Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon petit olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 4 sur 4

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 16/04/2017 21:58:05    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Revue du message précédent :

C'est grâce à des messages comme le tient que je me rends compte que je fais beaucoup d'arbres de la même façon.

kalima ich a écrit:
Ok.

A la vue des photos intérieurs de l'arbre, je suis presque sûr que tu feras jamais un balai de cet olivier.

Si j'avais eu cet arbre entre les mains, et en partant de ta photo (avant dernière), un p'tit virtuel tout pourri, une grosse sélection de branche (attention, comme toujours il "manque" une branche de profondeur qui n'apparait pas) puis le pot de culture durant quelques années, pose de ligatures sur la branche gauche pour la descendre, suivi correcte, etc...)

Parce qu'avec le temps, je le ferais quasi pareil. Garder la première branche en bas qui est sur le coude, une sélection ensuite pour ne garder que des branches de diamètres inférieurs à celle précédemment choisie (donc la première sur le coude) pose de ligature, etc...

Les oliviers en bonsaï, sont parfois taillé comme leurs confère oliviers de pleine terre et les branches ont des formes de siphons... pas comme sur ce virtuel qui date un peu Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2017 21:58:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/04/2017 23:02:27    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Bonsoir Zizou833
Pour ma part je me baserai sur cette courbure pour la mettre plus en valeur
J'utiliserai donc aussi l'avant dernière face
je ferai pivoter l'arbre vers la gauche et garderai qu'une branche pour donner la direction pui culture culture bis
le projet s'affinera en se basant sur cette courbe qui mérite d'etre dévoilée
Ce que je peux te conseiller je le fais à partir de tes photos, il est difficile de ressentir l'arbre quand on l'a pas devant soi ^^

Je pense que l'un de mes deux arbres te permettra de percevoir un futur pour ton arbre:

Le premier, difficilement cultivé mais la conité prend forme, les charpentières arrivent doucement, c'est celui qui se rapproche le mieux de ton projet http://espace-bonsai.xooit.info/t10612-mon-olivier.htm

Le second est mieux aboutit sur la formation des charpentières http://espace-bonsai.xooit.info/t11021-mon-deuxieme-olivier.htm
je peux te donner des détails si jamais tu as besoin Wink

Amicalement
M@C
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2017 20:22:19    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Hello !
Bon j ai taille mon Olivier mais ce n est pas définitif car étant débutant j ai peur de supprimer des branches. Alors je fais appel à votre aide

Bon je ne sais pas si je veux en faire un bonsai Classic ou le tailler comme un Olivier qu on peut trouver dans la nature. Je sais que l Olivier ne se taille pas forcément comme un arbre..
bon j vous laisse jeter un coup d œil sur les photos pour me conseiller et me dire ce que vous en ferrez et ou tailler si besoin
Un grand merci

zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2017 16:53:34    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Coucou
Personne pour m'aider ..? Merci
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/07/2017 21:16:07    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Salut à toi :)
Bon visuellement le départ du tronc me dérange beaucoup cela est trop droit, on dirait un tube ^^ :/
Ensuite je referai l'ensemble des charpentière car celles qui sont actuellement disposées sont trop rigide et sans mouvement

seules les 3 branches apicales de droites seraient coupées plus longues que les autres où tu laisses un moignon de 1 à 2 cm, la cicatrisation sera meilleure car tu n'auras pas de retrait de seve au niveau du tronc et les bourgeons se developpere=ons à l'aisaille de ces branches. L'année d'après tu choisiras les banches les mieux placées.
Evidemment se projet de taille ne pourra que commencer l'an prochain Wink
Pour en revenir à ce "tube", lors du prochain rempotage je basculerai l'arbre un peu vers la gauche afin de diminuer ce tube et le vide qui se place en bas à droite de l'arbre. Puis eventuellement un marcottage pour replacer le racinaire comme il faut ?! :)

En attendant de la culture et beaucoup de culture

Amicalement
M@C
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/07/2017 21:48:55    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Hello merci pour ta réponse !
Donc en gros je coupe tout 😜 !
Et si je ligature quelques branches pour leur donner un mouvement c est pas possible ? Tu trouves que toutes les branches sont mal placees?
J pense en faire un bonsai qui ressemble un olivier de culture ( avec charpentieres qui partent un peu vers le haut ) plutôt qu un bonsai Classic . J pense que ca ne Va pas avec l Olivier. Qu en pensez vous?

Merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2017 18:08:11    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

tu peux toujours ligaturé les branches pour aéré ton arbre
on a trop tendance a codifier les arbres !!!!
n'autre bien regretté Thierry Font avais écris ,je ne ses plus ou ,il faux travailler les arbres comme dans la nature ,
donc ,un olivier doit ressemblé a un olivier et pas a un pommier Exclamation Exclamation
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2017 20:47:25    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Je trouve que former un olivier par la ligature n'est pas aisé quand les branches sont déjà longues et droites.
C'est pourquoi je forme essentiellement mais olivier par la taille comme le faisait Thierry Font. Les arbres ont un aspect beaucoup plus naturels surtout pour une espèce avec autant de caractère qu'est l'olivier.
Je reconnais que ce que je te propose est burtal mais ca te permet de voir plein de possibilités.
De plus l'arbre va décidé lui même ou se développer ce qui t'orientera dans ton projet pour obtenir un arbre naturel.
Mon tout premier olivier avait la même structure que le tiens mais avec le temps j'arrive a en obtenir qqch de bien différent que la boule de jardinerie que l'on m'avait offerte ^^

Amicalement
M@C
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2017 07:56:51    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Au risque d'écrire toujours la même chose, je trouve que la face que Mac a pris (message précédent) idem à celle d'un virtuel que j'avais fait il y a longtemps, est la meilleure face.

Le problème de ton arbre est que les parties vertes (feuilles) sont loin, ainsi qu'une tête un peu haute.

Je vous rejoints sur le fait qu'un feuillu formé par la taille fait un arbre bien plus naturel, mais une jeune branche vite mis en place à l'aide de ligature (même si j'ai appris il y a peu qu'on ne devait ligaturer que du bois aoûté ) fait etdonne de très bons résultats.

Les oliviers naturellement font cimes en forme de boules... Les oliviers de production sont taillés et donnent des boules aussi, non? La différence vient effectivement des branches qui ont un mouvement que je qualifierais de "pieuvre" et qui descendent (poids des olives en bout de branches.)...

Toujours le débat entre le bonsaï qui doit ressembler à l'arbre de la nature ou à un bonsaï ou bien à l'arbre qu'on idéalise...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
M@C IN3R (08/07/17)
Visiter le site web du posteur
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2017 15:47:49    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

si tu cherches à former un arbre des plus naturel alors je te conseilles de tout couper pour ne laisser que la tronc, ce qui permettra comme l'a dit Kalima de rapprocher la végétation du tronc.
Ensuite je le laisserai pousser "follement" pendant plusieurs années en apportant juste les soins necessaires à la culture.
Partant de là tu auras toutes les possibités pour former ton arbres de facon naturelle.
Cependant, cet objectif du naturel risque de te mener à un arbre qui a des branches sans formes et droites comme des i.
Les arbres qui ont le port que tu recherche sont visiblement ceux qui sont exposés à des conditions climatiques extrêmes, en plus d'avoir eu le temps de vieillir, ce qui pas encore le cas de ton arbre qui est bien trop jeune, comme beaucoup des notre notamment des miens Wink

Amicalement
M@C
Les membres suivants remercient M@C IN3R pour ce message :
jojo22 (18/07/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:23:21    Sujet du message: Mon petit olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: