Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon petit olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 3 sur 4

Auteur Message
zizou833

MessagePosté le: 21/04/2014 13:20:11    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Revue du message précédent :

Voici des photos de l intérieur..

Publicité

MessagePosté le: 21/04/2014 13:20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2014 19:20:45    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Snif pas réponses...
De plus mon olivier n arrête pas de perdre des feuilles..
Est ce que les racines sont restée trop a l air lors du rempotage?
Que diis je faire?
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2014 07:30:39    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Pas d aides... Snif.....
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2014 11:12:09    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

bonjour fait lui une cure de stimulant racinaire laisse le à l'ombre le temps qu'il se remet.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2016 15:04:49    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

bonjour à tous

je fais essayer de faire une taille de structure sur mon olivier

est ce une bonne periode ou dois je attendre la debut du printemps prochain?

D'apres les photos avez vous d'autres idées de projet?
mon arbre perd quelques feuille et certaines deviennent jaunes..

merci pour votre aide!

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/08/2016 22:26:49    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

salut
pour tes feuilles jaune un manque de soleil?!
tu habite dans le nord je te conseille donc de couper entre mi juin et juillet histoire qu il est le temps de se reprendre avant l'automne. Dans le sud on peut se permettre plusieurs tailles par chez toi je me limiterai à une seule Wink
pour la ligne de tronc difficile d'etre sur avec des photos, donc fais toi plaisir en juin 2017 d'ici la tu peux murir ton projet :)

Amicalement
M@C
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/08/2016 20:10:06    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Les grosses tailles sont plutôt faites en fin hivers lors du repos et afin que le montée de sève du printemps puisse refaire des veines.

Il est normal que des vieilles feuilles jaunissent et tombent, cela doit être limité à quelques feuilles (une dizaine) par été sur le début des branches. L'exposition ensoleillée est essentielle pour l'olivier et, malgré ce que l'on croit, il doit être bien arrosé et garder les pieds au frais.

Pour la taille de structure, on a besoin de + de photos , d'un peu plus loin et de plusieurs faces

il faudrait, pour choisir la face et donc la structure, avoir une vue du nebari, c'est à dire le pied de l'arbre avec le départ des racines

Bonne culture

Lao Tseu
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2016 21:00:18    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

JoeBill je trouve qu'il est mieux de taillez fort lorsque il est en pleine seve car les plaies seront encore plus vite cicatrisées et le bourgeonnenment n'en sera que plus fort. Partant de là il aura un grand nombre de branches Wink
De plus un coup de froid sur des jeunes pousses serait fatal pour la structure de l'arbre
L'olivier n'est pas un arbre autochtone du nord de la france, le travail doit etre fait plus lentement :)
Fait à ton idée Zizou tu connais la reaction de ton arbre Wink

Amicalement
M@C
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/08/2016 20:43:42    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Trés bien mon gars, pas de soucis, taille en été, pincement en hivers, rempotages à la saint glin-glin et engrais de temps en temps, on fait toujours comme cela, depuis des siècles... bravo

Tu pratiques depuis 8 ans, fais nous voir les arbres que tu as créé et que tu maintiens depuis tes débuts, on jugera de la pertinence de tes conseils et je m'inclinerais bien bas

désolé, mais j'en ai mare d'entendre (de lire) des conneries, le politiquement correct, c'est fini

....

Poisson d'Avril !!!

je sais, c'est pas l'époque mais depuis que l'on structure les arbres en juin-juillet, je sais plus où j'habite.

Lao Tseu
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2016 18:10:13    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Le trait de sève est important chez l'olivier c'est pourquoi je préconise de le faire en juin-juillet pour son secteur, de plus il est préférable de profiter de la chaleur du printemps pour couper un arbre méditerrannéen ^^
excuse moi de froisser tes habitudes ancestrales, mal m'en a pris visiblement Wink
je ne fais que partager ma humble expérience aussi courte qu'elle soit de ces 8 dernières années :)

@Zizou: ce que je pu dire ne sont que des suggestions au vu de ta situation géographique, c'est de cette manière que je coupe mes oliviers, evidemment je ne fais pas une taille de structure en juillet vu que j'ai la chance d'etre dans le sud Wink

Amicalement Wink
M@C
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2016 19:37:20    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

bonsoir,

merci pour votre debat Very Happy c'est très interessant!

je vous transmet des photos en esperant que ca vous aide.

merci pour vos retours
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2016 21:15:16    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

bonsoir

Voilà ce que je ferai pour y voir plus clair
je conserverai la ligne de tronc principale qui t'intéresse donc suppression de toutes les branches secondaires perpendiculaires sur les 2/3 de l'arbre. Ainsi il te reste les branches secondaires qui vont vers le haut, de là on peut y voir plus clair pour la suite :)
Quand à la période c'est toi qui sais comment réagira ton arbre :)

Amicalement :)
M@C
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2017 16:39:55    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Coucou
Voici mon Olivier sur fond blanc !je vais le mettre en forme en juin !
Vous avez des idées?
Merci

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2017 21:22:28    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

Oui, mais ça risque de ne pas te plaire. Twisted Evil

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2017 21:26:40    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

C pas grave dis toujours !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2017 21:58:05    Sujet du message: Mon petit olivier Répondre en citant

C'est grâce à des messages comme le tient que je me rends compte que je fais beaucoup d'arbres de la même façon.

kalima ich a écrit:
Ok.

A la vue des photos intérieurs de l'arbre, je suis presque sûr que tu feras jamais un balai de cet olivier.

Si j'avais eu cet arbre entre les mains, et en partant de ta photo (avant dernière), un p'tit virtuel tout pourri, une grosse sélection de branche (attention, comme toujours il "manque" une branche de profondeur qui n'apparait pas) puis le pot de culture durant quelques années, pose de ligatures sur la branche gauche pour la descendre, suivi correcte, etc...)

Parce qu'avec le temps, je le ferais quasi pareil. Garder la première branche en bas qui est sur le coude, une sélection ensuite pour ne garder que des branches de diamètres inférieurs à celle précédemment choisie (donc la première sur le coude) pose de ligature, etc...

Les oliviers en bonsaï, sont parfois taillé comme leurs confère oliviers de pleine terre et les branches ont des formes de siphons... pas comme sur ce virtuel qui date un peu Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:43:15    Sujet du message: Mon petit olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: