tronc qui fait un triangle avec la partie la plus petite en bas alors qu'un arbre, qui plus est un bonsaï, doit donner un sentiment de stabilité donc un triangle dont la base est bien large en bas. Pour ceci, si ton arbre survit au traitement que tu lui as fait subir, je pratiquerais l'année prochaine, avant l'apparition des feuilles, une marcotte aérienne entre les deux traits verts, juste en dessous du point de greffe (couleurs de troncs différentes)

Concernant l'autre, j'aurais pratiqué lors du rempotage une sélection des branches. Les premières branches sont en opposition, en face, à court terme, là encore une inversion de conicité. donc à supprimer puis rabattre la cime pour compacter le port de ton arbre et pot de culture. Tes arbres ont besoin de pousser pas d'un pot d'apparat...

Le style balai ne lui conviendrait pas (à mon avis) car ton arbre à un léger mouvement et deux cicatrices de tailles flèches rouges. Mais avec un peu de culture, on peut rattraper cela.

kamikazze
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/05/2014 09:09:27    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

ok, je comprends mieux.

il faut donc attendre l'année prochaine pour que je réduise en tron du shishi, par marcotage. pas facile... je lisais des truc sur le marcotage, ce que je comprend pas c'est comment faire. Pas de fait de tailler l'arbre comme il faut (pas trop profond ni passez non plus, j'ai bien compris les mouvement de sève.)
Ce que je ne comprend pas c'est comment mettre en la zone de marcottage sous terre, a moins, d'utiliser un pot profond pour le mettre sous terre jusqu'au niveau du marcottage. Mais dans ce cas la, tout est enterré de la racine a la zone de marcottage. Apres je me prend la tete mais c'est peut-être simplement comme ça q'il faut faire aussi.

Que me conseil tu comme pot dit de culture? parceque les pot dans lesquels il était ressemblait plus a des pot de semis que de culture...
Sinon je pense passer leroy prendre des petite auge de maçonnerie noir. Quand je dis petite c'est 3l par exemple. je crois que se sont les plus petite.

Pour le Butterfly, il faut donc des branches " en décalé" je ne connais pas encore le terme exacte. Mais meme si je le met maintenant dans de l'akadama, je ne peux pas couper les branches maintenant? si? pour le moment je n'ai qu'un sécateur normal pour le faire

Comme je vous le disais je suis vraiment ultra débutant. c'est tous frais mais motivé meme si je comprend pas encore tous. Donc désolé si je traduis vos infos de façon primitive.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2014 10:38:57    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Marcottage aérien, voir nouveau virtuel (toujours aussi pourri Embarassed )

Le tout bien maintenu baguette de bambous, de bois ou autre, pour maintenir le pot et le substrat que tu y mettras, puis maintenu aussi à l'arbre, qu'il faudra aussi protéger tuyau ou autre...
Pour le moment je te conseillerais de mettre de la sphaigne ou tout autre mousse à fibre longue sur les racines que tu as mis à nues.
Pot de cultures, c'est tout ce qui est plus large qu'un joli pot de présentation, note qu'il peut aussi y avoir des pots de culture qui sont des pots à bonsaï, mais plus grand, beaucoup plus grand !!! Il doit y avoir un sujet la dessus, regarde dans l'index puis articles.

Couper les branches maintenant ? Le truc c'est que tout dépend de ce que tu as fait lors de ton rempotage. Si tu as étais très méchant et que tu as coupé de nombreuses racines, tu aurais dû couper quelques branches, si tu n'a fait qu'un vague transpottage, il n'y a eu que peu de stress donc tu peux aussi en couper ... C'est le problème de faire les choses vite, parce que l'on est pressé, c'est pas facile pour donner des conseils ensuite Mr. Green

Le bonsaï doit nous apprendre la patience, travailler dans la précipitation, sous l'impulsion, tue nos arbres.

kamikazze
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/05/2014 14:52:20    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Pour le moment je n'ai rien fais, juste sorti des mini pot lundi pour les mettre dans ceux la mais avec le mauvais substrat.
Je n'ai pas coupe de racine car il n'y en avait pas des masses donc j'ai laisser.
Voilà ce que j'ai fais jusqu'à aujourd'hui.

Comme je disais j'ai pris des jeune plants par cher
Pour le butterfly 12 euros et le shishi 5 euros donc bon, si j'y arrive tand mieux, y'a pas raison je fais confiance a la nature.

Je vais donc mettre le shishi dans pot de culture et tenter un marcottage aérien comme tu m'a montrer. Tes visuel sont très concret je trouve. Maintenant c'est a moi je jouer et pas le louper sur la profondeur de l'entaille.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2014 16:21:58    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

Il y aura surement d'autres conseils, c'est encore les vacances, et rien ne t'empêche de te rapprocher d'un club, voir un arbre en vrai permet bien plus de chose qu'un pauvre virtuel.

A bientôt et bonne culture.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2014 16:48:10    Sujet du message: Mes projets débutant Répondre en citant

bonjour il faut faire un projet par arbre et mettre les photos droites hihi

MessagePosté le: 14/11/2018 04:52:52    Sujet du message: Mes projets débutant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: