Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Recherche de substrat idéal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Zenki
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/04/2014 16:34:44    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Bon, j'ai été contaminé par mes lectures ici, je me lance également dans ce projet qui prend du temps.

Avant tout, je cherche un substrat pour le rempotage. J'avoue connaître l'Akadama mais pour une utilisation en aquarium pour les crevettes (autre passion, usage de base détourné).

Y a t il quelque chose de générique qui puisse convenir ? Je suis en pleine ville alors pour aller récupérer de la bonne terre quelque part, même pas la peine (en plus je pense pas que ce soit légal). A part Jardiland et autres quoi, mais j'ai cru comprendre que le terreau spécial bonsaï est plutôt pourri. Y a t il moyen de se composer son substrat avec plus générique ? Comme sang séché, perlite... (je ne connais que ceux la utilisé en culture intérieur pour se rapprocher d'un substrat potager bio)

J'ai un peu cherché mais pas trouvé mon info, je m'en remets à vos lumières.

Ca me motive bien en tout cas et pour une fois le fait que ce soit (TRES) long est presque un avantage, je pourrai montrer à mon fils: quand tu es né, il était comme ça =)
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2014 16:34:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 16:42:59    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

bonjour si tu as de l'akadama c'est très bien pour la culture du bonsaï après tu peux faire des mélanges 30,40%pouzzolane 60,70% akadama ou pumice ,akadama je comprend pas bien ce que tu veux obtenir comme substrat et pourquoi?cela on fait leurs preuves.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 16:54:22    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Je peux acheter de l'Akadama assez facilement oui :) La pouzzo' a peu près pareil.

En fait idéalement quelque chose "ready to go" (achat -> rempotage) mais je peux très bien aussi faire un mélange oui :)
C'est pour pouvoir rempoter mon Acer Palmatum Chiyo Hime (Little Princess) et lui faire une petite année de croissance. Actuellement il est dans un 6L avec une motte racinaire vraiment développée...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 16:58:39    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

trop tard pour un rempotage dans les règles pour ton acer, un transpotage pour améliorer le drainage avec de la pouzzolane.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 17:03:37    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

gilles a écrit:
un transpotage pour améliorer le drainage avec de la pouzzolane.

Transpotage ? Ce n'est pas la même chose ? (Ca fait plein de nouveaux termes à assimiler^^)
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 17:38:59    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

un rempotage tu taille les racines un transpotage non

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 18:15:27    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Petite nuance en effet ^^
J'ai opté pour la pouzzolane à ce stade, moins cher, mais c'est diable de lourd ! Je le rempote d'un 22 à 30 cm de diamètre de pot.

Merci pour vos indications :)

J'ai procédé comme tel, je suis une b*rne ou pas ? ^^

Zenki
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 19:13:29    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Il me semble qu'on a le droit d'up le topic au bout d'une heure ? J'en profite pour une réponse une fois topic édité, merci

UP :)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/04/2014 19:44:49    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

C'est toi qui édite ton dernier message tout seul comme un grand avec la fonction edit (en haut de celui-ci). Sinon c'est 24h pour remonter ton sujet sans faire de double post.
Sinon, est-ce que tu as un peu démêlé les racines? Sinon le transpotage ne sera pas très efficace je crains, il y aura même risque de faire un deuxième chignon autour du premier.
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/04/2014 20:10:42    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

bonsoir

Perso j'ai commencé avec akadama puis pouzzo...et puis la curiosité m'a fait essayer la pumice ( tout récent ! ).
bref, c'est substrats sont peut être tous différents mais chacun a ses bons cotés.

la pouzzo est lourde, pratique lors de l'arrosage.
akadama est "joli"
pumice...ben pas encore assez de recul pour lui trouver un bon coté...ou un mauvais.

En tout cas, dans mon cas ( je veux d'abord les garder en vie ! ) les 3 me vont...après c'est aussi une histoire de gout.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/04/2014 20:44:34    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Le question du substrat idéal, pas facile à répondre... Tu as déjà donné de nombreuses indications (culture balcon, localisation, espèce travaillée, stade de ton arbre.)

Ce que tu as fais, ben tu l'as fais, laisse comme ça. Ton arbre est en bonne santé, cultive le cette année, de la nourriture, apprend à le comprendre (pas facile sur un an) puis l'année prochaine, avant l'ouverture des feuilles tu pourras envisager le rempotage adéquat.

De mon côté, je préfère la pumice à la pouzzolane surtout parce que les outils n'aiment pas toujours la pouzzolane quand on coupe quelques racines et que -crac- un bout de pouzzolane resté accroché sur la dite racine... Rolling Eyes Mais la pumice c'est un peu la misère à arroser puisque ça flotte... La pouzzo' monte en température (couleur sombre) plus rapidement, donc c'est un vrai plus pour le démarrage de la plante...

Rien n’empêche de faire un mix Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Zenki
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 22:20:18    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Je prends note, 1 jour (24h) et non 1 heure, au temps pour moi !

Merci pour vos remarques et vos expériences !
Ma pouzzolane (7/15) est vachement grande je trouve: aussi bien des petits rochers (0,2-0,5cm) que des gros (un bon centimètre voire plus). Du coup j'hésite sur ma manipulation, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Le pot noir est celui de base. Ça avait chignonné sévère dedans avec des racines brunes pour la plupart, motte détrempé totalement.

Je n'ai pas entièrement recouvert la motte de pouzzolane pour pouvoir contrôler l'humidité.

Voilà, finalement je n'ai rien fait de plus que de mettre de la pouzzolane au fond du pot, posé la motte dessus et comblé l'espace à la pouzzo' sur 1,5-2cm.

Votre avis ?

Tonio a écrit:

Sinon, est-ce que tu as un peu démêlé les racines? Sinon le transpotage ne sera pas très efficace je crains, il y aura même risque de faire un deuxième chignon autour du premier.

Impossible, motte détrempé et vraiment blin-dé de racines (j'insiste sur le brunâtre)!!!
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 23:27:28    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Pour moi, c est très bien!! Le substrat choisi est celui avec lequel j ai les meilleurs résultats, mais attention!! Il a un inconvénient, surtout avec de l érable, il va falloir que tu fasse super attention à bien gérer son arrosage!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Zenki
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2014 23:37:21    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Bon ça me rassure un peu ^^

La différence entre les deux est vraiment énorme (fin et tassé contre gros et très aéré), ça va se passer comment au rempotage cette fois ? Une bonne partie de la pouzzo' va se casser la gueule et je vais péter des racines non ?

PS: il me reste des souches de champignon Trichodermas Harzanium dont je me servais pour d'autres plantes pour renforcer leur système racinaire (mûrier il y a quelques années avec des bons résultats sur les racines, plantes saines et très productives).

Intérêt quelconque à en ajouter ici ? (protection des racines par vie symbiotique, amélioration de l'assimilation des composés organiques de l'engrais -bio-). Les souches ont été conservées longtemps mais dans des conditions top, je suis sur du produit et je m'en sers encore des fois à l'occasion (repiquage de fraisiers, de mon mûrier...)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2014 05:18:35    Sujet du message: Recherche de substrat idéal Répondre en citant

Il ne faut pas trop t'inquiéter sur le prochain rempotage, vu que tu couperas beaucoup au niveau aérien, enfin , si tu sais quel style tu vas donner à ton arbre, et donc également une taille au niveau racinaire.

Quand au mycélium, le mieux serait surement d'essayer, mais comment se rendre compte si cela fonctionne si tu n'as pas de point de comparaison ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 02:36:40    Sujet du message: Recherche de substrat idéal

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: