Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseil avant achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Crotall
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 22/04/2014 13:05:59    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Bonjour tous le monde.

Je souhaite acquérir un bonsaï.
Je suis un débutant de chez débutant mais je prend le temps de lire et de m’intéresser avant l'achat.

Tout d'abord je vais présenter mon habitat qui peut être un critère important pour le choix de l'espèce.
J'habite donc à Lyon dans un appartement très lumineux ( baie vitrée de 4 mètres de long au 3 eme étage, exposition plein sud), autant dire que le soleil tape toute la journée dans l'appartement.
Donc en hiver j'ai possibilité de le mettre devant une baie vitrée.
Pour l'été j'ai une terrasse couverte, avec un garde-corps en verre (qui donc laisse passer la lumière) plein sud également. Derrière ce garde-corps je fait pousser déjà pas mal de chose (tomate, lavande, laurier, fraise ....) un des gros avantage c'est que c'est complètement à l'abris du vent, par contre en plein été il fait relativement chaud (problème pour le bonsaï ? )

Voilà déjà si vous me dite que ça pas le faire du tout, je vais remettre en question mon projet.

Si cela convient j'ai repéré 2 espèces dites "faciles" les ficus et l'orme de chine.
Une est plus conseillé que l'autres ou pas ?

J'ai lu également que très souvent le terreau utilisé n'était pas bon lors de l'achat, faut-il que je le remplace directement ou alors que j'attende l'année prochaine, histoire de n'avoir pas trop de chamboulement d'un coup (j'ai vu de l'akamada.)

Voilà j'ai encore une tonne de question sous le pieds, mais chaque chose en son temps.

merci d'avance pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2014 13:05:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 14:43:13    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

bonjour l'orme de chine très bien à laisser dehors protéger le pot du gel l'hiver,akadama très bien comme substrat pour débuter le temps de maitrisé l'arrosage le garde corps n'est pas un problème si tu colle pas ton arbre contre.

MessagePosté le: 22/04/2014 14:56:52    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Merci pour tes réponses.

Donc il est plus profitable de changer de suite le substrat par du akadama, plutot que d'attendre le printemps prochain dans son substrat peut adapté ?

J'avais peur que cela fasse trop de boulversement.

Ok je note pour l'orme de chine.
C'est mieux que un ficus, ou le ficus peut convenir également ? (Je vais voir ce soir ce qu'il propose au magasin, je ne sais pas ce qu'il propose, c'est pour ça que je me renseigne sur 2 choix )
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 15:01:36    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

pour moi l'orme et plus costaud que le ficus il permet quelque oubli ou maladresse pas trop hihi tu peux simplement trans poter plutôt qu'un rempotage dans les règles qui pourras attendre le prochain printemps enfin( début mars) tu couperas les racines noires ou abîmer c'est tout.

MessagePosté le: 22/04/2014 15:06:21    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

D'accord, transpoter consiste donc juste a garder le même pot mais en changeant de substrat si je comprend bien ?

(Je t'avais dit que j'avais des questions bête )

Ce soir je vais déjà regarder ce qu'il ont, si j'ai un doute je les prend en photo pour vous montrer.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 15:15:31    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

pot plus grand si pas nécessaire pas besoin ou profite pour changer, regarde ici http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm

MessagePosté le: 22/04/2014 17:38:27    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Merci Gilles c'est très clair comme réponse !

Je reviens de la jardinerie j'ai pas trouvé de orme de chine uniquement des ficus.
J'aime bien je les trouve jolie, mais je ne sais pas les choisir, je ne sais pas si il sont en forme ou pas.

Je les ai donc prise en photo

Les deux la sont des ficus ginseng, j'aime leur forme par contre le pot n'est pas percé

Et le dernier avec un plus jolie pot percé c'est un retuca

Les trois sont vendu 20€

Que pensez vous de leur qualité ? Du prix ? Ginseng ou retuca ?

L'akadama est vendu par tout petit sac a 10€
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 17:55:23    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

y a rien d'autre? sinon le dernier ficus retusa après c'est toi qui vois hihi

MessagePosté le: 22/04/2014 18:01:36    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Il y en avais d'autre mais je ne connaissais pas les espèces.

Rien te choque sur la qualité de ces petit ficus ? J'ai pas vu de parasite ou de bebette.

J'ai peur de partir avec un arbres pas top et que ce soit voué a l'échec, d'où ma tonne de question
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/04/2014 20:06:09    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Salutations.

Ces ficus sont certes assez résistants mais on est quand même assez loin d'un Bonsaï... la silhouette d'un arbre voir http://espace-bonsai.xooit.info/t30-hdhjfg.htm

Mais si cela te plaît, fonce...

La précipitation n'est jamais bonne, encore plus dans le monde du Bonsaï. Prend le temps de voir d'autres jardineries ou la vente par correspondance, bien que peut être un peu tard pour un voyage sans stress...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Crotall
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/04/2014 20:15:02    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Merci pour le lien intéressant, effectivement je vais aller voir d'autre jardinerie.
C'est bien pour ca que je n'ai rien acheté encore.

Le retusa ressemble peut être plus a l'idée du bonsai que je me faisais.

Apres j'ai choisi celui ci car il est trouvable partout et apparement il est pas mal pour un debutant mais après je suis ouvert a d'autres espèces
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 20:48:36    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Je ne vais pas forcément me faire des ami(e)s mais bien souvent le ficus sert plus de "plante appartement" que de bonsaï. Je ne le renies pas, certains ont commencé par celui ci. Mais, réflexion personnelle, si tu peux gérer une lavande, un laurier... sur ton balcon, pourquoi ne pas élargir ton champ des possibles avec des espèces horticoles et rustiques, "faciles" à travailler en Bonsaï type cotoneaster, pyracantha... Pour le même prix que ceux que tu as vu, tu peux aussi te faire la main dessus, mais peut être souhaites tu (rien de méchant dans cette phrase) avoir un arbre en pot, pas forcément à gérer une éventuelle mise en forme ? Bref, avancer pas à pas, ce qui est bien aussi.

Malgré tout l'orme de Chine reste un bon candidat et surtout multipliable à l'infinie Wink

Crotall
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/04/2014 21:00:12    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

J'avoue que le bonsai fait un peux peur vu de l'extérieur, alors forcément au début on se dit si j'arrive a le maintenir en vie c'est déjà bien, alors de la a le tailler.

Je vais regarder de plus prêt les espèces que tu ma cité, je t'en remercie Wink

Tout conseil ou tout avis est bon apprendre j'ai soif d'apprendre.

L'akadama est bon pour tout type de bonsai pour debuter ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/04/2014 21:21:58    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

salut

cela fait maintenant 2 ans environ que j'ai commencé à avoir des bonsaïs.
A mes débuts, j'ai commencé par un orme de chine et je ne regrette pas. Il me sert de test, il subit toutes mes premières fois telles que rempotage, taille, arrosage..etc.
et il est encore là et d'ailleurs depuis 15 jours il me fait énormément de belles jeunes feuilles.
Donc mon conseil, pour un novice, l'orme est parfait : il est facile d'entretien et je trouve cette espèce assez jolie (feuilles de petites taille).
je possède également quelques Acer (pas très difficile non plus !).
Par contre j'ai aussi un pin blanc du japon et là je galère plus !!! Mais bon il est encore vivant !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 21:56:31    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat Répondre en citant

Pour répondre sur l'akadama, non cette argile n'est pas obligatoire pour toutes les espèces. Le substrat est vraiment fonction de ta façon de cultiver et de tes conditions de culture. (Exemple) Certains travaillent les pins dans du 100 % drainant, d'autres mettront 100 % akadama pour un ficus, pour des feuillus certains mettront 50-50, etc; mais pour beaucoup, l'akadama reste le substrat pour "finir" un arbre, construction des ramifications les plus fines... On ne peut que donner des généralités sur les substrats tant les choses peuvent vite changer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:34:15    Sujet du message: Besoin de conseil avant achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: